Les Etoiles Filantes : Tom McMillen et la reconnaissance volée

Sports | Les Jeux Olympiques de 1972 resteront pour longtemps encore comme les plus noirs de l’histoire. Pour Tom McMillen et l’équipe américaine de basket, ce n’est pas à cause de l’attentat palestinien visant les Israéliens, mais bien pour la manière dont on leur a volé leur titre olympique.

De Pickx

Partager cet article

Depuis l’introduction du basket aux Jeux Olympiques, les Etats-Unis dominent la discipline. En 1972, au moment d’arriver à Munich, les USA affichent un bilan incroyable de 62 victoires en 62 matchs. Dire que l’équipe à la bannière étoilée est favorite est un euphémisme. Pourtant, tout ne se passera pas comme prévu pour Tom McMillen et les siens.

Dans une fin de match improbable, les USA s’inclineront en finale face au rival soviétique. De quoi provoquer la colère des Américains qui refuseront tout simplement de recevoir leur médaille d’argent. Pour eux, pas question de participer à cette mascarade.

3 secondes qui changent tout

Pour arriver en finale, les USA dominent largement leurs adversaires. En moyenne, ils mettent 32 points dans la vue à leurs opposants et avancent avec confiance face à l’URSS. Peut-être trop. Les Soviétiques font plus que bousculer les Américains, les dominent par moment, et prennent une belle avance au score. Toutefois, les Yankees se reprennent et recollent puis passent devant. A trois secondes de la fin du match, ils ont 1 point d’avance.

Les Soviétiques sont sur la ligne de fond et doivent remettre le ballon en jeu. Quand le ballon est à la ligne médiane, un coup de sifflet retentit car des membres du staff soviétique sont entrés sur le terrain, assurant avoir demandé un temps mort avant. On discute et on reprend finalement le jeu sur la ligne de fond mais avec seulement une seconde au chrono. Le ballon est relancé, l’action échoue, les USA sont champions olympiques.

Sauf que non. Alors que les Américains fêtent leur titre pendant une trentaine de secondes jusqu’à ce que des officiels exigent qu’on recommence la dernière action mais avec trois secondes au compteur et non une. L’arbitre ne bronche pas, s’exécute. Les Américains envisagent un moment de quitter le terrain pour protester mais seraient alors disqualifiés. Ils ne le font pas, conscient qu’ils sont encore en ballottage favorable. Mais cette fois, l’URSS parvient à ses fins et inscrit le panier décisif sur le buzzer. Les USA sont vaincus.

Le pacte

A l’issue du match, Tom McMillen propose à ses équipiers de refuser de recevoir cette médaille d’argent venue remplacer l’or qu’ils méritaient. Hors de question de monter sur le podium protocolaire et de la recevoir plus tard. Les 12 hommes du team US signe un pacte duquel ils ne dérogeront jamais. Pour eux, cette médaille n’a aucune valeur.

Au fil des ans, Tom McMillen essaye de faire entendre la voix américaine, de récupérer un titre injustement volé. En 1992, il écrit au CIO mais n’obtient aucune réponse. Dix ans plus tard, nouvelle demande pour partager le titre avec les Russes. Cette fois, le Belge Jacques Rogge répond : c’est non. Tom McMillen et les siens devront s’y faire, ils ne seront jamais champions olympiques, sauf dans leur tête.

Fan de notre série ? Retrouvez l’histoire d’Arnold Palmer, l’homme qui a révolutionné le golf.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top