Iran: cinq condamnations à mort pour l'assassinat d'un paramilitaire
De Belga

Partager cet article
Ces derniers verdicts portent à 11 le nombre de personnes condamnées à mort en lien avec les troubles qui secouent le pays depuis plus de deux mois.
Les cinq condamnés à la peine capitale ont été reconnus coupables lundi de la mort en novembre de Ruhollah Ajamian, membre de la milice Bassidj, liée aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, a déclaré lors d'une conférence de presse Massoud Setayeshi.
"Tous peuvent faire appel devant la cour suprême", a-t-il précisé.
Les cinq personnes étaient accusées de "corruption sur terre", l'un des chefs d'accusation les plus graves du code pénal iranien.
Par ailleurs, onze personnes, dont "trois jeunes de moins de 18 ans" ont été condamnées à de "longues peines d'emprisonnement", a ajouté M. Setayeshi.
Une femme a été également condamnée mais sa peine n'a pas été précisée.
L'Iran est le théâtre de manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs. Cette dernière lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.
Selon des médias locaux, Ruhollah Ajamian avait été tué le 3 novembre à Karaj, à 30 km à l'ouest de Téhéran, alors qu'un rassemblement marquait le 40e jour de deuil après la mort d'une manifestante.
Selon l'accusation, les personnes condamnées avaient attaqué cet agent de sécurité qui n'était pas armé, l'avaient déshabillé, poignardé, frappé puis avaient traîné son corps nu dans la rue.
Les plus lus
-
1
Séries
Comment Penny de ‘Big Bang Theory’ a influencé le rôle de Kaley Cuoco dans ‘The Flight Attendant’ ?
-
2
Cinéma
Cinq faits que vous ignorez à propos de ‘Bons Baisers de Bruges’
-
3
Info
Ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans 'Titanic'
-
4
Info
Ces points communs des films d'action de Liam Neeson
-
5
Cinéma
Ces films qui mettent à l’honneur la musique classique
Aussi dans Info
-
Météo - Le ciel sera plus nébuleux jeudi
Le temps sera d'abord partout lumineux ce jeudi matin avant que la nébulosité ne devienne plus abondante sur le nord-ouest du pays. L'après-midi, les nuages progresseront lentement dans les terres et s'étendront sur une grande moitié nord-ouest, tandis que le sud-est profitera encore d'un ciel assez lumineux, selon les dernières prévisions météorologiques de l'IRM. Les maxima varieront entre 3°C dans les Hautes-Fagnes et 6 ou 7°C sur l'ouest du pays.
-
Deux Belges favoris pour les Victoires de la musique francophone décernées vendredi
Deux Belges, Stromae et Angèle, sont en tête des nominations aux Victoires de la musique, grand-messe de la chanson francophone vendredi.
-
Biden "ne cherche pas le conflit" avec la Chine après l'affaire du ballon
Joe Biden "ne cherche pas le conflit" avec la Chine, a-t-il déclaré selon des extraits diffusés mercredi d'une interview avec la chaîne PBS, alors que les Etats-Unis viennent de détruire un ballon chinois qui avait survolé leur territoire.
-
PSA World Tour - Nele Gilis en quarts de finale, sa sœur Tinne éliminée
Nele Gilis s'est qualifiée pour les quarts de finale du DAC Pro Squash Classic, tournoi du PSA World Tour, mercredi, à Detroit. Gilis, 10e mondiale et tête de série N.3, a battu l'Américaine Sabrina Sobhy (PSA 15) en trois sets, 11-8, 11-2, 11-4.
-
Serie A - Nicolò Zaniolo quitte la Roma pour Galatasaray
Nicolò Zaniolo quitte l'AS Rome pour Galatasaray, ont annoncé les deux clubs mercredi. Le milieu de terrain italien a signé un contrat de quatre ans et demi avec le club turc, où il sera l'équipier de Dries Mertens.
-
Coupe du monde des clubs - Benzema et Militao rejoignent le Real pour la finale
L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a déclaré mercredi que Karim Benzema et Eder Militao, récemment blessés et restés à Madrid, rejoindraient l'équipe à Rabat en vue de la finale du Mondial des clubs samedi.
-
Coupe de France - L'Olympique de Marseille met fin à une longue disette contre le Paris Saint-Germain
Pour la première fois depuis 2011, l'Olympique de Marseille a battu le Paris Saint-Germain, 2-1, à l'occasion de leur huitième de finale de Coupe de France disputé mercredi soir au Stade Vélodrome.
-
Premier League - Manchester United refait un retard de deux buts mais ne parvient pas à battre Leeds
Manchester United a partagé l'enjeu avec Leeds mercredi soir, 2-2, en match d'alignement de la 8e journée de Premier League.
-
Coupe CEV - Face à Maaseik, Roulers prend une option sur les demi-finales
En quart de finale aller de la Coupe CEV messieurs de volley, Roulers croisait la route de Maaseik pour offrir un duel belgo-belge de très haute qualité, mercredi. Au bout de quatre sets intenses, ce sont les champions de Belgique en titre qui ont pris une option sur les demi-finales (3-1).
-
Coupe du monde des clubs - Sans Hazard ni Courtois, le Real Madrid fait rompre Al Ahly et rejoint Al-Hilal en finale
Le Real Madrid affrontera Al-Hilal en finale de la Coupe du monde des clubs après sa victoire, 1-4, contre Al Ahly en demi-finale mercredi.
-
Invasion de l'Ukraine - Les pays de l'Otan ont fourni pour 112 milliards d'euros d'aides à l'Ukraine
Depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un an, les 30 pays membres de l'Otan ont fourni environ 112 milliards d'euros d'aides militaires, humanitaires et financières à l'Ukraine, a déclaré mercredi à Washington le secrétaire général de l'Otan, lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
-
La Liga - Move To Cure annonce un partenariat avec le Real Madrid
Move To Cure et Lieven Maesschalck, physiothérapeute des Diables Rouges, vont entamer une collaboration avec le Real Madrid. Selon son annonce publiée mercredi sur Instagram, Move To Cure travaillerait comme consultant médical externe auprès du club d'Eden Hazard et Thibaut Courtois.
-
World Athletics Indoor Tour - L'Ethiopienne Gudaf Tsegay signe le 2e chrono de l'histoire sur le mile
L'Ethiopienne Gudaf Tsegay a réalisé le deuxième meilleur chrono de l'histoire sur le mile en salle, mercredi, lors du meeting du World Athletics Indoor Tour à Torun, en Pologne. Elle a couru en 4:16.16.
-
Arthur Vermeeren prolonge son contrat auprès de l'Antwerp
Arthur Vermeeren a prolongé son contrat à l'Antwerp. Le milieu de terrain de 18 ans, qui fait sensation depuis quelques semaines, s'est engagé jusqu'en 2026, comme l'a annoncé le club mercredi soir.
-
Rachid Méziane réduit son noyau à 12 joueuses pour le match contre l'Allemagne
Le sélectionneur des Belgian Cats Rachid Méziane a réduit sa sélection de 14 à 12 joueuses en vue du match de qualification à l'Euro féminin de basket programmé jeudi à Wolfenbüttel contre l'Allemagne. Billie Massey et Heleen Nauwelaers n'ont pas été retenues. La Fédération belge de basket l'a annoncé mercredi.
-
L'Italienne Elena Fanchini, vice-championne du monde de descente en 2005, décède à 37 ans
L'ancienne skieuse italienne Elena Fanchini, vice-championne du monde du monde de descente, est décédée mercredi à l'âge de 37 ans des suites d'un cancer. La fédération italienne de ski l'a annoncé mercredi.
-
Ben Broeders bat son record de Belgique en salle du saut à la perche
Ben Broeders a amélioré son record de Belgique en salle du saut à la perche, mercredi, lors du meeting de Torun comptant pour le World Athletics Indoor Tour. Broeders a réussi un saut à 5m82, deux centimètres de mieux que sa précédente marque, atteinte à deux reprises en février 2020.
-
Déjà buteur, Thorgan Hazard se mue en passeur pour sa deuxième sortie avec le PSV
Mercredi soir, le PSV a pris son ticket pour les quarts de finale de la Coupe des Pays-Bas en battant le FC Emmen, 3-1, avec une passe décisive de Thorgan Hazard.
-
Kimberley Zimmermann en quarts de finale du double à Linz
Kimberley Zimmermann, associée à la Néerlandaise Bibiane Schoofs, s'est hissée en quarts de finale du double au tournoi WTA de Linz, une épreuve sur surface dure dotée de 259.303 dollars, mercredi en Suisse;
-
Barcelone suspend son jumelage avec Tel-Aviv
La ville espagnole de Barcelone suspend ponctuellement ses relations institutionnelles avec Israël et, notamment, son jumelage avec Tel-Aviv, "jusqu'à ce que les autorités mettent fin à la violation systématique des droits de l'Homme de la population palestinienne", a annoncé sa maire de gauche Ada Colau.