Soolking : de l’exil à la fame, un rappeur pas comme les autres

Musique |

Ce jeudi 1er décembre, France 4 met à l’honneur le rappeur Soolking pour une grande soirée exceptionnelle. Avec « ses friends » Louane, Dadju, Naps, Fianso, ou encore Ibrahim Maalouf, Soolking fera le show toute la soirée avec ses plus grands tubes. Pour l’occasion, Pickx dresse le portrait de ce rappeur peu conventionnel.

De Pickx

Partager cet article

De l’Algérie à la France

De l’exil à la fame. Soolking est Algérien et débarque en France dans les années 2000. Malheureusement, il rencontre la galère de beaucoup d’immigrés sans papiers et l’exil. Il retourne alors sur sa terre natale, et se lance dans un groupe de musique algérien ‘Africa Jungle’, avec qui il touche du bout des doigts son rêve. Grâce à eux, il est repéré par un producteur marseillais et il revient donc dans l’hexagone en 2014. Petit à petit, Soolking fait son trou dans la sphère musicale, avec notamment des collaborations avec quelques noms du rap comme Alonzo ou Soprano.

C’est surtout en 2018, avec un passage dans Skyrock et des titres comme ‘Milano’, ‘Guérilla’, ou ‘Dalida’, que Soolking se fait connaitre et perce en France. Le rappeur sait tout faire, chanter, danser, rapper et mélanger les genres : rap, hip-hop, pop, raï, sons latinos, orientaux ou balkaniques, bref Soolking joue sur le terrain de l’international.



Trois albums

Depuis 2018, Soolking c’est trois albums, tous signés par le label Affranchis Music du rappeur Fianso. ‘Fruit du Démon’ permet au chanteur algérien de décoller au-delà des frontières. Il collabore avec une artiste albanaise, Dhurata Dora, sur le titre ‘Zemër’. Ce premier album le propulse au Beirut International Awards Festival (BIAF), la cérémonie de récompenses musicales libanaise, lors de laquelle il est sacré « Artiste international de l'année ».

Son deuxième album, ‘Vintage’, l’envoie au sommet car Soolking enchaine les collaborations de taille. Là encore, les tubes ne se font pas attendre : ‘Melegim’, ‘Maryline’, ‘La Kichta’, ou ‘Jennifer’ font carton plein. ‘Melegim’, en duo avec Dadju, reçoit même le NRJ Music Awards de la « Collaboration francophone de l'année ». C’est officiel, la carrière de Soolking est bel et bien lancée, le rappeur est même, avec Aya Nakamura, l’un des artistes francophones le plus écouté à l’international !

En mai dernier, Soolking a sorti son dernier album ‘Sans Visa’. Le nom de ce dernier n’est pas un hasard puisqu’il souligne le passé difficile du rappeur qui est aujourd’hui devenu une vraie machine à tubes. L’album a déjà sorti des titres devenus des hits en peu de temps comme ‘Suavemente’ ou ‘Balader’. ‘Suavemente’ a d’ailleurs reçu le NRJ Music Awards de la « meilleure reprise/adaptation musicale » de l’année 2022.

Maitre de la collaboration

Durant ces trois albums et pas que, Soolking s’est révélé être le maitre de la collaboration. Tous les artistes se l’arrachent et on peut dire qu’il s’est créé une place de choix dans le rap français mais aussi auprès d’artistes internationaux. Si tout a commencé avec notamment Alonzo, Soprano, Fianso ou Dhurata Dora, Soolking a signé des featurings avec Dadju, devenu un de ses fidèles acolytes, Naps, Medine, Keblack, L’Algérino, Kery James, Kalash Criminel, Lacrim, Heuss L’Enfoiré, Franglish, la pointe du rap marseillais Jul, SCH,  Franglish, mais aussi Black M, Gims, Rim K, Niska, Lynda et Imen ES. Il collabore aussi avec d’autres artistes de la chanson française comme Louane, Kendji Girac, Tayc et Camélia Jordana.

À l’international aussi on le veut, d’abord Dhurata Dora avec qui il a produit le tube ‘Melegim’, mais aussi Ozuna, sur le titre ‘Aqui’ et une panoplie d’artistes algériens, libanais et orientaux en général. Soolking a marqué la musique et a su se faire indéniablement une place grâce à son originalité, qui s’inspire de ses origines mais aussi de singles du passé, qu’il n’hésite jamais à remixer à sa façon. Son look, ses talents en danse et son exotisme on fait de lui l’artiste des quatre dernières années que tout le monde s’arrache !

Regardez ‘La Grande Soirée de Soolking’ le jeudi 1er décembre à 21h10 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top