Les meilleurs moments de sport de l’année 2022
L’année 2022 fut une grande année sportive avec beaucoup d’émotions, notamment côté belge. Pickx vous propose de revenir sur les moments marquants de l’année.
De Pickx

Partager cet article
Football
L’année fut évidemment marquée par la nouvelle victoire du Real Madrid en UEFA Champions League et les performances XXL de Karim Benzema et Thibaut Courtois. Sans eux, le Real aurait certainement été éliminé dès les huitièmes de finale face au Paris Saint-Germain. Rien d’étonnant à ce que le Français ait décroché quelques mois plus tard son premier Ballon d’Or.
Côté belge, difficile de passer sous silence les performances de l’Union Saint-Gilloise. Le promu a bataillé jusqu’au bout pour le titre en Jupiler Pro League avant, cette saison, de sortir premier de sa poule d’Europa League. Le Club de Bruges a réalisé le triplé en conservant sa couronne belge après les sacres de 2020 et 2021. Dans la foulée, qualifiés pour les poules de l’UEFA Champions League, les Brugeois ont sorti leur costume de cérémonie pour parvenir à se qualifier pour les huitièmes de finale après, notamment, un incroyable 9/9.
En Lotto Super League, c'est le RSCA Women qui avait réussi à tirer son épingle du jeu après avoir lutté une bonne partie de la saison avec OHL Women. En ce début de saison, les Louvanistes ont cependant prouvé qu'elles voulaient cette fois-ci aller jusqu'au bout.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League ainsi que l'UEFA Champions League sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.
Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
Cyclisme
2022 fut l’année du cyclisme belge, difficile de le nier. Il y a tout d’abord eu la victoire de Remco Evenepoel à Liège-Bastogne-Liège, puis les performances hors du commun de Wout Van Aert au Tour de France. En plus de ramener le maillot vert à Paris, le coureur de la Jumbo-Visma a aussi porté le maillot jaune en début de Tour, été ultra performant en montagne et a montré qu’il pouvait rivaliser sur tous les terrains.
Quelques semaines plus tard, c’est en Espagne puis en Australie que le cyclisme noir-jaune-rouge a vibré. D’abord dans la péninsule ibérique lors d’une Vuelta remportée par un incroyable Remco Evenepoel. Le Brabançon a offert à la Belgique sa première victoire sur un grand tour depuis plus de 40 ans !
Le même Remco Evenepoel s’est ensuite illustré comme il sait si bien le faire lors des Championnats du Monde. Après le bronze sur le chrono, le natif de Scheepdaal a décroché le titre de champion du monde sur la course en ligne au terme d’un numéro en solo aussi intense que prévisible. Mais personne n’a su le suivre tant il était trop fort.

Basketball
En NBA, ce sont les Warriors de Golden State qui ont marqué l’année. La franchise de San Francisco a atteint sa 6e finale de NBA sur les 8 dernières saisons et remporté son 4e titre sur le même laps de temps. Steph Curry et les siens ont prouvé, après deux années vierges, qu’ils étaient encore là pour écrire leur histoire et montrer que cette époque était la leur.
Chez nous, Ostende a décroché son 11e titre consécutif sur la scène nationale. Mais l’année du basket belge a aussi été marquée par la première édition de la BNXT League, le championnat commun avec les Pays-Bas. Les clubs belges n’y ont pas autant brillé que les bataves puisque la finale du championnat fut jouée entre deux clubs néerlandais, Donar et ZZ Leiden, ces derniers remportant la mise.
Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports ainsi que la BNXT League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Hockey
Le championnat de Belgique de hockey, ou ION Hockey League, fut riche en émotion lors de la saison 2021-2022 puisque la finale a opposé le Racing et La Gantoise, deux équipes qui n’avaient plus été titrées depuis respectivement 1941 et 1921. Ce sont les Bruxellois qui ont été finalement sacrés, mettant ainsi fin à 81 ans de disette.
Suivez le meilleur de la ION Hockey League tout au long de la saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Volley
On a assisté à une belle saison dans le championnat de volley de Belgique avec un trio composé de Roulers, Menin et Maaseik. Comme en 2021, c’est Roulers qui a décroché les lauriers au terme d’une finale dominée de la tête et des épaules face à Menin. Trois victoires par 3-0 qui ont confirmé que Roulers était la meilleure équipe du moment.
Suivez la Lotto volley League tout au long de la saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
3
Diables Rouges
Déjà un premier imbroglio dans la sélection de Tedesco autour de Doku ?
-
4
Football
Les qualifications pour l’Euro 2024 débutent avec deux vrais chocs
-
5
Info
Loena Hendrickx passera la dernière dans le programme court mercredi à Saitama
Aussi dans Sports
-
Le Moto GP de retour, Vandoorne lancera-t-il enfin sa saison en Formule E?
Si le championnat de Formule E a repris ses droits depuis début janvier, la saison de Moto GP effectue elle seulement son retour ce weekend avec Francesco Bagnaia qui remet son titre en jeu.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Barcelone et le Bayern Munich prennent une option sur les demi-finales de la Ligue des Champions dames
Le FC Barcelone et le Bayern Munich ont pris une option sur les demi-finales de la Ligue des Champions de football féminin après leur victoire respective contre l'AS Rome et Arsenal mardi au match aller des quarts de finale.
-
Vakifbank Istanbul premier qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions de volley dames
Vakifbank Istanbul a décroché le premier ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions de volley féminin après sa victoire 2-3 contre Milan mardi pour le match retour des quarts de finale.
-
Oud-Heverlee Louvain accroché par La Gantoise, Genk surprend le Club YLA
Oud-Heverlee Louvain a été accroché par La Gantoise (1-1) mardi pour la 2e journée des Playoffs 1 de la Lotto Super League, le championnat de Belgique de football féminin. Genk s'est lui imposé 0-2 sur le terrain du Club YLA.
-
Décès de la légende du basket new-yorkais Willis Reed, deux fois champion avec les Knicks
L'ancien joueur Willis Reed, deux fois champion de NBA avec les New York Knicks, est décédé à l'âge de 80 ans, ont annoncé mardi l'association des anciens joueurs de la ligue professionnelle de basket et la franchise new-yorkaise.
-
Manu Lecomte et Buducnost lourdement battus à domicile par Gran Canaria en Eurocoupe
Manu Lecomte et Buducnost se sont lourdement inclinés 69-94 face aux Espagnols de Gran Canaria pour la 17e journée de l'Eurocoupe de basketball mardi.
-
Elise Mertens se qualifie pour le deuxième tour de l'Open de Miami sans trembler
Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, mardi aux États-Unis.
-
Pour Roglic, "le Tour de Catalogne ne se résume pas à un duel Remco-Primoz"
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a conservé son maillot de leader du Tour de Catalogne au terme de la 2e étape, qu'il a terminée derrière l'Italie Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et devant Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) mardi à Vallter, où l'arrivée était jugée à 2135 m d'altitude.
-
Saison terminée pour Takehiro Tomiyasu, blessé au genou
Sorti sur blessure dès la 9e minute jeudi lors du match d'Europa League contre le Sporting du Portugal, Takehiro Tomiyasu, le défenseur d'Arsenal ne jouera plus cette saison. Le club londonien a annoncé mardi que le Japonais avait été opéré à un genou.
-
Remco Evenepoel satisfait de sa prestation sur la 2e étape du Tour de Catalogne
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a tenté à plusieurs reprises d'attaquer dans l'ascension finale de Vallter, théâtre de l'arrivée de la 2e étape du Tour de Catalogne mardi. Le champion du monde n'est toutefois pas parvenu à décramponner Giulion Ciccone et Primoz Roglic, qui l'ont précédé sur la ligne d'arrivée de cette première arrivée au sommet.
-
Biniam Girmay se sent "prêt pour le printemps flamand"
En 2022, Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a été le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flamande à Gand-Wevelgem et a terminé 5e de l'E3 Classic. Ces courses figurent à nouveau à son programme, après quoi il fera ses débuts au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.
-
Kevin De Bruyne est le nouveau capitaine des Diables, Courtois et Lukaku vice-capitaines
Kevin De Bruyne sera le nouveau capitaine des Diables Rouges après la retraite internationale d'Eden Hazard, a communiqué l'Union belge de football (URBSFA) mardi. Thibaut Courtois et Romelu Lukaku ont eux été nommés vice-capitaines.
-
Le Standard Fémina espère 10.000 spectateurs pour la finale de Coupe de Belgique
C'est le 18 mai prochain que l'équipe féminine du Standard affrontera Genk dans le cadre de la finale de la Coupe de Belgique, un trophée que les Liégeoises n'ont plus remporté depuis 2018. Pour l'occasion, le staff du Standard souhaite faire de cette rencontre un véritable événement.Un an après sa défaite contre Anderlecht, le Standard Fémina aura ainsi une nouvelle opportunité de remporter la Coupe en mai prochain, l'occasion de ramener une 9e fois le trophée au club.
-
Rémi Cavagna s'adjuge la première étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali en solitaire: "J'ai suivi mon instinct"
Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step) s'est adjugé la première étape de la 38e Semaine Internationale Coppi et Bartali (2.1), disputée mardi sur 161,8 km autour de Riccione.
-
Gerben Thijssen prolonge chez Intermarché-Circus-Wanty jusqu'en 2025
Gerben Thijssen a prolongé son contrat avec ntermarché-Circus-Wanty jusqu'en 2025, a annoncé l'équipe WorldTour belge mardi lors d'une conférence de presse.
-
José Luis Mendilibar succède à Jorge Sampaoli à la tête du FC Séville
Dans la foulée du limogeage de Jorge Sampaoli, le FC Séville a nommé José Luis Mendilibar comme nouvel entraîneur, a communiqué le club sévillan mardi.
-
Ciconne enlève la 2e étape du Tour de Catalogne devant Roglic et Evenepoel
Giulio Ciconne (Trek-Segafredo) a remporté la 2e étape du Tour de Catalogne (WorldTour), une étape de montagne qui a mené les coureurs sur 165,4 km de Mataro à Vallter, où l'arrivée était jugée à 2.135 m d'altitude. L'Italien s'est imposé dans un sprint à trois devant le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui conserve son maillot de leader, et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step).
-
Sebastian Beccacece est le nouvel entraîneur d'Elche
L'Argentin Sebastian Beccacece va entraîner Elche jusqu'à la fin de la saison 2023-2024 en remplacement de Pablo Machín, limogé lundi, a annoncé le club espagnol mardi.
-
Ibrahimovic pense déjà à l'Euro avant le début des qualifications contre la Belgique
L'attaquant de la Suède Zlatan Ibrahimovic a affirmé mardi qu'il espérait toujours disputer l'Euro 2024 en Allemagne, ce qui ferait de lui, à 42 ans, le joueur le plus âgé à participer au tournoi. Les Suédois reçoivent les Diables Rouges vendredi pour le premier match des qualifications.