L'Italie ne suspend finalement pas le règlement de Dublin

Info | L'Italie ne va finalement pas suspendre l'application du règlement de Dublin, qui oblige le pays où un demandeur d'asile a été signalé la première fois à le reprendre en charge s'il a poursuivi son chemin vers un autre État membre.

De Belga

Partager cet article

Mardi, Rome avait annoncé par courrier qu'elle se soustrayait à ses obligations européennes en la matière, au grand dam de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V), qui avait alerté à ce sujet.

Au final, les autorités italiennes ont pointé du doigt une administration "trop zélée", tandis que la Commission européenne exerçait des pressions de son côté, selon une source proche du dossier.

Mme de Moor organise ce mercredi soir à Bruxelles, à la veille d'un Conseil des ministres européens en charge de l'Asile, une concertation avec neuf autres pays européens touchés par le phénomène des migrations secondaires, en présence de la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson.

L'application du règlement de Dublin sera au cœur de la discussion, au cours de laquelle les pays échangeront sur leurs bonnes pratiques. La Belgique mettra notamment en avant le nouveau centre de Dublin à Zaventem, où sont conduits les demandeurs d'asile qui doivent être transférés vers un autre pays européen, conformément à la réglementation actuelle.

"Il y a des règles en vigueur que nous devons appliquer, même si elles ne sont peut-être pas tout à fait adéquates", a commenté Mme de Moor, lors d'un point presse précédant la rencontre.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top