Qui sont les futurs patrons des Diables Rouges ?

Sports |

La sélection belge est arrivée à un tournant, entre une génération dorée qui se retire doucement et des jeunes qui ne demandent qu’à faire leurs preuves. Projetons-nous dans le futur pour voir quels sont les joueurs qui deviendront les patrons de la Belgique. 

De Pickx

Partager cet article

En attendant de savoir qui sera le prochain sélectionneur des Diables rouges, on peut déjà prédire les joueurs qu’il aura à sa disposition. Ce qui est certain, c’est qu’à 30 ans mais avec déjà 100 sélections au compteur, Thibaut Courtois est et restera un patron de notre équipe. Comme il l’a dit, il veut terminer sur une bonne note et sera encore présent en 2026.  

Toujours présents

D’autres joueurs sont dans la situation du portier du Real Madrid et peuvent encore se projeter dans quatre ans où, à ce moment là, l’âge les rattrapera. Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku continueront de porter notre équipe s’ils poursuivent l’aventure, et on ne voit pas pourquoi ils ne le feraient pas. La question se pose un peu plus pour Eden Hazard, qui prend le temps de la réflexion quant à son avenir chez les Diables. Sa situation en club sera déterminante. 

Si des Witsel, Alderweireld, Vertonghen et Mertens feront peut-être un pas de côté où verront leur statut en sélection modifié, d’autres vont s’imposer. Thomas Meunier (31 ans), Yannick Carrasco (29 ans), Thorgan Hazard (29 ans), Timothy Castagne (26 ans), Leander Dendoncker (27 ans) et Youri Tielemans (25 ans) sont les mieux placés pour prendre plus de responsabilités, tant dans le jeu qu’au niveau de l’expérience et dans le leadership avec plusieurs grands rendez-vous au compteur.

La jeunesse arrive

Derrière ces joueurs qui sont devenus des valeurs sûres, des jeunes arrivent, avec de l’envie, de la motivation et du talent. On pense à Jérémy Doku (20 ans) qui, s’il est débarrassé de ses pépins physiques, peut amener sa folie, comme il l’a montré lors de sa montée face à la Croatie. Amadou Onana a aussi répondu présent lors de ce Mondial même si son excès d’engouement l’a privé du dernier match. Mais à 21 ans, il a tout pour devenir un patron dans le milieu de terrain des Diable Rouges.

Pour prendre place sur notre ligne arrière, Zeno Debast (19 ans), Arthur Theate (22 ans) et Wout Faes (24 ans) semblent prédestinés à devenir les leaders de notre sélection dans un futur à moyen terme. L’Euro 2024 sera une belle occasion de voir ces joueurs à l’œuvre alors que des De Ketelaere, Lavia, Vranckx, Raskin ou encore Ramazani prendront encore de la bouteille pour le prochain mondial en 2026. Une génération dorée s’efface mais une autre prometteuse arrive. Reste à en trouver le bon chef d’orchestre.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo intéractive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top