Soolking : de l’exil à la fame, un rappeur pas comme les autres
Ce jeudi 1er décembre, France 4 met à l’honneur le rappeur Soolking pour une grande soirée exceptionnelle. Avec « ses friends » Louane, Dadju, Naps, Fianso, ou encore Ibrahim Maalouf, Soolking fera le show toute la soirée avec ses plus grands tubes. Pour l’occasion, Pickx dresse le portrait de ce rappeur peu conventionnel.
De Pickx

Partager cet article
De l’Algérie à la France
De l’exil à la fame. Soolking est Algérien et débarque en France dans les années 2000. Malheureusement, il rencontre la galère de beaucoup d’immigrés sans papiers et l’exil. Il retourne alors sur sa terre natale, et se lance dans un groupe de musique algérien ‘Africa Jungle’, avec qui il touche du bout des doigts son rêve. Grâce à eux, il est repéré par un producteur marseillais et il revient donc dans l’hexagone en 2014. Petit à petit, Soolking fait son trou dans la sphère musicale, avec notamment des collaborations avec quelques noms du rap comme Alonzo ou Soprano.
C’est surtout en 2018, avec un passage dans Skyrock et des titres comme ‘Milano’, ‘Guérilla’, ou ‘Dalida’, que Soolking se fait connaitre et perce en France. Le rappeur sait tout faire, chanter, danser, rapper et mélanger les genres : rap, hip-hop, pop, raï, sons latinos, orientaux ou balkaniques, bref Soolking joue sur le terrain de l’international.
Trois albums
Depuis 2018, Soolking c’est trois albums, tous signés par le label Affranchis Music du rappeur Fianso. ‘Fruit du Démon’ permet au chanteur algérien de décoller au-delà des frontières. Il collabore avec une artiste albanaise, Dhurata Dora, sur le titre ‘Zemër’. Ce premier album le propulse au Beirut International Awards Festival (BIAF), la cérémonie de récompenses musicales libanaise, lors de laquelle il est sacré « Artiste international de l'année ».
Son deuxième album, ‘Vintage’, l’envoie au sommet car Soolking enchaine les collaborations de taille. Là encore, les tubes ne se font pas attendre : ‘Melegim’, ‘Maryline’, ‘La Kichta’, ou ‘Jennifer’ font carton plein. ‘Melegim’, en duo avec Dadju, reçoit même le NRJ Music Awards de la « Collaboration francophone de l'année ». C’est officiel, la carrière de Soolking est bel et bien lancée, le rappeur est même, avec Aya Nakamura, l’un des artistes francophones le plus écouté à l’international !
En mai dernier, Soolking a sorti son dernier album ‘Sans Visa’. Le nom de ce dernier n’est pas un hasard puisqu’il souligne le passé difficile du rappeur qui est aujourd’hui devenu une vraie machine à tubes. L’album a déjà sorti des titres devenus des hits en peu de temps comme ‘Suavemente’ ou ‘Balader’. ‘Suavemente’ a d’ailleurs reçu le NRJ Music Awards de la « meilleure reprise/adaptation musicale » de l’année 2022.

Maitre de la collaboration
Durant ces trois albums et pas que, Soolking s’est révélé être le maitre de la collaboration. Tous les artistes se l’arrachent et on peut dire qu’il s’est créé une place de choix dans le rap français mais aussi auprès d’artistes internationaux. Si tout a commencé avec notamment Alonzo, Soprano, Fianso ou Dhurata Dora, Soolking a signé des featurings avec Dadju, devenu un de ses fidèles acolytes, Naps, Medine, Keblack, L’Algérino, Kery James, Kalash Criminel, Lacrim, Heuss L’Enfoiré, Franglish, la pointe du rap marseillais Jul, SCH, Franglish, mais aussi Black M, Gims, Rim K, Niska, Lynda et Imen ES. Il collabore aussi avec d’autres artistes de la chanson française comme Louane, Kendji Girac, Tayc et Camélia Jordana.
À l’international aussi on le veut, d’abord Dhurata Dora avec qui il a produit le tube ‘Melegim’, mais aussi Ozuna, sur le titre ‘Aqui’ et une panoplie d’artistes algériens, libanais et orientaux en général. Soolking a marqué la musique et a su se faire indéniablement une place grâce à son originalité, qui s’inspire de ses origines mais aussi de singles du passé, qu’il n’hésite jamais à remixer à sa façon. Son look, ses talents en danse et son exotisme on fait de lui l’artiste des quatre dernières années que tout le monde s’arrache !
Regardez ‘La Grande Soirée de Soolking’ le jeudi 1er décembre à 21h10 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Les plus lus
-
1
Séries
Comment Penny de ‘Big Bang Theory’ a influencé le rôle de Kaley Cuoco dans ‘The Flight Attendant’ ?
-
2
Cinéma
Cinq faits que vous ignorez à propos de ‘Bons Baisers de Bruges’
-
3
Info
Ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans 'Titanic'
-
4
Cinéma
‘Divan 52’ accueille Safia Kessas et Lucas Belvaux, l’histoire de deux voix engagées
-
5
Info
Ces points communs des films d'action de Liam Neeson
Aussi dans Musique
-
Deux Belges favoris pour les Victoires de la musique francophone décernées vendredi
Deux Belges, Stromae et Angèle, sont en tête des nominations aux Victoires de la musique, grand-messe de la chanson francophone vendredi.
-
Nouvelle fournée d'artistes au Pukkelpop avec notamment Years & Years et Yungblud
L'affiche du festival Pukkelpop s'est étoffée mercredi avec l'annonce de 11 nouveaux artistes. Les Britanniques Years & Years et Yungblud feront ainsi vibrer la plaine de Kiewit, dans le Limbourg, également énergisée par le duo électro Bicep et l'afrobeats de Rema du 17 au 20 août.
-
Les Flagey Piano Days célèbrent leur dixième anniversaire avec une ode au compositeur russo-américain Sergueï Rachmaninov
De ce mercredi 8 au dimanche 12 février, vous pouvez assister comme chaque année aux « Piano Days » au centre culturel Flagey de Bruxelles. Des artistes du monde entier s’y produiront durant ces cinq jours. Pickx vous en dit plus sur le programme.
-
‘Plus de Son’ revient une dernière fois sur Pickx+ dans un best of rassemblant les meilleurs moments du programme
Après dix épisodes consacrés à des artistes et groupes issus de divers horizons, ‘Plus de Son’ revient une ultime fois sur Pickx+ afin de vous faire vivre ou revivre les meilleurs moments du programme présenté par Selim Khemissi.
-
First Aid Kit @ Ancienne Belgique
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
Lous and The Yakuza @ Ancienne Belgique
-
Beyoncé bat le record des Grammy Awards
La 65e édition des Grammy Awards a réservé quelques surprises dimanche. Beyoncé a une fois de plus marqué l’histoire de la musique en remportant quatre Grammys. Il reste pourtant une catégorie dans laquelle elle n’a pas réussi à mettre le monde à ses pieds. C’est Harry Styles qui a raflé la première récompense de la soirée, celle du meilleur album de pop vocale avec ‘Harry's House’. Au total, Queen B a été couronnée de 32 Grammys tout au long de sa carrière, une statuette de plus que Georg Solti. Pickx revient sur cette édition inédite, ses lauréats, et sur le record de Beyoncé.
-
Balthazar, Pierre de Maere et Wax Tailor s'ajoutent à l'affiche du festival LaSemo
Les organisateurs de LaSemo ont annoncé lundi la présence de Balthazar, Pierre de Maere et Wax Tailor lors de la prochaine édition du festival hennuyer, qui se déroulera les 7, 8 et 9 juillet dans le parc d'Enghien.
-
Harry Styles remporte le Grammy de l'album de l'année avec "Harry's House"
Le chanteur britannique Harry Styles a remporté dimanche le prix du meilleur album de l'année aux Grammy Awards, une victoire surprise face aux grandes favorites Beyoncé, à qui la récompense échappe encore, ou Adele.
-
La chanteuse de jazz Samara Joy révélation de l'année aux Grammy Awards
La jeune chanteuse américaine de jazz Samara Joy a remporté dimanche soir à Los Angeles le très prisé Grammy Award de la révélation de l'année, aux récompenses de l'industrie musicale américaine.
-
Grammy Awards - La chanteuse américaine Beyoncé devient l'artiste au nombre records de Grammys
La chanteuse américaine Beyoncé est devenue dimanche soir l'artiste la plus récompensée par des Grammy Awards, lors de 65e cérémonie de remise des prix de l'industrie musicale à Los Angeles.
-
Voici ce que nous réserve la cérémonie des Grammy Awards 2023
Alors que la plus grande cérémonie du monde de la musique se déroulera ce dimanche 5 février à Los Angeles, Pickx vous parle des enjeux et des performances attendues.
-
Cable Ties @ Trix, Antwerpen
-
Cable Ties @ Trix, Antwerpen
-
Off! @ Antwerpen
-
Ezra Collective
-
Tous les billets pour Tomorrowland ont été vendus
Tous les billets pour la 17e édition du festival Tomorrowland ont été vendus, annoncent samedi soir ses organisateurs.
-
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
La semaine de la musique belge arrive à son terme. Mais ne vous inquiétez pas, nos talents belges sont encore une fois bien représentés cette année pour la saison des festivals. Pickx vous énumère les groupes qui ont déjà confirmé leur présence cet été et qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.
-
Noonzy @ BarBroos, Gent