L'Italie ne suspend finalement pas le règlement de Dublin
De Belga

Partager cet article
Mardi, Rome avait annoncé par courrier qu'elle se soustrayait à ses obligations européennes en la matière, au grand dam de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V), qui avait alerté à ce sujet.
Au final, les autorités italiennes ont pointé du doigt une administration "trop zélée", tandis que la Commission européenne exerçait des pressions de son côté, selon une source proche du dossier.
Mme de Moor organise ce mercredi soir à Bruxelles, à la veille d'un Conseil des ministres européens en charge de l'Asile, une concertation avec neuf autres pays européens touchés par le phénomène des migrations secondaires, en présence de la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson.
L'application du règlement de Dublin sera au cœur de la discussion, au cours de laquelle les pays échangeront sur leurs bonnes pratiques. La Belgique mettra notamment en avant le nouveau centre de Dublin à Zaventem, où sont conduits les demandeurs d'asile qui doivent être transférés vers un autre pays européen, conformément à la réglementation actuelle.
"Il y a des règles en vigueur que nous devons appliquer, même si elles ne sont peut-être pas tout à fait adéquates", a commenté Mme de Moor, lors d'un point presse précédant la rencontre.
Les plus lus
-
1
Musique
Blackpink, Angèle, Mika, ‘Le Gala des Pièces Jaunes’ offre un concert en grande pompe sur France 2
-
2
Cinéma
"L'Innocent" et "La nuit du 12" en tête des nominations aux 48e César
-
3
Festivals
Kendji Girac, Loïc Nottet et Pierre De Maere aux Francos 2023
-
4
Cinéma
Natali Broods, maîtresse de cérémonie de la 15e édition du Festival du film d'Ostende
-
5
Cinéma
Accusé de violences domestiques, le cocréateur de "Rick et Morty" est dans la tourmente
Aussi dans Info
-
BW Open - David Goffin : " Mieux que hier et ce sera encore mieux demain"
David Goffin poursuit sa route au BW Open. Le numéro 1 belge, 50e mondial, a passé le cap du deuxième tour du Challenger 125 de Louvain-la-Neuve pour rejoindre les quarts de finale au détriment du Portugais, gaucher, Frederico Ferreira Silva (ATP 202) qu'il a écarté sur une double 6-4.
-
DP World Tour - Thomas Pieters en tête du 1er tour du Dubaï Desert Classic perturbé par le mauvais temps
Le premier tour du Dubaï Desert Classic de golf, épreuve du DP World Tour n'a pu aller à son terme jeudi dans l'Emirat. Perturbé par de fortes pluies qui ont retardé de six heures le début du tournoi, seuls douze joueurs avaient pu terminer leur parcours initial. Thomas Pieters, qui a pu jouer 15 trous, était le seul leader virtuel de cette seconde épreuve des Rolex Series dotée de 9 millions de dollars, avec un bilan de -5 sous le par, obtenu grâce à 6 birdies contre 1 bogey. Nicolas Colsaerts, qui a pu jouer 13 trous, partageait la 8e place avec un score de -3.
-
Greet Minnen se qualifie pour les quarts de finale de l'ITF à Sunderland
Greet Minnen s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de tennis ITF de Sunderland, une épreuve sur surface dure en salle dotée de 60.000 dollars, jeudi en Grande-Bretagne.
-
Joris De Loore éliminé au 2e tour du BW Open après plus de 2 heures 30 de jeu
Joris De Loore a été éliminé au deuxième tour du BW Open, le tournoi de tennis Challenger 125 de Louvain-la-Neuve, disputé sur surface dure et doté de 145.000 dollars, jeudi.
-
Peter Verbeke quitte Anderlecht, dont il était le CEO
Peter Verbeke quitte Anderlecht, dont il était le CEO après avoir été le directeur sportif. Le club bruxellois a annoncé jeudi la fin de collaboration entre les deux parties.
-
Simon Mignolet au lendemain de son titre du Soulier d'Or 2022 : "J'espère que ce sera un déclic pour le groupe"
Au lendemain de sa victoire au Soulier d'Or, Simon Mignolet espère que son trophée va permettre au Club Bruges de relever la tête collectivement. "J'espère que ce sera synonyme de déclic pour le groupe" a déclaré Mignolet lors d'une conférence de presse jeudi au centre d'entraînement du Club à Westkapelle.
-
Aryna Sabalenka rejoint Elena Rybakina en finale de l'Open d'Australie
La finale du simple dames de l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, opposera la Kazakhe Elena Rybakina à la Bélarusse Aryna Sabalenka. Sabalenka, 5e mondiale et tête de série N.5, a validé son billet pour la finale en dominant 7-6 (7/1), 6-2 la Polonaise Magda Linette, 45e mondiale dans la seconde demi-finale, jeudi sur la Rod Laver Arena.
-
Les médecins insatisfaits de la politique de Frank Vandenbroucke
La majorité des médecins n'est pas satisfaire de la politique menée par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit), ressort-il d'un sondage mené par le Journal du Médecin. Ceux-ci donnent au vice-Premier une note de 3,9 sur 10. "Le ministre pourra toujours se consoler en se disant que sa prédécesseure (Maggie De Block, ndlr) n'avait récolté qu'un maigre 3,2 sur 10 en décembre 2016", ironise le journal dans son édition publiée jeudi.
-
Invasion de l'Ukraine - Le gouvernement va approuver un gros paquet d'aide militaire pour l'Ukraine
Le gouvernement doit donner vendredi son feu vert à la livraison de l'aide militaire "la plus importante" fournie par la Belgique depuis le début de la guerre, en février dernier, qui comprendra notamment de très modernes missiles anti-aériens AMRAAM, ont indiqué les principaux responsables du ministère de la Défense.
-
Les Red Lions joueront encore une fois en blanc face aux Néerlandais
Les Red Lions n'ont pas encore porté une seule fois leur maillot rouge lors de cette Coupe du monde et la demi-finale contre les Pays-Bas n'y changera rien. Vendredi sur le coup de 19h locales (14h30 belges) à Bhubaneswar, l'équipe nationale belge montera sur le terrain du Kalinga Stadium tout de blanc vêtue, a annoncé la fédération internationale de hockey jeudi. Les Néerlandais porteront leur traditionnel maillot orange.
-
Les Red Lions au grand complet à la veille de la demie face aux Pays-Bas
C'est sur le terrain du Kalinga Stadium de Bhubaneswar que l'ensemble des Red Lions ont effectué jeudi après-midi leur dernier entraînement avant d'affronter les Pays-Bas lors des demi-finales de la Coupe du monde de hockey, vendredi (14h30 belges) en Inde.
-
Anderlecht-Antwerp et Charleroi-Union en tête d'affiche de la 23e journée de championnat
Les duels entre Charleroi et l'Union Saint-Gilloise samedi (20h45) et entre Anderlecht et l'Antwerp dimanche (13h30) seront les principales affiches de la 23e journée de Jupiler Pro League.
-
Elena Rybakina sort Victoria Azarenka et s'offre une seconde finale en Grand Chelem
Elena Rybakina a décroché le premier billet pour la finale du simple dames de l'Open d'Australie, jeudi à Melbourne. En ouverture de la session du soir sur la Rod Laver Arena, la Kazakhe, 25e joueuse mondiale et tête de série N.22, a battu la Bélarusse Victoria Azarenka, 24e joueuse mondiale et tête de série N.24, 7-6 (7/4), 6-3 dans la première demi-finale de cette première levée du Grand Chelem.
-
Échange de gardiens entre Naples et la Fiorentina
Carrousel de gardiens en Serie A. Naples, le leader du championnat d'Italie, enregistre l'arrivée d'un nouveau gardien de buts, Pierluigi Gollini, loué avec option d'achat par l'Atalanta Bergame. Celui-ci était loué à la Fiorentina lors de la première partie de saison. A Florence, on note l'arrivée de Salvatore Sirigu, prêté par Naples.
-
"L'Innocent" et "La nuit du 12" en tête des nominations aux 48e César
La comédie policière "L'Innocent" de Louis Garrel et le polar "La Nuit du 12" de Dominik Moll, retraçant l'enquête impossible sur un féminicide, sont en tête des nominations pour les 48e César, qui doivent être décernés le 24 février.
-
Alexander Blockx en finale du double juniors à l'Open d'Australie
Alexander Blockx, associé au Brésilien Joao Fonseca, s'est qualifié pour la finale du double juniors de l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem, jeudi à Melbourne. Le duo belgo-brésilien, tête de série N.1, s'est imposé en deux sets 7-5, 7-6 (7/1) en 1 heure et 35 minutes face aux Australiens Copper Errey et Marcus Schoeman, bénéficiaires d'une wildcard.
-
Simon Mignolet et Wouter Vrancken mis à l'honneur à Saint-Trond le 11 février
Tous deux originaires de Saint-Trond, Simon Mignolet et Wouter Vrancken seront mis à l'honneur le samedi 11 février par la ville de Saint-Trond. Simon Mignolet, gardien du FC Bruges, a remporté mercredi le Soulier d'Or 2022 et le trophée du Gardien de l'année, tandis que Wouter Vrancken, entraîneur de Malines puis de Genk depuis cette saison, a été élu Entraîneur de l'année.
-
Les choses sérieuses débutent pour Victor Wegnez : "C'est business time"
Comme à son habitude, Victor Wegnez a allié large sourire et franc-parler au moment de se projeter vers la demi-finale de la Coupe du monde de hockey, qui opposera les Red Lions aux Pays-Bas, vendredi (14h30 belges) à Bhubaneswar, en Inde. "Nous sommes excités et impatients à l'idée de jouer ce match. C'est 'business time', il ne reste que des gros matchs", a lancé l'homme aux trois poumons jeudi lors d'un temps de presse.
-
Ukraine: explosion à Kiev, "plus de quinze missiles de croisière russes" abattus
Une explosion a retenti à Kiev jeudi matin au moment d'une attaque massive de missiles russes sur l'Ukraine pendant laquelle "plus de 15" projectiles tirés sur la capitale ont été abattus, ont annoncé les autorités.
-
Naufrage près du Japon: huit morts dont six marins chinois
Le naufrage d'un cargo au large du Japon a fait huit morts dont six ressortissants chinois, selon un nouveau bilan annoncé jeudi à la télévision d'État chinoise.