Les meilleurs moments de sport de l’année 2022

Sports |

L’année 2022 fut une grande année sportive avec beaucoup d’émotions, notamment côté belge. Pickx vous propose de revenir sur les moments marquants de l’année.

De Pickx

Partager cet article

Football

L’année fut évidemment marquée par la nouvelle victoire du Real Madrid en UEFA Champions League et les performances XXL de Karim Benzema et Thibaut Courtois. Sans eux, le Real aurait certainement été éliminé dès les huitièmes de finale face au Paris Saint-Germain. Rien d’étonnant à ce que le Français ait décroché quelques mois plus tard son premier Ballon d’Or.

Côté belge, difficile de passer sous silence les performances de l’Union Saint-Gilloise. Le promu a bataillé jusqu’au bout pour le titre en Jupiler Pro League avant, cette saison, de sortir premier de sa poule d’Europa League. Le Club de Bruges a réalisé le triplé en conservant sa couronne belge après les sacres de 2020 et 2021. Dans la foulée, qualifiés pour les poules de l’UEFA Champions League, les Brugeois ont sorti leur costume de cérémonie pour parvenir à se qualifier pour les huitièmes de finale après, notamment, un incroyable 9/9.

En Lotto Super League, c'est le RSCA Women qui avait réussi à tirer son épingle du jeu après avoir lutté une bonne partie de la saison avec OHL Women. En ce début de saison, les Louvanistes ont cependant prouvé qu'elles voulaient cette fois-ci aller jusqu'au bout.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League ainsi que l'UEFA Champions League sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Cyclisme

2022 fut l’année du cyclisme belge, difficile de le nier. Il y a tout d’abord eu la victoire de Remco Evenepoel à Liège-Bastogne-Liège, puis les performances hors du commun de Wout Van Aert au Tour de France. En plus de ramener le maillot vert à Paris, le coureur de la Jumbo-Visma a aussi porté le maillot jaune en début de Tour, été ultra performant en montagne et a montré qu’il pouvait rivaliser sur tous les terrains.

Quelques semaines plus tard, c’est en Espagne puis en Australie que le cyclisme noir-jaune-rouge a vibré. D’abord dans la péninsule ibérique lors d’une Vuelta remportée par un incroyable Remco Evenepoel. Le Brabançon a offert à la Belgique sa première victoire sur un grand tour depuis plus de 40 ans !

Le même Remco Evenepoel s’est ensuite illustré comme il sait si bien le faire lors des Championnats du Monde. Après le bronze sur le chrono, le natif de Scheepdaal a décroché le titre de champion du monde sur la course en ligne au terme d’un numéro en solo aussi intense que prévisible. Mais personne n’a su le suivre tant il était trop fort.

Basketball

En NBA, ce sont les Warriors de Golden State qui ont marqué l’année. La franchise de San Francisco a atteint sa 6e finale de NBA sur les 8 dernières saisons et remporté son 4e titre sur le même laps de temps. Steph Curry et les siens ont prouvé, après deux années vierges, qu’ils étaient encore là pour écrire leur histoire et montrer que cette époque était la leur.

Chez nous, Ostende a décroché son 11e titre consécutif sur la scène nationale. Mais l’année du basket belge a aussi été marquée par la première édition de la BNXT League, le championnat commun avec les Pays-Bas. Les clubs belges n’y ont pas autant brillé que les bataves puisque la finale du championnat fut jouée entre deux clubs néerlandais, Donar et ZZ Leiden, ces derniers remportant la mise.

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports ainsi que la BNXT League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Hockey

Le championnat de Belgique de hockey, ou ION Hockey League, fut riche en émotion lors de la saison 2021-2022 puisque la finale a opposé le Racing et La Gantoise, deux équipes qui n’avaient plus été titrées depuis respectivement 1941 et 1921. Ce sont les Bruxellois qui ont été finalement sacrés, mettant ainsi fin à 81 ans de disette.

Suivez le meilleur de la ION Hockey League tout au long de la saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Volley

On a assisté à une belle saison dans le championnat de volley de Belgique avec un trio composé de Roulers, Menin et Maaseik. Comme en 2021, c’est Roulers qui a décroché les lauriers au terme d’une finale dominée de la tête et des épaules face à Menin. Trois victoires par 3-0 qui ont confirmé que Roulers était la meilleure équipe du moment.

Suivez la Lotto volley League tout au long de la saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top