Voici l’histoire vraie derrière le thriller glaçant ‘The Stranger’

Cinéma |

Le thriller australien ‘The Stranger’ vous attend dès maintenant au cinéma. Cette intrigue sombre et glaçante, d’abord diffusée par Netflix et présentée auparavant au Festival de Cannes, est inspirée d’une histoire vraie. Pickx vous dévoile laquelle.

De Pickx

Partager cet article

‘The Stranger’ est le deuxième film en tant que réalisateur de l’Australien Thomas M. Wright, après 'Acute Misfortune', et il a choisi une nouvelle fois de puiser son inspiration dans des faits réels. Il raconte ici l’histoire du duo formé par Henry (Sean Harris) et Mark (Joel Edgerton). Les deux hommes travaillent pour une organisation criminelle.

Ce qu’Henry ignore, c’est que celui qu’il croit être son ami n’est autre qu’un agent infiltré qui en sait bien plus sur lui qu’il ne le laisse paraître… Mark a reçu pour mission de confondre et d’arrêter Henry dans une sombre histoire d’enlèvement et de meurtre d’un enfant, l’affaire demeurant non élucidée depuis 8 ans.

‘The Stranger’ puise son récit dans l’enquête sur le meurtre de Daniel Morcombe. Les faits ont été relatés dans un livre, intitulé ‘The Sting : The Undercover Opreation That Caught Daniel Morcombe’s Killer’, par Kate Kyriacou.

L’affaire Daniel Morcombe

Daniel Morcombe, un jeune australien âgé de 13 ans, est enlevé en décembre 2003 alors qu’il attendait un bus sous un viaduc. Il tentait de se rendre au centre commercial, un trajet tout à fait banal. Mais ses plans ont été perturbés par son agresseur. L’enlèvement ne tarde pas à devenir l’affaire policière la plus médiatisée de l’état du Queensland.

L’enquête durera ensuite de longues années. C’est d’abord Douglas Jackway qui est soupçonné de l’enlèvement, le pédophile ayant été libéré de prison peu de temps avant les faits. Mais cette piste a finalement été écartée, faute de preuves.

Il faut attendre 2009 pour que l’affaire soit relancée, sous l’impulsion des parents du disparu. Trois ans plus tard et grâce à une mission d’infiltration de la police, des aveux ont pu être obtenus de la part du coupable, Brett Peter Cowan. Un coup de maître de la part des forces de l’ordre, qui ont créé de toute pièce une fausse organisation criminelle pour gagner la confiance de l'agresseur.

Mouvance du true crime

La série ne dépeint à aucun moment ni l’enlèvement, ni le meurtre de Daniel, et n’utilise pas non plus les vrais noms des personnes concernées. Cependant, cela n’a pas empêché les parents de la victime de critiquer vivement l’initiative, jugeant le film de "moralement corrompu et cruel".

Une réaction qui n’est pas sans rappeler celle des proches des victimes lors de la sortie de la série à succès ‘Dahmer’ sur Netflix. ‘The Stranger’ s’inscrit sans aucun doute dans la fascination actuelle pour l’esprit des meurtriers, relatant les aveux d’un criminel. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top