La France, "horrifiée" par les massacres en RDC, appelle à la fin des combats
De Belga

Partager cet article
"Nous sommes horrifiés", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, alors qu'une enquête préliminaire de l'ONU accuse la rébellion du M23 d'avoir exécuté au moins 131 civils dans l'Est du pays fin novembre.
"Comme l'a exigé le Conseil de sécurité des Nations unies, Tout soutien extérieur au M23 doit cesser", a ajouté Anne-Claire Legendre. "Ces actes ne peuvent rester impunis. Nous saluons la volonté des autorités congolaises de punir leurs auteurs en justice".
L'enquête préliminaire de l'ONU, basée sur des témoignages et rendue publique dans la nuit de mercredi à jeudi par la mission des Nations unies en RDC (Monusco), concerne Kishishe et le village voisin de Bambo.
Ces 131 civils (102 hommes, 17 femmes et 12 enfants) ont été tués "au cours d'actes de représailles contre les populations civiles", précise la Monusco dans un communiqué. "Au moins 22 femmes et cinq filles ont été violées".
Dans sa déclaration, la France "prend note du communiqué du 6 décembre dans lequel le groupe armé se dit prêt à se retirer des territoires qu'il occupe. Nous l'appelons à le faire immédiatement et sans condition".
Le M23 ("Mouvement du 23 mars") est une ancienne rébellion majoritairement tutsi qui a repris les armes en fin d'année dernière et conquis de larges portions d'un territoire du nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Les plus lus
-
1
Séries
Comment Penny de ‘Big Bang Theory’ a influencé le rôle de Kaley Cuoco dans ‘The Flight Attendant’ ?
-
2
Cinéma
Cinq faits que vous ignorez à propos de ‘Bons Baisers de Bruges’
-
3
Cinéma
Chayenne Van Aarle, Miss Belgique 2022, grièvement blessée dans un accident de la route
-
4
Info
Ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans 'Titanic'
-
5
Cinéma
‘Divan 52’ accueille Safia Kessas et Lucas Belvaux, l’histoire de deux voix engagées
Aussi dans Info
-
Hugo Lloris blessé à un genou et absent six à huit semaines
Le gardien français de Tottenham, Hugo Lloris, s'est blessé à un genou lors du match de Premier League remporté dimanche contre Manchester City (1-0) et devrait être absent six à huit semaines, a indiqué mercredi le Daily Telegraph.
-
Marta Bassino offre un 2e titre à l'Italie en remportant le Super-G dames
Marta Bassino a remporté le titre de championne du monde de Super-G de ski alpin, mercredi à Méribel en France. L'Italienne de 26 ans, spécialiste du slalom géant, a créé la surprise et offert à l'Italie un second titre en deux épreuves féminine dans ces Mondiaux.
-
La croissance en 2022 a amélioré le budget belge de 7 milliards d'euros
En raison de la bonne tenue de notre économie, le déficit public, encore estimé à l'automne à plus de 29 milliards d'euros, est désormais réévalué à 21,9 milliards d'euros pour l'exercice 2022, selon des estimations fournies au journal L'Echo par la secrétaire d'Etat au Budget, Alexia Bertrand.
-
Séismes en Turquie et en Syrie - Le nouveau bilan total dépasse les 8.300 morts
Le séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi a fait plus de 8.300 morts, dont 2.400 du côté syrien, selon les derniers bilans officiels publiés mercredi.
-
LeBron James devient le meilleur marqueur de l'histoire en NBA
La superstar des Lakers, LeBron James, est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA en saison régulière, dépassant la marque mythique, longtemps jugée indépassable, de 38.387 points, établie par le légendaire Kareem-Abdul Jabbar, mardi à Los Angeles
-
Météo - La journée sera à nouveau froide et ensoleillée
Après dissipation de la grisaille matinale sur l'ouest, cette journée de mercredi sera marquée par un retour de conditions ensoleillées, avec des maxima compris entre 3 et 5°C en Ardenne et entre 5 et 7°C en basse Belgique, annonce l'IRM.
-
Joe Biden accuse les géants de la tech "de mener des expériences sur enfants"
Joe Biden a accusé mardi les géants de la tech "de mener des expériences sur nos enfants" pour "faire des profits", assurant qu'ils devraient "rendre des comptes".
-
Biden réclame d'"interdire pour de bon" les fusils d'assaut
Le président Joe Biden a renouvelé mardi devant les élus du Congrès son appel à une loi interdisant les fusils d'assaut, un type d'arme en vente libre particulièrement létal utilisé dans des récentes tueries qui ont choqué l'opinion publique américaine.
-
Biden dénonce les profits pétroliers, veut une "taxe minimale" sur les milliardaires
Joe Biden, jugeant "scandaleux" les gigantesques bénéfices des compagnies pétrolières, a appelé mardi à mettre en place une "taxe minimale" sur les milliardaires.
-
Royaume-Uni: Royal Mail dévoile les premiers timbres à l'image de Charles III
L'image des premiers timbres à l'effigie de Charles III, devenu roi après la mort de sa mère la reine Elizabeth II le 8 septembre, a été dévoilée mercredi par le groupe postal britannique Royal Mail.
-
Al-Hilal bat Flamengo et va en finale de la Coupe du monde des clubs
Le club saoudien de Al-Hilal s'est qualifié mardi pour la finale du Mondial des clubs en battant les Brésiliens de Flamengo 3 buts à 2 et va rencontrer en finale le vainqueur de la rencontre entre le Real Madrid et les Égyptiens de Al Ahly, disputée mercredi.
-
Le festival Tomorrowland récompensé pour son design en Flandre
Le graphiste Paul Boudens et le festival de musique Tomorrowland ont été récompensés aux Henry van de Velde Awards, considérés comme les "Oscars du design" en Flandre. La cérémonie de remise des prix se tenait mardi soir à Bozar.
-
Séismes en Turquie et en Syrie - La manche de Coupe du monde de billard d'Ankara annulée
La manche de Coupe du monde de billard à trois bandes prévues à Ankara, la capitale de la Turquie, a été annulée en raison des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, a annoncé mardi la fédération internationale de billard (UMB).
-
Montpellier limoge Romain Pitau
Cela chauffe pour les entraîneurs à Montpellier: le club héraultais a annoncé mardi la mise à pied de Romain Pitau ainsi que de ses adjoints Pascal Baills et Frédéric Mendy.
-
Séismes en Turquie et en Syrie - Zuhal Demir et d'autres personnalités d'origine turque lancent un appel pour les victimes
La ministre flamande Zuhal Demir a appelé mardi soir, dans un message diffusé via Twitter, à soutenir les familles touchées par les séismes qui ont secoué la Turquie et la Syrie lundi. "Toute aide est la bienvenue", a indiqué Mme Demir dans ce message signé par d'autres personnalités belges aux origines turques, comme la parlementaire flamande Meyrem Almaci.
-
Les Indoor Red Panthers battent le Kazakhstan 5-2 et décrochent leurs premiers points
Après deux défaites face à la Tchéquie (FIH-5) et l'Ukraine (FIH-4), les deux meilleures nations de leur groupe B, les Indoor Red Panthers, l'équipe nationale féminine de hockey en salle, a décroché ses premiers points en battant le Kazakhstan (FIH-11) par 5-2, mardi, à la Coupe du monde de la discipline, à Pretoria, en Afrique du Sud. Les Belges, 15e mondiales, montent ainsi à la 4e place du classement provisoire après trois rencontres et gardent intactes leurs chances de rejoindre les quarts de finale.
-
Nouveau bilan officiel du séisme en Turquie : 5.434 morts
Le bilan en Turquie du puissant séisme qui a secoué le sud-est du pays s'est alourdi à 5.434 morts mardi, selon l'Afad, organisme officiel de secours turc.
-
Tunisie: le ministre des Affaires étrangères limogé
Le président tunisien Kais Saied a décidé mardi le limogeage du ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi, qui est le quatrième ministre à perdre son poste depuis le début de l'année dans un contexte politique tendu dans le pays.
-
Le milieu de terrain gallois Joe Allen met un terme à sa carrière internationale
Un mois après Gareth Bale, Joe Allen, 32 ans, a annoncé via un communiqué diffusé mardi par la Fédération galloise de football qu'il mettait un terme à sa carrière internationale.
-
Fem van Empel montrera tout de même son maillot arc-en-ciel à deux reprises en Belgique
Alors qu'elle avait annoncé que les championnats du monde ce week-end à Hoogerheide, aux Pays-Bas, serait sa dernière course cette saison, la Néerlandaise Fem van Empel a changé d'avis et montrera tout de même son maillot arc-en-ciel cette saison encore dans les labourés.