Cinq chansons belges à écouter pour chasser le blues de l'hiver

Musique |

L’hiver est bel et bien là, les journées sont courtes et le blues gagne la plupart d’entre nous mais heureusement, la musique est là pour nous réconforter. Pickx vous conseille cinq chansons 100% belges qui vous aideront indéniablement à traverser les jours sombres et froids de l’hiver.

De Pickx

Partager cet article

Marble Sounds - Never Leave My Heart

Marble Sounds, le groupe belge fondé et dirigé par Pieter Van Dessel, revient sur scène à partir de février,  notamment à Courtrai, Malines ou Hasselt. En effet, le groupe a sorti son deuxième album en octobre dernier, ‘Marble Sounds’, et le titre extrait de ce nouveau disque ‘Never Leave My Heart’ est idéal à écouter cet hiver. Cette chanson vous remplira de mélancolie et la chaleureuse voix de Pieter Van Dessel vous réchauffera sans aucun doute le cœur. Sur cet album, le piano et les instruments à cordes jouent un rôle central, tout comme sur ce titre indie pop.

Bluai - Honey

"Avons-nous trouvé la Phoebe Bridgers flamande ?" Cette question a été posée lors de la 23e édition du Rallye rock de Humo en avril dernier, lorsque Bluai, le groupe de l'auteurice-compositrice-interprète Catherine Smet, a été déclaré vainqueur. La jeune femme de 24 ans, originaire de Waasland, a commencé à enregistrer de la musique dans sa chambre d'étudiante. Avec ses amies, elle poursuit la musique en formant le groupe Bluai. Leur répertoire appartient clairement à la catégorie du folk indé doux et mélancolique et une chanson comme ‘Honey’, qui figure sur leur premier EP ‘Junkyard’, convient parfaitement à l'un de ces jours d'hiver brumeux. Bluai, ce sont aussi les lauréats de Sound Track et de Studio Brussels's New Direction 2021, et le groupe vient d'ailleurs d'être nominé pour un MIA dans la catégorie « révélation ».

Portland – Lucky Clover

Toujours dans le registre belge, Portland fait aussi des vagues dans notre plat pays avec sa musique dreampop. Lors de sa sortie en 2018, la chanson ‘Lucky Clover’ était déjà décrite comme la "bande-son parfaite pour l'automne". Les harmonies des voix de Sarah Pepels et de Jente Pironet, accompagnées d’instruments à cordes, parviennent à construire une couverture de réconfort sous laquelle on a envie de se plonger un jour de météo maussade. Sans surprise, l'atmosphère de cette chanson sensible a été inspirée par une relation amoureuse brisée.

Hydrogen Sea - The Fall

Le duo bruxellois Hydrogen Sea garantit également une dreampop intime et sphérique qui peut vous aider à surmonter votre dépression hivernale. Le groupe, composé de Birsen Uçar et de Pieterjan Seaux, a sorti l’année dernière l'EP ‘Symbiosis’, mais le titre ‘The Fall’ est un des plus anciens, empreint d’un son planant et mélancolique porté par la voix douce et angélique de Birsen Uçar. Par le passé, Hydrogen Sea utilisait cette chanson pour clôturer ses concerts, à l’image d’une accolade chaleureuse, parfaite pour redonner du baume aux cœurs froids d’hiver.

The Bony King of Nowhere – Silent Days

La pochette de l'album ‘Silent Days’ de The Bony King of Nowhere représente les branches d'un arbre d'hiver, qui fait sans doute référence à la nature des Ardennes flamandes où, dans une caravane par un hiver glacial, Bram Vanparys a chanté sa douleur après une rupture amoureuse. Pourtant, l'espoir est également présent dans plusieurs chansons, comme dans le titre éponyme ‘Silent Days’, dans laquelle il chante : « I know that there's a place by the river / Where they take you to the spring to be born again » (ndlr : « Je sais qu'il y a un endroit près de la rivière / Où l'on vous emmène à la source pour renaître »). Un titre rempli d’espoir et qui sera juste parfait pour tous ceux qui se réjouissent de la fin de l’hiver !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top