'Clap' met en lumière 'Holy Spider', le récit glaçant de la traque d'un serial killer iranien

Cinéma |

Inspiré d'une histoire vraie, 'Holy Spider' retrace les efforts d'une courageuse journaliste pour attraper Saeed Hanaei, serial killer iranien coupable du meurtre de 16 prostituées avant son arrestation en 2001. 'Holy Spider' est à découvrir dans le catalogue Pickx VOD.

De Pickx

Partager cet article

'Holy Spider' se base sur l'histoire vraie du tueur en série Saeed Hanaei, un père de famille dévoué de Mashhad, en Iran, qui a tué 16 femmes (dont beaucoup étaient des travailleuses du sexe) au début des années 80 et a ensuite tenté de se défendre en se présentant comme un héros qui a nettoyé les rues de l'immoralité. Nous suivons ainsi l'histoire d'une journaliste prête à tout risquer pour découvrir la vérité.

L'actrice franco-iranienne Zar Amir Ebrahimi tient ici le rôle de Rahimi, cette journaliste qui se rend dans la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur celui que la presse surnomme "Spider Killer" et qui strangule ses victimes avec leur foulard. Au fur et à mesure que Rahimi s'enfonce dans les bas-fonds de Mashhad, des horreurs continuent de l'assaillir.

Le nombre de cadavres ne fait qu'augmenter, et la possibilité d'arrêter le tueur d'araignées devient de plus en plus difficile lorsque des personnalités de premier plan se mettent à considérer cet homme non pas comme un criminel, mais un héros du peuple

Un réalisateur engagé

Ce film de Ali Abbasi a remporté le prix 'Un certain regard' à Cannes cette année. Le cinéaste, qui est né à Téhéran et vit aujourd'hui à Copenhague, a voulu dénoncer la misogynie qui règne en Iran. Un film qui n'est pas près de sortir dans le pays… Bien qu'il ait été à l'origine d'une certaine controverse, 'Holy Spider' a également suscité de nombreux éloges et a été récompensé plusieurs fois.

Son actrice principale, Ebrahimi, a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes cette année, tandis que le scénariste et réalisateur Ali Abbasi a remporté le prix du meilleur réalisateur au Fantastic Fest 2022. En outre, il a récemment été annoncé que le film représentera officiellement le Danemark à la 95e cérémonie des Oscars dans la catégorie du meilleur film international.

Alors que le cinéaste a déclaré à Indiewire qu'il avait "vraiment peur des conséquences" liées à ce film, notamment en ce qui concerne la représentation assez violente des meurtres, le récit est déjà célébré comme un triomphe majeur. Abbasi avait également été acclamé pour son précédent film, 'Border', qui avait aussi remporté le prix "Un certain regard" à Cannes en 2018.

'Holy Spider' est à découvrir dans le catalogue Pickx VOD.



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top