Sofyan Amrabat, de flop au FC Bruges à l'équipe type du premier tour du Mondial

Sports | Alors qu’il n’avait pas réussi à s’imposer au Club de Bruges lors de son passage en Venise du Nord il y a quatre ans, Sofyan Amrabat s’est rendu indispensable dans le onze du Maroc et s’est affirmé jusqu’ici comme l’une des révélations de cette Coupe du monde.

De Pickx

Partager cet article

Si le Maroc est parvenu à se hisser en huitièmes de finale de la Coupe du monde, c’est en partie grâce à sa défense de fer. En trois matchs de poule, les Marocains n’ont encaissé qu’un seul but, contre le Canada, réussissant à garder le zéro contre la Croatie et la Belgique. Mais le gardien Yassine Bounou et les défenseurs Achraf Hakimi, Nayef Aguerd, Romain Saïs et Noussair Mazraoui ne sont pas les seuls garants de l'invincibilité marocaine. Juste devant eux, un certain Sofyan Amrabat abat un travail considérable et fait figure de patron dans l’entrejeu.

Passage raté à Bruges

À 26 ans, le joueur de la Fiorentina est en pleine bourre, et il le prouve au monde entier depuis deux semaines face à des joueurs de la trempe de Luka Modric et Kevin De Bruyne. À tel point qu’il est cité ici et là dans les équipes types de la phase de groupes de différents médias. Les chiffres parlent pour lui : Amrabat est le joueur marocain qui réussit le plus de passes (118 sur 133), récupère le plus de ballons (24) et effectue le plus d’interceptions (5). "Il est notre premier attaquant et notre premier défenseur", résume le sélectionneur national Walid Regragui.

Des performances que les suiveurs de la Jupiler Pro League et du Club de Bruges n'avaient sans doute pas vu venir, car le Marocain fut considéré comme un flop en Venise du Nord. Formé et révélé à Utrecht, le joueur avait quitté Feyenoord, où il n’avait pas réussi à réellement s'imposer, pour Bruges à l’été 2018. Arrivé contre 2 millions d’euros, le milieu de terrain né aux Pays-Bas ne marque pas les esprits, ne jouant pas toujours à sa meilleure place. Il ne reste qu’une saison en Belgique avant d’être prêté puis vendu à l’Hellas Vérone

Un transfert en vue ?

En Italie, Amrabat fait parler sa puissance, sa vista et sa technique. Il enchaîne les bonnes prestations et attise rapidement les convoitises. À peine six mois après son arrivée à Vérone, il s’engage avec la Fiorentina contre… 20 millions d’euros. Là-bas, le milieu défensif s’épanouit et devient dans le même temps un pion important du onze marocain. Mais après deux saisons et demie en Italie, le Marocain prouve aujourd’hui qu’il est en mesure de franchir un nouveau palier.

Ses solides prestations au Qatar attirent évidemment l’attention des plus grandes écuries européennes. Selon la presse européenne, Amrabat serait dans le viseur de Liverpool, Tottenham ou encore du FC Séville. En attendant, le milieu de terrain, qui n’avait disputé qu’une seule petite minute lors de la Coupe du monde 2018, devra être pleinement concentré sur son huitième de finale face à l’Espagne, où les Lions de l’Atlas pourraient, en cas de victoire, réaliser un nouvel exploit en atteignant les quarts de finale d’un Mondial pour la première fois de leur histoire.

Suivez le huitième de finale entre l'Espagne et le Maroc à la Coupe du monde 2022 ce mardi 6 décembre à 16h sur Tipik.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top