Pourquoi vous ne pouvez pas manquer ‘Jalouse’ sur France 2

Cinéma |

France 2 diffuse ce dimanche soir ‘Jalouse’, un film réalisé par les frères Foenkinos et sorti dans les salles en 2017. Pickx vous explique pourquoi vous ne pouvez pas manquer cette comédie dramatique menée par Karin Viard.

De Pickx

Partager cet article

France 2 diffuse ce dimanche soir à 21h10 ‘Jalouse’, comédie dramatique dans laquelle nous suivons Nathalie Pêcheux (Karin Viard), professeure de lettres divorcée, qui passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde (Dara Tombroff), danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage... Entre comédie grinçante et suspense psychologique, le film relate le basculement inattendu d’une femme. À l’occasion de cette diffusion, Pickx énumère pour vous cinq raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas manquer cette comédie dramatique

Un duo fraternel à la réalisation

‘Jalouse’ est le deuxième long métrage de David et Stéphane Foenkinos. Si vous avez aimé ‘La Délicatesse’, premier film réalisé en 2011 par les deux frères sur base de l’adaptation du roman éponyme de David, nul doute que vous apprécierez aussi ‘Jalouse’. Notons que déjà en 2006, les frères Foenkinos avaient réalisé un court métrage intitulé ‘Une Histoire de Pieds’

Succès dans les salles

Sorti dans les salles de cinéma en 2017, ‘Jalouse’ a comptabilisé un peu plus de 800 000 entrées en Europe dont 756 000 en France.

Un rôle taillé sur mesure pour Karin Viard

Les frères Foenkinos ont imaginé le rôle principal pour Karin Viard. Dans une interview, ils ont en effet déclaré que le film «  a été écrit et pensé pour Karin. Nous avions évidemment peur qu’elle refuse, compte tenu du caractère extrême du personnage. Le fait qu’elle ait accepté immédiatement et avec enthousiasme nous a fortement encouragés. Dès la première lecture, elle nous a même dit d’aller plus loin ! ».

Le portrait d’une quinquagénaire en crise

Après ‘La Délicatesse’, c’est la deuxième fois que les frères Foenkinos brossent le portrait d’une femme. Alors que dans leur premier long métrage ils peignaient le désarroi d’une veuve, cette fois ils se penchent sur les affres que vit une quinquagénaire tourmentée de voir sous ses yeux le bonheur de sa fille et de ses proches.

Premier rôle pour Dara Tombroff

‘Jalouse’, c’est aussi le premier rôle au cinéma de Dara Tombroff. En interprétant Mathilde, la fille de Nathalie, cette danseuse classique à l’Opéra de Bordeaux se lance ainsi dans la comédie. Stressée pour ses débuts, la jeune femme a pu bénéficier des conseils de Karin Viard. « Dara connaissait toujours son texte mais était parfois inquiète et cela se traduisait par un certain repli. Alors je l’ai un peu secouée pour l’aider. Et elle l’a très bien compris », a confié Karin Viard lors d’une interview.

Regardez ‘Jalouse’ ce dimanche 4 décembre à 21h10 sur France 2 ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire aussi :
David Foenkinos imagine l’histoire de celui qui est passé à côté du rôle de Harry Potter au cinéma
Faire rire et pleurer, le grand art de Karin Viard


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top