Il était une fois un Diable : Gunther Hofmans

Sports | Proximus Pickx vous propose toujours sa série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Gunther Hofmans.

De Pickx

Partager cet article

Si de nos jours les joueurs aiment changer de club comme on change de chemise, cela n’a pas toujours été le cas. Dans les années 90, alors même que le marché des transferts se libéralisait grâce au Belge Jean-Marc Bosman, un homme à la jolie moustache, Gunther Hofmans, a fait le choix de réaliser toute sa carrière professionnelle avec un seul club : le Germinal, d’abord Ekeren puis Beerschot quand le matricule 13 a fait faillite et s’est rapproché de son rival anversois.

Cela n’a pas empêché Hofmans de goûter aux joies de l’équipe nationale. A une reprise seulement, mais tout de même, beaucoup ne peuvent même pas le dire. Une cap unique qui restera malgré tout un joli fait d’armes pour l’homme aux 167 buts en 366 matchs.

La récompense

C’est en 1986, à 19 ans, que Gunther Hofmans fait ses débuts en équipe première du Germinal Ekeren. Les Anversois sont alors une équipe du haut de classement… de Division 3. En 1987, Ekeren décroche le titre et accède, pour la première fois de son histoire, à la D2. Un passage de courte durée puisque Hofmans et les siens… sont directement champions. En 1989, le Germinal Ekeren fait donc son entrée en Division 1.

13e lors de leur première saison, le club d’Ekeren étonne lors de la saison 1990-1991 puisqu’il termine à la 5e place, qualificative pour la Coupe UEFA. Gunther Hofmans est l’une des pièces-maîtresses de l’effectif et se voit appelé à plusieurs reprises chez les Diables entre février et mai 91 sans pour autant recevoir du temps de jeu.

C’est finalement la saison suivante, alors que son niveau de jeu reste le même, qu’il fait son retour gagnant en équipe nationale. Nous sommes en avril 1992 et la Belgique doit affronter Chypre dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 1994. Flanqué du numéro 16, le joueur d’Ekeren fait son entrée au jeu à la 74e minute en remplaçant Marc Wilmots, unique buteur de la rencontre.

Clubman

Pour Hofmans, l’histoire est belle mais n’aura pas de lendemains. Jamais plus le moustachu ne sera appelé en équipe nationale et il regardera la World Cup 94 depuis son salon. Cela n’a pas empêché Hofmans de réaliser une jolie carrière dans son club. Il n’a tout simplement jamais changé de couleurs, sauf quand son club lui-même a troqué son historique rouge et jaune contre le mauve et blanc du feu Beerschot.

Sous le nom de Germinal Ekeren, Hofmans a porté les couleurs de son club jusqu’en 1999. Quand le Germinal déménage au Kiel et adopte le nom de Germinal Beerschot Anvers, Hofmans, 32 ans, réalise une dernière pige. Après 33 matchs et 10 buts avec le GBA, il met un terme à sa carrière.

Fan de notre série ? Retrouvez l’histoire de Derrick Tshimanga.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top