‘Clap’ décrypte le film ‘Nope’ de Jordan Peele

Cinéma |

Dans ‘Clap’ cette semaine, Jessica Matthys se penche sur le film ‘Nope’, dans lequel l'inimitable Jordan Peele mélange horreur, science-fiction, thriller et western. La dernière aventure des cerveaux derrière ‘Get Out’ et ‘Us’ se trouve dès maintenant dans le catalogue VOD de Pickx, et pour l’occasion, nous vous livrons un avant-goût rempli d’informations sur le film ‘Nope’.

De Pickx

Partager cet article

Jordan Peele propose un nouveau film nommé ‘Nope’. Dans un cadre néo-occidental, ce film est impossible à cataloguer tant il mêle divers genres. L'oscarisé Daniel Kaluuya y joue le rôle du propriétaire d'un ranch de chevaux qui observe d'étranges phénomènes, tandis que sa sœur - jouée par Keke Palmer - poursuit la célébrité et la gloire sur les réseaux sociaux. Les autres rôles ont été attribués à Steven Yeun, Michael Wincott et Brandon Perea.

Hommages

Avec son subtil mélange de mystère et d'horreur, le dernier film de Jordan Peele rappelle un peu les meilleures œuvres de Steven Spielberg et de M. Night Shyamalan. Comme Jordan Peele l'a lui-même déclaré dans une interview à CBC News, les films ‘Rencontres du troisième type’ de Spielberg et ‘Signes’ de Shyamalan ont été de vraies sources d'inspiration pour lui. Le film peut donc être considéré comme un hommage à ces deux cinéastes qui ont fait fureur avec leurs thrillers mystérieux.

« Black-xploitation »

Jordan Peele est connu pour critiquer la société américaine dans ses films. Dans ‘Get Out’, il a abordé le racisme et dans ‘Us’, il s'est penché sur ce qu’on pourrait appeler la peur des étrangers. La véritable signification de ‘Nope’ est ouverte à l'interprétation, mais beaucoup s'accordent à dire que le réalisateur parle des contributions des Noirs américains dans le monde du cinéma et de la manière générale dont Hollywood les exploite. Dans un reportage sur les coulisses du film, Jordan Peele a déjà exprimé combien il tenait à souligner l'importance des artistes noirs dans l'histoire du cinéma. La première image de son tout premier film n'était pas pour rien celle d'un homme noir sur un cheval - comme le cite également ‘Nope’.

Jupiter’s Claim

Les paysages de ‘Nope’ sont directement inspiré du Far West. En effet, l'action se déroule à une quarantaine de minutes de Los Angeles, au ranch Agua Dulce, où se trouve le manège équestre de la famille Haywood (protagonistes de ‘Nope’), avec juste à côté, le parc familial Jupiter's Claim. Ce dernier appartient au personnage de Ricky "Jupe" Park, interprété par l’acteur Steven Yeun.

Dans le monde réel, une version de Jupiter's Claim a été construite comme une nouvelle partie permanente des Universal Studios Hollywood, où les visiteurs peuvent vraiment s'imaginer dans le monde de ‘Nope’ pendant une visite des plateaux de tournage. Le fait que le décor ait été ajouté aux infrastructures le jour de la sortie du film était un vrai coup de génie !

Gordy

L'un des mystères secondaires du film concerne justement ce Ricky "Jupe" Park, l'entrepreneur et propriétaire du Jupiter's Claim, autrefois enfant star. Ce dernier a malheureusemen assisté à un massacre sur un plateau de tournage. Le chimpanzé Gordy a piqué une colère en plein tournage et a attaqué les acteurs et l'équipe de tournage. Les mouvements du singe ont été capturés avec la même technologie que celle utilisée pour la célèbre trilogie ‘La planète des singes’. Selon un tweet de Jordan Peele, toute cette histoire lui aurait été inspirée par un rêve qu’il a fait en 2014.

https://twitter.com/JordanPeele/status/539165518897229824?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E539165518897229824%7Ctwgr%5E1f045a60a3024270878b00f308253cc7ce936dbc%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.proximus.be%2Fpickx%2Fnl%2F2261107%2Ffilmklap-ontleedt-nope-van-jordan-peelehttps://twitter.com/JordanPeele/status/539165518897229824?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E539165518897229824%7Ctwgr%5E1f045a60a3024270878b00f308253cc7ce936dbc%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.proximus.be%2Fpickx%2Fnl%2F2261107%2Ffilmklap-ontleedt-nope-van-jordan-peele

La maison de Gordy

"Jupe" et le singe Gordy sont devenus célèbres pour leurs rôles dans la sitcom fictive ‘Gordy's Home’, qui a donc été soudainement interrompue en raison des événements susmentionnés. Jordan Peele a tourné une intro pour la sitcom fictive, complètement dans le style des séries comme 'La Fête à la Maison', et l'a publiée sur Twitter. Un travail de promotion qui a demandé beaucoup d'efforts et… de génie !

‘Nope’ est maintenant disponible dans le catalogue VOD de Pickx


 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top