Ostende s'impose chez le leader du groupe en Ligue des Champions, Galatasaray, et se replace
De Belga

Partager cet article
Privé de Vrenz Bleijenbergh (malade), Jesse Waleson (pied), Servaas Buysschaert (genou) et, toujours de Dusan Djordjevic (pied), Ostende tenait tête aux Turcs dans le premier quart-temps (20-20) et regagnaient les vestiaires avec un retard de six points (39-33).
Le champion de Belgique recollait au score dans le troisième quart (61-59). La rencontre restait indécise, Ostende prenant l'avantage 71-72 à 5:40 du terme. Un trois points de Simon Buysse donnait 4 longueurs d'avance (78-82) aux Ostendais à 2:07 de la fin. A 82-82, Keye van der Vuurst de Vries plantait une banderille de derrière l'arc pour redonner un avantage, définitif, à Ostende, qui tenait bon pour l'emporter 85-91.
Tre'shawn Thurman a été le meilleur marqueur d'Ostende avec 26 points, Pierre-Antonie Gillet ajoutant 17 unités. Côté turc, Dylan Ennis a mis 21 points.
Ostende, 7 points, revient à la hauteur des Israéliens d'Hapoel Holon, qui rencontrent les Polonais du Legia Varsovie (5 points) en soirée. Galatasaray reste en tête du groupe avec 8 points.
Ostende terminera cette première phase de groupes, appelée saison régulière, par la réception d'Hapoel Holon le 20 décembre. Les Israéliens avaient remporté l'aller 88-83.
Les huit vainqueurs de groupe seront directement qualifiés pour le deuxième tour. Les deuxième et troisième de chaque groupe disputeront eux un barrage au meilleur des trois matchs (avec avantage du terrain pour les deuxièmes de groupe) pour rejoindre le deuxième tour.
Les seize équipes qualifiées seront réparties dans quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Les quatre vainqueurs disputeront le Final Four pour tenter de succéder aux Espagnols de Tenerife.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Sports
Tom Brady, de 199e choix de Draft à GOAT de la NFL
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Football
Leandro Trossard et Enzo Fernandez assurent les transferts chauds de l'hiver à l'étranger
-
5
Jupiler Pro League
La Jupiler Pro League perd son meilleur buteur, Anderlecht surprend avec un nouvel attaquant
Aussi dans Basket
-
EuroCoupe féminine - Castors Braine battu une seconde fois à Angers et éliminé en 8es de finale
Battu d'un point à l'aller en Belgique (61-62), Castors Braine a de nouveau été défait mercredi soir à Angers 89 à 83 lors du retour et est éliminé en 8es de finale de l'EuroCoupe de basket féminin.
-
Euroligue féminine - Kangoeroes Malines va gagner à Basket Landes pour quitter la dernière place de son groupe
Kangoeroes Malines s'est imposé à Basket Landes 68-78 (mi-temps: 31-38) pour le compte de la 12e journée de l'Euroligue féminine de basket dans le groupe B mercredi en France. L'équipe d'Arvid Diels cède la lanterne rouge au classement à son adversaire du jour
-
Emma Meesseman élue meilleure joueuse de basket du mois de janvier
Emma Meesseman a été élue MVP (most valuable player), meilleure joueuse, du mois de janvier en Euroligue, ont annoncé mercredi les organisateurs de la plus importante compétition européenne de basket féminin.
-
Limburg United veut forcer l’exploit face à Ostende
Les Limbourgeois sont en course pour le top 5 du volet belge de la BNXT League avec l’optique de se qualifier pour la suite de la compétition en Elite Gold.
-
Rachid Méziane, qui assurait l'intérim, confirmé à la tête des Belgian Cats jusqu'en 2024
Rachid Méziane, 42 ans, a signé un contrat comme entraîneur principal des Belgian Cats, l'équipe nationale féminine de basket, jusqu'en 2024, a annoncé la Fédération belge de basket mercredi. Le Français assurait l'intérim depuis le licenciement de Valéry Demory, dont il était l'assistant, en novembre dernier. Pascal Angillis et Jill Lorent intègrent le staff des Cats comme adjoints.
-
Retin Obasohan et Villeurbanne battus en EuroLeague
Retin Obasohan et Villeurbanne ont été battus 92-71 par le Partizan Belgrade mardi lors de la 22e journée d'Euroligue. Le Belge a inscrit 3 points.
-
Emma Meesseman s'impose avec Fenerbahçe, Kim Mestdagh s'incline avec Schio
Emma Meesseman et Fenerbahçe l'ont emporté 66-73 sur le terrain de l'USK Prague mardi lors de la 12e journée de l'Euroligue féminine de basket.
-
Carmelo Anthony de retour aux Knicks pour finir sa carrière ?
Après Boston et les Nets, les Lakers poursuivent leur tour de la conférence est ce mercredi avec une visite au Madison Square Garden pour y affronter les Knicks. Une équipe de New-York qui pourrait bien retrouver son ancienne légende.
-
Meesseman emmène la sélection des 14 Cats en vue de l'Allemagne et de la Macédoine du Nord
Emma Meesseman sera la capitaine des 14 Belgian Cats qui ont été retenues pour les deux dernières rencontres de qualifications du championnat d'Europe de basket féminin 2023. Elles se dérouleront face à l'Allemagne (le jeudi 9 février à 19h00 à Wolfenbüttel) et en Macédoine du Nord (le dimanche 12 février à Skopje). Comme annoncé précédemment, Julie Allemand est absente en raison d'une blessure aux ischios.
-
Okapi Aalst - Spirou Basket
-
Les Celtics viennent à bout des Lakers en prolongation
Boston est venu à bout des Lakers 125-121 après prolongation dans le classique du championnat nord-américain de basket entre les deux équipes les plus titrées, 17 sacres chacune, samedi.
-
Malines nouveau leader après sa victoire à Mons
Malines a pris la tête du classement de la phase domestique belge de la BNXT League après sa victoire 67-80 samedi lors de la 16e journée du championnat belgo-néerlandais de basket.
-
Milwaukee s'impose à Indiana avec 41 points d'Antetokounmpo, Memphis encore battu
Milwaukee s'est imposé 131-141 à Indiana, vendredi, dans le championnat nord-américain de basket.
-
3,7 millions de dollars pour un maillot de LeBron James aux enchères à New York
Un maillot de LeBron James porté lors d'une finale de NBA où il enchaîna les prouesses avec les Miami Heat en 2013, a été vendu pour 3,7 millions de dollars aux enchères vendredi chez Sotheby's à New York, un record pour un maillot du joueur.
-
Ismaël Bako et Bologne battus par le Bayern en Euroligue
Ismaël Bako et Bologne se sont inclinés 91-84 sur le parquet du Bayern Munich vendredi en Allemagne lors de la 21e journée de la phase de poules de l'Euroligue hommes de basket-ball.
-
Charleroi s'incline à Alost mais reste en tête
Charleroi, leader du championnat, a concédé sa 5e défaite de la saison en s'inclinant 86-80 après prlolongation sur le parquet d'Alost vendredi dans le cadre de la 16e journée de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket.
-
Troisième défaite de suite pour Boston, Dallas gagne malgré la blessure de Doncic
Boston, leader de la conférence Est du championnat nord-américain de basket (NBA), a concédé une troisième défaite consécutive, jeudi, contre New York (117-120 après prolongation).
-
Nikola Jokic vers un troisième titre de MVP?
La course au MVP, le trophée de Most Valuable Player, rythme chaque année la saison de NBA. Pour le moment, un homme se dégage quelque peu, Nikola Jokic, déjà double tenant du titre.
-
Obasohan et Lyon-Villeurbanne battent Fenerbahçe en Euroligue
Retin Obasohan et Lyon-Villeurbanne ont réussi à signer un 8e succès lors de leur match de la 21e journée de la phase régulière de l'Euroligue de basket. Ils ont battu les Turcs de Fenerbahçe 91-77. L'arrière des Belgian Lions a évolué 23 minutes, inscrit 10 points et donné 3 passes décisives. Il s'est montré très présent en défense prenant 3 rebonds et réalisant 3 interceptions. Les champions de France occupent la 16e place. Le club stambouliote, après cette 8e défaite, reste 3e (13 victoires) derrière le Real (14v-7d) et l'Olympiakos (13v-7d).
-
Lisowa et Ben Abdelkader gagnent en EuroCoupe, Delaere et Geldof s'inclinent en 1/8e de finale aller
Antonia Delaere et son club de Venise vont devoir remonter un handicap de 15 points mercredi prochain en huitièmes de finale retour de l'EuroCoupe féminine de basket. À l'image de la Belgian Cat qui n'a réussi que 2 de ses 9 tirs (5 points) en 30 minutes de jeu, les Italiennes ont été dominées par le club israélien d'Elitzur Holon 83-68.