Danny Elfman et Tim Burton : l’extraordinaire tandem hollywoodien

Cinéma |

Londres sera rempli de magie les 9 et 10 décembre prochains puisqu’un concert de ‘L'Étrange Noël de Monsieur Jack’ de Tim Burton aura lieu sous la voix envoutante de Phoebe Bridgers. La bande-son de ce film d’animation fantastique a été composée par nul autre que Danny Elfman, le compositeur préféré de Burton. Pour l’occasion, Pickx a sélectionné cinq des meilleures collaborations d’un des plus légendaires duos hollywoodiens.

De Pickx

Partager cet article

‘L'Étrange Noël de Monsieur Jack’

Ce film d'animation en stop-motion a été réalisé par Henry Selick, connu pour des pépites cinématographiques comme ‘James et la pêche géante’ et ‘Coraline’. Mais avant même l'arrivée d’Henry Selick comme réalisateur, Danny Elfman et Tim Burton avaient déjà collaboré aux premiers titres de la bande sonore. Dans ce film fantastique et gothique, qui se déroule dans une ville d'Halloween aux alentours de la période de Noël au sein de laquelle un roi citrouille dictateur a pris le pouvoir, nulle question d’entendre des chœurs d'enfants ou des cloches de Noël résonner. La partition de Danny Elfman – en plus de prêter sa voix à Jack Skellington, le personnage principal créé par Burton, et dont il a également écrit les paroles - est sombre mais, comme pour les chansons, la gaieté et la malice n’ont pas été éludées.

Découvrez ‘L’Étrange Noël de Monsieur Jack’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

‘Batman’ et ‘Batman : Le Défi’

Si de nos jours, les films de bandes dessinées sont monnaies courantes, ce n’était pas vraiment le cas en 1989, quand Tim Burton a tourné le film ‘Batman’, une adaptation révolutionnaire de la série de bandes dessinées éponyme de Bob Kane. À l'époque, la présence de chansons de Prince sur la bande-son avait fait grand bruit. Cependant, les titres n’étaient pas vraiment mémorables, même si l'album a été un énorme succès commercial. La bande sonore instrumentale que Danny Elfman a été créée pour cette superproduction avec Michael Keaton dans le rôle de Bruce Wayne, Jack Nicholson dans celui du Joker et Kim Basinger dans celui de la photographe Vicki Vale, a été beaucoup plus forte ! Sa musique de film obsédante et stridente s'accorde parfaitement avec l'atmosphère sombre et noire dans laquelle Tim Burton a baigné sa Gotham City. Une suite, ‘Batman : Le Défi’, a suivi trois ans plus tard. Encore une fois, Danny Elfman a signé la bande sonore, toujours plus sombre et héroïque que la précédente !

‘La Planète des Singes’

Lorsque ‘La planète des singes’ est sorti en 2001, cette aventure de science-fiction avec Mark Wahlberg, Helena Bonham Carter et Tim Roth n'a pas été immédiatement saluée comme un nouveau chef-d'œuvre de Tim Burton. Certes, le travail du maquilleur Rick Baker était remarquable, mais l'élaboration de l'histoire par Burton n'était pas aussi captivante que, par exemple, le classique de la SF de 1967 sur la vie d’une planète gouvernée par des singes parlants où les humains sont devenus des citoyens de seconde zone. Mais heureusement, la bande originale de Danny Elfman, une partition assez agressive dominée par les percussions - l'un de ses premiers amours – a su donner le ton à ce film malgré tout, désormais culte.

‘Charlie et la Chocolaterie’

Outre des films comme ‘Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête’, ‘Alice au Pays des Merveilles’, ‘Big Fish’ et ‘Dumbo’, Danny Elfman a également composé la musique du film ‘Charlie et la Chocolaterie’ (2005), une adaptation imaginative du classique éponyme de Roald Dahl. Johnny Depp s'amuse avec talent dans le rôle de l'excentrique magnat du chocolat, Willy Wonka, et le design inventif est à tomber par terre. Mais contrairement aux précédentes adaptations cinématographiques, Tim Burton et Danny Elfman ont également conservé les textes originaux de Roald Dahl. Le duo s'est également inspiré de divers archétypes musicaux, ce qui donne un éventail de styles et de nombreuses mélodies enjouées avec des orchestrations légères, de Bollywood et de funk, en passant par la musique d’un parc d'attractions. Pour de nombreux connaisseurs, la première comédie musicale en live-action de Burton contient l'une des meilleures partitions vintage de Danny Elfman.

‘Edward aux mains d’argent’

Ce chef-d'œuvre de Tim Burton a maintenant plus de 30 ans, et il est toujours pourtant considéré comme un conte gothique immortel. Johnny Depp a fait battre le cœur de beaucoup d'adolescents dans le rôle du héros tourmenté, un garçon étrange et triste avec une chevelure emmêlée et des ciseaux à la place des mains. Avec ces dernières, il taille les haies des jardins d'une petite ville de la banlieue de Floride pour en faire des sculptures d'animaux fantastiques ou s'occupe des coiffures des ménagères. La bande-son enivrante de Danny Elfman accentue la nature fragile de ce marginal solitaire, une des raisons pour lesquelles une bonne dose de tendresse se glisse également dans ce film fantastique excentrique.

Découvrez ‘Edward aux mains d’argent’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.


 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top