Gonçalo Ramos envoie Cristiano Ronaldo sur le banc et le Portugal en quart de finale de la Coupe du monde

Sports |

Le Portugal n’a fait qu’une bouchée ce mardi soir de la Suisse avec un succès 6-1 et retrouvera le Maroc en quart de finale de cette Coupe du monde. Avec trois buts et une passe décisive, Gonçalo Ramos a plus que répondu aux attentes.

De Pickx

Partager cet article

Bien avant le début de ce huitième de finale entre le Portugal et la Suisse, une décision faisait beaucoup parler : Fernando Santos qui relègue Cristiano Ronaldo sur le banc. Un choix fort fait par le sélectionneur qu'il expliquera par l’aspect tactique pendant que certains y voient une sorte de sanction après la mauvaise attitude du quintuple Ballon d’Or lors de sa sortie contre la Corée du Sud. Mais ce choix s’est révélé payant.

Première inoubliable

Titularisé à la pointe de l’attaque à la place de CR7, Gonçalo Ramos a clairement saisi sa chance. Son instinct de buteur parle juste après le premier quart d’heure d’une frappe limpide dans la lucarne. Pepe double la mise après la demi-heure et place la Seleção das Quinas sur la voie de la qualification. Dès la reprise, Gonçalo Ramos trompe à nouveau Yann Sommer tout comme Raphael Guerreiro dans la foulée.

La "Nati" sauve l’honneur via Manuel Akanji mais Ramos, 21 ans et meilleur buteur actuel du championnat portugais avec Benfica, va poursuivre son festival signant un triplé. Dans les ultimes secondes, Rafael Leao fixe le score à 6-1. Pour Ramos, cette 4ème sélection et sa première titularisation en Coupe du monde restera gravée à jamais dans sa mémoire."Sincèrement, je n'avais pas de pression particulière. Je n'ai pas encore ouvert tous mes messages mais mes parents et mes meilleurs amis m'ont appelé, j'ai pu parler avec eux et l'entraîneur aussi m'a apporté son soutien », a déclaré celui qui a été désigné logiquement homme du match par la FIFA.

Pas de problème Ronaldo

Avec cette performance de Ramos, le choix de Fernando Santos est forcément salué. Mais CR7 a pleinement joué son rôle de capitaine, lui qui est entré dans le dernier quart d’heure."Cristiano est notre capitaine, il a fait comme à chaque fois : nous motiver, nous encourager. Il m'a offert son soutien comme tout le monde. Je n'ai jamais rêvé d'un événement comme ce (mardi) soir, jamais pensé être titulaire et marquer trois buts lors de mon premier match, je voulais juste jouer", assure Ramos.

Le sélectionneur a en tout cas justifié son choix par l’aspect tactique. Eteignant aussi l’incendie qu’a provoqué sa décision puisque que pour Ronaldo, c’était la première fois depuis 2008 et une série de 31 matches comme titulaire en grande compétition avec le Portugal, qu’il débutait sur le banc. "C'était un choix stratégique, tous les joueurs sont différents et, d'ailleurs, j'ai lancé Dalot et Raphaël Guerreiro alors que Cancelo est un joueur fabuleux. C'est ce que j'estimais nécessaire pour ce match face à la Suisse". Place à un quart de finale face au Maroc pour les Portugais qui devraient une nouvelle fois évoluer avec Gonçalo Ramos en tant que titulaire.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top