Le monde du sport a perdu ces grandes personnalités en 2022

Sports |

L’année 2022 a connu son lot de décès et parmi eux quelques grands noms du monde de sport tant sur la scène belge qu’internationale. Petit tour d’horizons de ces personnalités qui vont manquer en 2023.

De Pickx

Partager cet article

Davide Rebellin

Fin novembre, le monde du cyclisme a été choqué d’apprendre le décès accidentel de l’Italien Davide Rebellin. A 51 ans, il venait tout juste de mettre un terme à sa très, très, très longue carrière. L’ancien coureur de La Française des Jeux, Gerolsteiner, Liquigas ou encore CCC a été renversé par un camion lors d’une simple sortie. Spécialiste des classiques, il aura remporté Liège-Bastogne-Liège en 2004, la Flèche Wallonne à 3 reprises et la Clasica San Sebastian, sans oublier l’Amstel Gold Race.

Bill Russell

En juillet, c’est une légende de la NBA qui s’éteignait, à 88 ans. Bill Russell, ancien joueur des Boston Celtics, était le recordman du nombre de titres remportés en tant que joueur : 11 ! Ses performances sur la côté est américaine ont fait de lui la première grande star afro-américaine du basket US. Il fut un grand rival, tout en étant amis, de Wilt Chamberlain.

Paco Gento

Luka Modric, Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema sont des légendes de l’UEFA Champions League pour avoir remporté la compétition à 5 reprises mais ils ne détiennent pas le record. Celui-ci, c’est l’Espagnol Paco Gento qui le détient. Dans les années 50 et 60, il a remporté 6 fois la Coupe d’Europe des Clubs Champions avec le Real Madrid, dont 5 fois de suite. Il s’est éteint en janvier dernier.

Michel Verschueren

C’est en 1980 que Michel Verschueren fait son retour à Anderlecht. Un retour puisqu’il était déjà passé chez les Mauve et Blanc entre 1963 et 1969 en tant que préparateur physique. Mais c’est à partir des années 80 comme manager du club qu’il écrira ses plus belles pages. Avec lui, Anderlecht remporte 1 Coupe UEFA et 11 titres de champion de Belgique. Grande gueule, il n’avait pas sa langue en poche et l’hésitait jamais à taper du poing sur la table quand c’était nécessaire.

Henri Depireux

Le Sorcier Blanc, comme on l’appelait en Afrique où il a longtemps entrainé, Henri Depireux s’est tout d’abord fait un nom en Belgique. Avec Liège, puis avec le Standard où il remporte trois fois le titre, et enfin au Racing White devenu RWDM. Comme entraineur, il a énormément bourlingué, voyageant en France, en Suisse, au Portugal, au Maroc, au Cameroun, au Congo, en Algérie… sans oublier évidemment la Belgique.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top