5 choses que vous ne saviez pas encore sur l’adaptation du classique ‘Les Misérables’ au cinéma

Cinéma |

C’était il y a 10 ans : le public se pressait aux portes des salles obscures pour voir l’adaptation au cinéma du grand classique ‘Les Misérables’. Le film du réalisateur britannique Tom Hooper s’est révélé être un véritable chef-d’œuvre, remportant pas moins de trois Oscars. Pickx s’est plongé dans les archives du film pour vous révéler 5 choses que vous ignoriez encore sur ce merveilleux film musical.

De Pickx

Partager cet article

Un projet depuis 24 ans

On le sait, ‘Les Misérables’, s’inspire directement de l’œuvre de l’auteur français Victor Hugo. De nombreuses adaptations de ce grand classique ont vu le jour bien avant cette version cinématographique en 2012. En 1980, une comédie musicale sur les planches avait déjà posé les bases de cette adaptation sur grand écran. A l’époque, la pièce de théâtre avait fait forte impression, et ce même à l’international. Des projets de films ont été évoqués dès 1988, mais il a fallu attendre l’intervention de Tom Hooper en 2012 pour que ce gros projet se concrétise réellement.

Taylor Swift et Miley Cyrus

Une fois que les producteurs ont décroché le feu vert des big boss du studio pour créer ce film, ils sont immédiatement partis à la recherche de leur casting idéal. Le rôle d’Eponine nécessitait selon eux une grande voix de la pop, ce qui fait qu’ils ont envisagé des stars comme Taylor Swift, mais aussi Miley Cyrus ou encore Lea Michele (Glee). C’est finalement l’actrice Samantha Barks qui a été choisie, elle qui avait déjà joué ce rôle dans la version théâtrale. Elle délivre une incroyable performance, tant au niveau de son jeu que de son chant.

Presque sans Russel Crowe

Dans ‘Les Misérables’, l’acteur néo-zélandais Russel Crowe joue le rôle de l’inspecteur de police français tourmenté, Javert. Cependant, il n’était pas certain que la star accepte de prêter ses traits à ce personnage, car il ne l’appréciait pas du tout et avait du mal à s’y attacher. Les réalisateurs, à leur grand regret, ont bien dû envisager quelqu’un d’autre et ont cité l’option de caster Paul Bettany. Heureusement pour le film, Russel Crowe a changé de fusil d’épaule, décidant que c’était à lui de relever le challenge de donner du sens aux mauvais choix de Javert.

Chanter en live

Le réalisateur, Tom Hopper, avait confiance en les qualités de chant de ses acteurs, si bien qu’il leur a demandé de chanter leurs scènes en direct. Selon lui, cela donne plus de liberté aux comédiens pendant le tournage, car ils ne sont pas obligés de se doubler eux-mêmes par la suite. Ce choix favorise aussi la transmission d’une véritable émotion, capable de crever l’écran. Pari tenu, car chaque scène chantée nous attrape directement au cœur, comme celle dans lesquelles on peut voir Anne Hathaway.

Expérience avec 'Les Misérables'

Hooper a démarré le projet avec confiance car il était entouré d’une excellente équipe, tant au niveau de la production que des acteurs. Certains d’entre eux connaissaient bien le classique de Victor Hugo, comme Samantha Barks, qui l’avait déjà joué au théâtre. C’est aussi le cas d’Amanda Seyfriend, qui a incarné Cosette. L’acteur Colm Wilkinson a campé le rôle de Jean Valjean plus tôt dans sa carrière, tandis qu’Alistair Brammer maîtrisait lui aussi l’intrigue de base des ‘Misérables’.

'Les Misérables' est disponible sur Prime Video. Vous retrouverez tous ces titres dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top