Est-ce que 'L'Amant de Lady Chatterley' sur Netflix est tiré d'une histoire vraie ?
Emma Corrin quitte son rôle de princesse de Galles sur Netflix pour devenir la sulfureuse Lady Chatterley. Adapté du roman érotique de D. H. Lawrence en 1928, le film se consacre à cette femme de haut rang qui abandonne ses privilèges sociaux pour son amant, le garde-chasse du domaine. Pickx vous en dit plus sur ce roman qui a bousculé la littérature du XXe siècle et sur qui était "la vraie" Lady Chatterley.
De Pickx

Partager cet article
C’est un peu le ‘Cinquante nuances de Grey’ du siècle dernier. Le livre a été écrit dans les années 20. L'auteur a rédigé trois versions différentes afin de respecter la censure. Au final, il n’a pu être publié dans les librairies anglaises que dans les années 60. Dès la parution de cet ouvrage, il a créé la polémique pour la description détaillée et explicite des moments charnels et surtout pour le vocabulaire employé. Ce qui dépassait pourtant cette époque prude et de bonnes manières, c’était la relation entre les deux amants issus de classe sociale différente et surtout de voir une femme de bonne famille libre. Cette histoire raconte le parcours d’une dame vers l’émancipation, vers l’exploration de son corps, de sa sexualité, du plaisir et surtout de la prise en main de sa vie.
Les adaptations à l’écran
Bien que l’oeuvre ait été censurée au départ, dès sa sortie, elle a eu droit à un bon nombre d’adaptations sur le petit et grand écran. La première date de 1955. Le réalisateur français Marc Allégret a mis en scène les acteurs Danielle Darrieux et Erno Crisa dans le rôle des amants. Presque trente ans plus tard, une seconde interprétation, cette fois britannico-franco-allemande voit le jour en 1981 de Just Jaeckin. Dans le rôle principal, on y retrouve la célèbre interprète de la série de films ‘Emmanuelle’, Sylvia Kristel en duo avec l’acteur britannique Nicholas Clay. En 1993, un téléfilm britannique en quatre parties apparait sur le petit écran. Les tourtereaux interdits y sont joués par Joely Richardson et Sean Bean. En 2006, une nouvelle version franco-belge sort dans les salles avec Marina Hands. Elle s’inspire de la deuxième des trois versions du roman polémique. Les scènes crues sont supprimées et connaît plusieurs variations sur la fin de l’histoire. Pour la dernière en date, il s’agit du téléfilm avec Holliday Granger et Richard Madden de 2015. La sixième et nouvelle adaptation de ‘L’Amant de Lady Chatterley’, réalisée par Laure de Clermont-Tonnerre, devait se faire sur le géant du streaming où l’on découvre l’alchimie du couple interprété par Emma Corrin (The Crown) et Jack O’Connell (Skins). Pickx profite de cette sortie inédite pour vous dévoiler qui était "la vraie" Lady Chatterley, et surtout ce qui a inspiré l’auteur anglais.

Qui se cache derrière Lady Chatterley ?
Si D. H. Lawrence est tellement précis dans son oeuvre, c’est parce qu’il tire son roman de son propre vécu, sauf qu’il adopte le point de vue de son épouse Frieda von Richthofen. Cette dernière est une aristocrate de par sa naissance, son père était un baron et ingénieur dans l’armée allemande. Et comme toute femme en âge de se marier à cette époque, elle est promise à ses 20 ans au philologue britannique Ernest Weekley. Les jeunes mariés s’installent en 1899 à Nottingham où son époux a décroché un poste à l’université. De son côté la jeune femme, en plus de ses tâches d’épouse, traduit de l’allemand à l’anglais des ballades de Friedrich von Schiller et des contes de Ludwig Bechstein. En quatre ans de vie commune, elle devient également mère de trois enfants. Elle s’engouffre dans une vie qui ne lui convient pas et sombre rapidement dans une dépression. Son époux est trop concentré sur son livre et n’accorde aucune attention aux désirs et frustrations de sa femme.
Sous les conseils de sa soeur aînée, elle a une première liaison avec son psychanalyste, mais ne semble toujours pas guérie de ses maux. Ce n’est que lorsqu’elle rencontre David Herbert Lawrence que sa vie prend un autre tournant. Ce dernier est un ancien étudiant de son époux. Plus jeune qu'elle de six ans, il n’est au début que l’objet de ses désirs les plus charnels. À l’abri des regards, les amants se rencontrent régulièrement pour des ébats sexuels ou d’initiation à la poésie. Ils tombent finalement éperdument amoureux l’un de l’autre. Petit à petit, Lawrence ne supporte plus de passer au second plan, il décide de tout révéler à son mentor. Elle décide alors de tout quitter, d’abandonner son mari et ses enfants pour une autre vie avec son amant. Dès son divorce prononcé, elle épouse son âme soeur. Le couple vit une vie de bohème, ils vivent là où le vent les amène (en Europe, aux États-Unis, Australie, Mexique etc.) jusqu’à ce que l’écrivain décède d’une tuberculose le 2 mars 1930.
Toutes ces années, Frieda est passée du statut de concubine à épouse pour ensuite devenir la muse de son amant. Elle est très rapidement devenue l’inspiration et le modèle de tous les personnages féminins de ses romans. Nombreux sont ceux qui ont attribué à Lawrence le titre posthume de penseur visionnaire grâce à son exploration des questions de l’érotisme et des jouissances de la vie. Le statut de grand écrivain précurseur de la littérature anglaise lui est attribué qu’à partir des années 1950. En son temps, il a souvent été considéré comme un pornographe et sans moral, notamment pour les livres ‘L’Arc-en-ciel’ et ‘L’Amant de Lady Chatterley’, qui à ce jour est devenue son oeuvre la plus célèbre. Malgré le modernisme de ses ouvrages, certaines féministes contemporaines ne se sont pas empêchées de relever certains de ses propos inappropriés sur les femmes et la sexualité ou encore l’assujettissement de son épouse au simple rôle de muse.
Découvrez ‘L’Amant de Lady Chatterley’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Box-office France : le dernier Astérix et Obélix détrône "Avatar"
-
2
Cinéma
Absents depuis 2019, les super-héros de Marvel de retour en Chine
-
3
Cinéma
Focus sur les meilleurs rôles de Joe Pesci
-
4
Cinéma
Ce que vous ignoriez probablement sur Hannibal Lecter
-
5
Séries
‘You’ sur Netflix : ce que vous réserve la quatrième saison
Aussi dans Cinéma
-
Box-office France : le dernier Astérix et Obélix détrône "Avatar"
Le film français "Astérix et Obélix: L'Empire du milieu" a réalisé près de deux millions d'entrées pour sa première semaine d'exploitation en salles en France, détrônant "Avatar" qui régnait en maître sur le classement depuis sa sortie, selon les chiffres de CBO Box Office mercredi.
-
Le Bruselas Flamenco Festival revient fin février pour cinq soirées aux accents andalous
Claquements de paumes, pincements de guitare, robes virevoltantes et talons qui s'entrechoquent... Un air andalou flottera du 28 février au 5 mars sur la capitale belge à l'occasion du Bruselas Flamenco Festival à Bozar. Le sud de l'Espagne se déclinera en spectacles, concerts et cinéma pour cinq soirées où l'univers du flamenco révélera son ardeur et sa mélancolie.
-
Christophe Willem et Marc Lavoine refermeront les Francofolies de Spa
Christophe Willem et Marc Lavoine se produiront sur la scène des Francofolies de Spa le 23 juillet, ont annoncé jeudi les organisateurs de l'événement. Leurs prestations concluront un festival au cours duquel les amateurs de chanson française pourront également applaudir Florent Pagny ou Kendji Girac.
-
Ce que vous ignoriez probablement sur Hannibal Lecter
Il y a plus de 15 ans sortait le dernier film sur le cannibale le plus célèbre d’Hollywood : ‘Hannibal Lecter : Les Origines du mal’. Pickx vous propose de revenir sur des caractéristiques de ce redoutable personnage décrit dans les romans mais que les films ont omis.
-
‘You’ sur Netflix : ce que vous réserve la quatrième saison
La première partie de la quatrième saison de ‘You’ est disponible depuis ce jeudi 9 février sur Netflix. Pickx vous révèle ce que vous réservent ces nouveaux épisodes dans lesquels l’arroseur semble être arrosé !
-
Focus sur les meilleurs rôles de Joe Pesci
Alors que l'acteur américain souffle aujourd'hui ses 80 bougies, Pickx a sélectionné cinq rôles emblématiques de Joe Pesci, qui a fait bien plus que 'Maman, j'ai raté l'avion !'.
-
C'était mieux avant ? 'You' vs 'Le Serpent'
Le mois de février, c’est un mois qui tue, déjà parce qu’on arrive plus vite à la fin du mois, mais aussi parce qu’il signe le retour de Joe Goldberg, le stalker/tueur en série pour la quatrième saison de 'You'.
-
Absents depuis 2019, les super-héros de Marvel de retour en Chine
Les super-héros de Marvel ont fait leur retour sur grand écran en Chine mardi après près de quatre ans d'absence, avec le film "Black Panther: Wakanda Forever".
-
Nouvelle fournée d'artistes au Pukkelpop avec notamment Years & Years et Yungblud
L'affiche du festival Pukkelpop s'est étoffée mercredi avec l'annonce de 11 nouveaux artistes. Les Britanniques Years & Years et Yungblud feront ainsi vibrer la plaine de Kiewit, dans le Limbourg, également énergisée par le duo électro Bicep et l'afrobeats de Rema du 17 au 20 août.
-
Les Flagey Piano Days célèbrent leur dixième anniversaire avec une ode au compositeur russo-américain Sergueï Rachmaninov
De ce mercredi 8 au dimanche 12 février, vous pouvez assister comme chaque année aux « Piano Days » au centre culturel Flagey de Bruxelles. Des artistes du monde entier s’y produiront durant ces cinq jours. Pickx vous en dit plus sur le programme.
-
Ces points communs des films d'action de Liam Neeson
'Taken', 'Mémoire meurtrière', 'Blacklight', 'Ice Road'… Autant de films de Liam Neeson que de succès impérissables. Les films d’action, ça le connait. Et pour toucher le succès du bout des doigts, Neeson a quelques secrets, qui sont des points communs qu’on retrouve dans plusieurs de ses films. Les voici.
-
Ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans 'Titanic'
Pour célébrer les 25 ans de sa sortie, 'Titanic' revient au cinéma en 3D et en 4K. L'occasion de vous faire découvrir ces détails cachés que vous n'aviez certainement pas remarqués à l'époque.
-
Ces films qui mettent à l’honneur la musique classique
Alors que ‘The Chapel’, réalisé par Dominique Deruddere, sort ce mercredi 8 février dans les salles de cinéma, Pickx revient pour vous sur ces films qui mettent à l’honneur la musique classique.
-
Cinq faits que vous ignorez à propos de ‘Bons Baisers de Bruges’
Il y a 15 ans sortait dans les salles de cinéma ‘Bons Baisers de Bruges’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ce film américano-britannique réalisé par Martin McDonagh.
-
Comment Penny de ‘Big Bang Theory’ a influencé le rôle de Kaley Cuoco dans ‘The Flight Attendant’ ?
Désormais, vous avez un nouveau rendez-vous inédit tous les mercredis soirs sur TF1. Vous vous souvenez de la belle blonde dans ‘The Big Bang Theory’ ? Pickx vous livre la bonne nouvelle : Kaley Cuoco est enfin de retour sur le petit écran et en hôtesse de l’air.
-
‘Divan 52’ accueille Safia Kessas et Lucas Belvaux, l’histoire de deux voix engagées
‘Divan 52’ revient pour un nouvel épisode sur Pickx+ ! Maxime Demière reçoit cette fois deux personnalités de la culture : Safia Kessas et Lucas Belvaux. Tous les deux sont, à leur façon, des conteurs d’histoires. Deux voix engagées qui partagent durant 52 minutes leur parcours et leur vision du monde.
-
‘Plus de Son’ revient une dernière fois sur Pickx+ dans un best of rassemblant les meilleurs moments du programme
Après dix épisodes consacrés à des artistes et groupes issus de divers horizons, ‘Plus de Son’ revient une ultime fois sur Pickx+ afin de vous faire vivre ou revivre les meilleurs moments du programme présenté par Selim Khemissi.
-
'The Dancer' : les 9 demi-finalistes et le coup de coeur d'Aurel Zola sont connus
L'ultime soirée des auditions de 'The Dancer' a eu lieu ce mardi soir sur La Une. Tous les candidats qualifiés, dont les derniers sélectionnés cette semaine, ont été soumis ensuite au vote des trois coachs qui ont dû en choisir six, en plus des trois déjà retenus, pour les demi-finales. Car Aurel Zola, lui aussi, a enfin trouvé chaussure à son pied en actionnant le bouton coup de coeur.
-
Le Festival du film d'Ostende a enregistré un afflux record de 48.000 visiteurs
La 15e édition du Festival du film d'Ostende (FFO) a enregistré un afflux record de 48.000 visiteurs, ont indiqué mardi les organisateurs. Un peu moins de 130 films (et sept séries), dont 70 avant-premières, ont été projetés pendant les neuf jours de festival (27 janvier au 4 février), où plus de 150 invités belges et internationaux ont foulé le tapis rouge.
-
Chayenne Van Aarle, Miss Belgique 2022, grièvement blessée dans un accident de la route
Chayenne Van Aarle, Miss Belgique 2022, a été grièvement blessée dans un accident de la route survenu mardi vers 13h30 sur la E17 à hauteur de Kruibeke (Flandre orientale), a annoncé Het Laatste Nieuws (HLN). Son véhicule a percuté l'arrière d'un camion. Elle a été extraite, inconsciente, de sa voiture par les services de secours avant d'être conduite à l'hôpital.