Richarlison, la star inattendue du Brésil dans cette Coupe du monde

Football |

Avec la blessure de Neymar en phase de groupe, Richarlison s’est imposé comme le buteur du Brésil lors de cette Coupe du monde. Un attaquant au parcours comme seul le sport peut en proposer. 

De Pickx

Partager cet article

Trois matchs, trois buts et une passe décisive, Richarlison a sans doute permis au Brésil d’attendre bien paisiblement de retrouver un Neymar à 100% dans cette Coupe du monde. Déjà bien connu en Angleterre, le buteur de 25 ans explose aux yeux du monde lors de ce Mondial qu’il espère bien marquer de son empreinte. "Nous sommes ici pour devenir des champions du monde. C’est son rêve et donc le nôtre aussi", a -t-il dit, prenant la défense de Neymar il y a quelques jours.

Environnement hostile

C’est à Nova Venécia, une ville de la côte est du Brésil que grandit Richarlison, dans une favelas pour être précis. Dans sa jeunesse, il côtoie la drogue et les trafiquants mais ne tombe jamais dans ces travers. "Je suis toujours resté dans le droit chemin grâce à mon oncle et à mon entraîneur dans l’équipe des jeunes (un policier, ndlr.). Mais j’aurais très bien pu finir dans la criminalité", révèle-t-il.

Comme bon nombre de jeunes brésiliens, il a un rêve : devenir footballeur professionnel. C’est à l’América Mineiro qu’il fait ses débuts chez les pros, à 17 ans et permet notamment à son équipe d’accéder à la D1. Nike le finance et avec le montant qu’il reçoit, il file à Belo Horizonte, où il distribue aux jeunes défavorisés les équipements reçus. Il finance aussi des colis alimentaires lorsque sa région natale connait des inondations. "Je veux qu’on se souvienne de moi comme de quelqu’un qui a créé un changement positif."

Valeur sûre de la Seleçao

Il porte ensuite les couleurs de Fluminense avant de traverser l’Atlantique : Watford, Everton et depuis cet été, Tottenham. A Watford, il a côtoyé notre compatriote Christian Kabasele qui fut impressionné lors des débuts du Brésilien en Premier League comme il l’a dit à SoFoot. "On joue à Bournemouth, il est titulaire sur l’aile gauche, et là, je me rends compte que c’est un phénomène. Un ballon arrive en l’air sur son côté, il fait un contrôle orienté en mettant un petit pont à son adversaire au passage. Quand on parle de joueurs brésiliens techniques avec le sens du but, on n’a pas l’habitude d’évoquer leur travail défensif. Lui a clairement ça en plus. Sur sa saison avec nous, il était dans le top 3 des joueurs de l’équipe qui taclaient le plus."

En sélection, il doit attendre 2019 pour recevoir une vraie chance de Tite. Et depuis, il est passé devant des Roberto Firmino ou Gabriel Jésus dans la hiérarchie. En 40 apparitions avec le maillot de la Seleçao, Richarlison a inscrit 19 buts. Le joueur de Tottenham veut en tout cas réaliser son rêve en soulevant la Coupe de monde, lui qui vendait des glaces et lavait des voitures dans son enfance.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top