Remco Evenepoel remporte le Vélo d'Or devant Wout van Aert, Kopecky 2e chez les dames
De Belga

Partager cet article
Evenepoel, 22 ans, a réalisé une saison historique après avoir remporté son premier grand tour sur le Tour d'Espagne avant de remporter le titre de champion du monde chez les seniors à Wollongong en Australie. Il a également gagné Liège-Bastogne-Liège et la Clasica San Sebastian.
Troisième en 2020 et 2021, Van Aert, 28 ans, doit cette fois se contenter de la deuxième place. En 2022, le natif d'Herentals a également réalisé une saison exceptionnelle avec trois succès d'étape et le gain du maillot vert sur le Tour de France mais aussi deux étapes du Critérium du Dauphiné, une de Paris-Nice, le circuit Het Nieuwsbald et l'E3 Harelbeke.
Evenepoel devient le quatrième coureur belge à remporter le Vélo d'Or après Johan Museeuw (1996), Tom Boonen (2005) et Philippe Gilbert (2011).
Pour la première fois de son histoire, Vélo Magazine a également remis un Vélo d'Or féminin, remporté par la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, lauréate du Tour d'Italie, du Tour de France et du Tour d'Espagne avant d'être sacrée championne du monde.
Lotte Kopecky termine elle deuxième derrière Van Vleuten. Kopecky, 26 ans, a réalisé une saison 2022 de haute volée sur tous les terrains. Sur la route, elle a remporté les Strade Bianche et le Tour des Flandres. Elle a également décroché la médaille d'argent sur la course en ligne des Mondiaux. Sur la piste, Kopecky a ajouté deux titres européens et deux titres mondiaux à son palmarès.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Jupiler Pro League
Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?
-
4
Cyclisme
Coup double de Miguel Angel Lopez dans la 5e étape du Tour de San Juan, Evenepoel 7e
-
5
Sports
Alexander Blockx remporte la finale de l'Open d'Australie chez les juniors
Aussi dans Cyclisme
-
Kobe Goossens: ""L'euphorie de ma victoire d'hier m'a donné beaucoup de confiance en moi"
Vingt-quatre heures après sa première victoire professionnelle vendredi au Trofeo Andratx - Mirador D'es Colomer, Kobe Goossens (Intermarché-Circus-Wanty) a de nouveau levé les bras samedi dans le Trofeo Serra de Tramuntana, avant-dernière épreuve du Challenge de Majorque.
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
Goossens gagne aussi le Trofeo Serra de Tramuntana, triplé belge
Kobe Goossens a remporté un deuxième succès en deux jours en s'adjugeant samedi le Trofeo Serra de Tramuntana, comptant pour le Challenge de Majorque (Esp/1.1). Après 123,2 km de course autour de Lloseta, le coureur d'Intermarché-Circus-Wanty s'est imposé légèrement détaché devant deux autres Belges, Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny), deuxième à 7 secondes, et Ilan Van Wilder (Soudal-Quick Step), troisième à 9 secondes.
-
Joran Wyseure s'impose à Hamme chez les espoirs
Joran Wyseure (Crelan-Fristads), 22 ans, a remporté l'épreuve pour Espoirs du Flandriencross samedi à Hamme, la 6e des 8 manches du Trophée X2O de cyclocross dont il a conservé la tête du classement général. Il a devancé de 26 secondes Lukas Vanderlinden. Kay De Bruyckere est monté sur la dernière marche du podium devant le Néerlandais David Haverdings et Ward Huybs.
-
Fem van Empel s'impose à Hamme en surclassement
Fem van Empel a frappé fort à une semaine du championnat du monde de Hoogerheide à l'occasion de la 6e des huit manches du Trophée X2O de cyclocross, samedi à Hamme. La championne d'Europe s'est imposée en surclassement devant cinq autres Néerlandaises. Elle a relégué Shirin van Anrooij à 1:14, Ceylin del Carmen Alvarado à 1:30, Lucinda Brand à 1:45, Denise Betsema à 2:31 et Aniek van Alphen à 3:33. Derrière ce "championnat des Pays-Bas", notre compatriote Marion Norbert Riberolle a pris la 7e place à 4:06.
-
Le relais mixte belge des Mondiaux de cyclocross avec Marion Norbert Riberolle et Laurens Sweeck
Le relais mixte belge lors des Mondiaux de cyclocross sera composé de Xaydée Van Sinaey, Julie Brouwers, Marion Norbert Riberolle, Antoine Jamin, Joran Wyseure et Laurens Sweeck. Belgian Cycling, la fédération belge, l'a annoncé samedi.
-
La Néerlandaise Loes Adegeest s'impose au sprint à la Cadel Evans Great Ocean Race
La Néerlandaise Loes Adegeest (FDJ-Suez) s'est imposée samedi à la Cadel Evans Great Ocean Road Race (World Tour) à Geelong, en Australie, en devançant au sprint à deux l'Australienne Amanda Spratt (Trek-Segafredo) après 143,1 km de course. La Néerlandaise Nina Buijsman (Human Powered Health) a complété le podium en réglant le sprint du groupe des poursuivantes.
-
Coup double de Miguel Angel Lopez dans la 5e étape du Tour de San Juan, Evenepoel 7e
Miguel Angel Lopez (Team Medellin - EPM) a remporté vendredi la 5e étape du Tour de San Juan (2.Pro), l'étape-reine de cette 39e édition de la course à étapes argentine. Au lendemain de la journée de repos, le Colombien s'est imposé au terme des 173,7 km reliant Chimbas au sommet de l'Alto Colorado (2.623 m d'altitude) avec 30 secondes d'avance sur l'Italien Filippo Ganna (Ineos) et 39 sur le Colombien Sergio Higuita (Bora-hansgrohe).
-
Kobe Goossens remporte le Trofeo Andratx, sa première victoire professionnelle
Kobe Goossens a remporté le Trofeo Andratx - Mirador D'es Colomer (Esp/1.1), épreuve disputée dans le cadre du Challenge de Majorque, vendredi. Après 160,9 km entre Andratx et le Coll de la Creueta, le coureur d'Intermarché-Circus-Wanty s'est imposé en solitaire. Il a devancé l'Espagnol Pelayo Sanchez (Burgos-BH) et Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny).
-
Marianne Vos prolonge chez Jumbo-Visma jusqu'à la fin 2025
La championne néerlandaise de cyclisme Marianne Vos continuera à porter les couleurs de la formation Jumbo-Visma jusqu'au 31 décembre 2025. Elle a signé vendredi une prolongation de contrat en ce sens avec l'équipe néerlandaise.
-
Michael Vanthourenhout reprend lors du cross du Flandrien
Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) va reprendre samedi la compétition lors du cross du Flandrien, à Hamme. Le récent champion de Belgique avait dû faire l'impasse sur la manche de Coupe du monde de Benidorm dimanche dernier car il était malade.
-
Bouquet final de la Coupe du Monde de cyclocross à Besançon
Laurens Sweeck et Fem van Empel sont devenus devenus respectivement, le week-end dernier, les 17e et 10e lauréats de la Coupe du Monde de cyclo-cross, au terme de l'avant-dernière manche, disputée à Benidorm. Le dernier volet de l'épreuve, à Besançon, sera couru pour l'honneur. Et pour peaufiner sa forme à une semaine des Mondiaux...
-
Des Mondiaux de cyclo-cross sans Pidcock ni Vos, les deux champions en titre
Pour la première fois dans l'histoire des Championnats du Monde de cyclo-cross, la course au maillot arc-en-ciel se déroulera sans le tenant du titre, tant chez les Messieurs que chez les Dames. Après le forfait annoncé de Tom Pidcock, Marianne Vos a annoncé hier qu'elle renonçait à disputer la course...
-
Peter Sagan va arrêter les courses WorldTour en fin d'année pour disputer le VTT aux JO
Le Slovaque Peter Sagan ne disputera plus de courses WorldTour après 2023 afin de se concentrer sur le mountainbike et tenter de participer aux Jeux Olympiques en 2024. Le triple champion du monde l'a annoncé jeudi soir sur Instagram.
-
Le Team Flanders-Baloise et Bingoal WB ont reçu une invitation pour Paris-Roubaix
L'organisateur de Paris-Roubaix, ASO, a annoncé jeudi que les équipes cyclistes Flanders-Baloise et Bingoal WB figurent parmi les équipes ayant reçu une wildcard pour la prochaine édition (9 avril).
-
Du spectacle attendu dans le Tour d'Arabie saoudite et le Tour de Valence
Le début du mois de février permettra à pas mal de coureurs de premier plan d'effectuer leur rentrée. Au Saudi Tour et au Tour de la Communauté de Valence, plusieurs grands noms auront notamment l'opportunité de se tester une première fois en montagne.
-
Fernando Gaviria s'impose au sprint dans la 4e étape du Tour de San Juan et devient leader
Fernando Gaviria (Movistar) s'est imposé mercredi à l'arrivée de la 4e étape du Tour de San Juan cycliste (2.Pro). Il s'est imposé au sprint à l'arrivée des 196,5 km qui menaient les coureurs de l'Autodrome de Villicum à Barreal en Argentine.
-
Nairo Quintana poursuit sa carrière et cherche une nouvelle équipe
Nairo Quintana a décidé de poursuivre sa carrière. Le coureur cycliste colombien de 32 ans, convaincu d'infraction médicale à un produit interdit l'année dernière, se retrouve sans équipe bien qu'il ne soit pas suspendu.
-
Vervaeke proche de sa première victoire chez les pros dans le Challenge de Majorque : "Je n'étais pas la meilleure carte"
Battu au sprint par Rui Costa, Louis Vervaeke, 29 ans, est passé tout près de sa première victoire professionnelle lors du Trofeo Calvia, la première épreuve du Challenge de Majorque cycliste, mercredi.
-
Rui Costa devance Louis Vervaeke à l'arrivée du Trofeo Calvia
Le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) a remporté mercredi le Trofeo Calvia cycliste (cat. 1.1). L'ancien champion du monde a remporté la première des cinq courses d'un jour qui composent le Challenge de Majorque à l'issue d'un sprint à trois. Il a devancé Louis Vervaeke (Soudal - Quick-Step) et l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) à Plamanova où était jugée l'arrivée à l'issue des 150,1 km du parcours espagnol au profil "ardennais".