Ce que vous ignoriez peut-être sur le film 'Will Hunting'

Cinéma |

Alors que 'Will Hunting' est sorti il y a déjà 25 ans, Pickx fait le tour de secrets de tournage qui entourent ce film devenu légendaire, et qui a offert aux jeunes Matt Damon et Ben Affleck l'Oscar du meilleur scénario original.

De Pickx

Partager cet article

Sorti en 1997, ce film raconte l'histoire de Will Hunting (Matt Damon), un jeune homme qui obtient un emploi dans une université au début de l'année scolaire. Lui et ses amis restent normalement éloignés de la vie académique, mais le jeune Will s'avère avoir un grand talent pour les maths. Un professeur (Stellan Skarsgård) le remarque et veut l'entraîner à résoudre des problèmes mathématiques. Pour ce faire, il doit régulièrement rendre visite au psychologue Sean, interprété par Robin Williams.

Longtemps cité comme étant un des meilleurs films de Matt Damon, 'Will Hunting' a été écrit par Matt Damon et son ami d'enfance, Ben Affleck, lorsqu'ils ne trouvaient pas de travail en tant qu'acteurs débutants. L'acteur est loin d'être stupide, puisqu'il a lui-même étudié l'anglais à l'université de Harvard ! Les deux amis repartiront finalement tous les deux avec l'Oscar du meilleur scénario original, à l'âge de 27 pour Damon et 25 ans pour Affleck. La performance de Robin Williams dans le rôle de ce psychologue touchant est également saluée, et il remportera l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, le seul et unique Oscar de sa carrière.

Beaucoup d'improvisation

Gus Van Sant, le réalisateur du film, a confirmé que de nombreuses répliques du film ont été improvisées, notamment celle devenue culte, où Sean Maguire (Robin Williams) dit après avoir lu la lettre de Will à la fin du film : "Fils de pute. Tu as volé ma réplique." Mais les meilleures improvisations se sont produites entre les prises, lorsque l'équipe mettait en place les plans.

"Ce qui se passait, et c'est une tragédie que je n'aie pas fait tourner les caméras, c'est que - surtout dans le bureau de Sean - nous faisions de longues prises, et comme c'était sur pellicule, nous n'avions pas les commodités modernes, la mise au point était plus difficile et nous devions tout mesurer. La caméra faisait le tour de la pièce et accompagnait les personnages qui faisaient le tour de la pièce et ils devaient s'immobiliser pendant que nous faisions la mise au point", explique Van Sant. "Donc, les acteurs donnaient leurs répliques pour être sûrs de savoir où ils devaient aller dans la pièce... et Robin jouait son rôle en imitant Janet Reno et Matt disait ses répliques en imitant Daffy Duck. La fois suivante, Robin choisissait un autre personnage, Frankenstein, et Matt était Nixon. Toute l'équipe trouvait cela génial, et quand j'ai demandé à Matt s'il aimait cela, il m'a répondu: "Non, c'est épuisant". Il ne pouvait pas suivre le rythme de Robin, il avait trop d'imagination".

Le réalisateur se souvient également que Casey Affleck, qui joue un des membres de la bande de copains de Will, a également inventé la plupart des répliques et attitudes de son personnage. "Il s'est créé son propre rôle", se souvient Minnie Driver, qui incarne la petite amie de Will. Alors que le film fut nommé neuf fois aux Oscars, Damon et Affleck envoyèrent même le scénario aux membres de l'académie pour qu'ils puissent se rendre compte du scénario original et des scènes qui furent modifiées grâce à l'improvisation des acteurs. Une prise de risque qui fut payante !

À lire aussi:

‘Will Hunting’, le film qui a propulsé la carrière de son équipe
Saviez-vous que le scénario de ‘Will Hunting’ était à la base un projet scolaire ?
Cinq choses que vous ignoriez sur Matt Damon

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top