The sound of ... les groupes déjantés

Musique | Vous connaissez peut-être l’expression anglaise 'Take the mickey' qui signifie 'se moquer de quelqu’un'. C’est exactement ce que font les groupes dont nous allons vous parler : ils ne prennent pas grand-chose au sérieux et leur public adore ça… Voici quelques exemples parmi lesquels vous découvrirez certains ovnis. Coup de projecteur sur notre top 10 !

De MF

Partager cet article

Flight Of The Conchords

Le groupe Flight of the Conchords est sans doute le meilleur de ce que la Nouvelle-Zélande a pu nous offrir. Loin de nous l’idée de manquer de respect à Peter Jackson, mais Jermaine et Bret nous ont tellement amusés au fil des années qu’on aimerait les téléporter. Aujourd’hui, ce nom renvoie surtout à la série humoristique éponyme diffusée sur HBO, mais Flight of the Conchords a débuté dans les festivals d’humour, se présentant comme le 4e guitar-based digi-bongo acapella-rap-funk-comedy folk duo de Nouvelle-Zélande. Envie de rire ? Suivez le guide !

The Axis of Awesome

Nous devrions tous nous montrer reconnaissants envers l’Australie d’être un tel vivier d’humoristes musicaux. Axis of Awesome est l’un de ses meilleurs produits d’exportation. Le groupe écrit des chansons pleines d’esprit sur de nombreux sujets. Leur performance la plus connue est probablement '4 Chords Song' (regardez-la). Incroyablement productif, le groupe a sorti six albums depuis 2008.

GWAR

Le talent au service du fou rire GWAR mérite à la fois sa place au panthéon de la comédie musicale et du metal. Emmené par l’inimitable Oderus Urungus (nom de scène du regretté Dave Brockie), GWAR proposait des spectacles inoubliables. Avec un humour absurde et plein d’esprit, le groupe a personnifié l’esthétisme du heavy metal. Si GWAR se produit près de chez vous, ne le manquez pas !

Tenacious D

Tenacious D ! Quel groupe, quel charisme, quels pitres ! Jack Black et son complice Kyle Gas sont d’immenses stars de la scène musicale humoristique. Leur tube 'Tribute', sorti en 2002, résume à lui seul le style du groupe, tout en déclarant un amour sans borne au rock’n’roll. Dave Grohl a même été recruté pour jouer le rôle du diable dans le clip. Oh yeah !

The Doug Anthony Allstars

Une véritable institution en Australie. Paul McDermott, Tim Ferguson et Richard Fidler à la guitare font figure de vétérans sur la scène humoristique et australienne. Ce trio existe depuis toujours (en réalité 1984). The Doug Anthony Allstars est connu pour son style agressif et provocateur. Le groupe mise beaucoup sur la participation du public et s’empare des sujets d’actualité qui suscitent la polémique. Une position aujourd’hui plus pertinente que jamais !

Bo Burnham

Il s’agit de la révélation de cette dernière décennie. Cet humoriste américain, qui est aussi auteur-compositeur, musicien, rappeur et acteur, s'est fait connaître sur YouTube. Il réalise sa première vidéo un peu par hasard en 2006. Sans trop comprendre comment, elle devient virale. 150 millions de vues, bam ! En 2008, le label Comedy Central lui propose un contrat de 4 ans pour réaliser des EP’s humoristiques. Sorti l’année suivante, son premier album séduit la critique. Il poursuit ensuite sur sa lancée et enchaîne les succès. Alors qu’il est encore très jeune, il devient très célèbre. Bo Burnham est l’une des rares personnalités actuelles à avoir construit sa notoriété à partir de vidéos réalisées à la maison. Ses films 'Eighth Grade' et 'Inside' ont eux aussi beaucoup plu. Il apparaît par ailleurs en tant qu'acteur dans le film oscarisé 'Promising Young Woman'.

Spinal Tap

L’un des meilleurs groupes humoristiques, si ce n'est le meilleur ! C’est dans 'Spinal Tap' que Nigel, David et Derek ont pris vie et cette pépite du cinéma reste très appréciée des amateurs de rock. Ampli à fond ! À qui doit-on ce film ? Au réalisateur Christopher Guest et aux acteurs Michael McKean et Harry Shearer (connu pour prêter sa voix à M. Burns dans la version originale des Simpsons), mais à beaucoup d’autres aussi. Plus qu’un groupe parodique dans un film comique, ils font aujourd’hui partie de la pop culture. 


Garfunkel & Oates

Ce duo humoristique folk originaire de Los Angeles est composé de Riki Lindhome (Garfunkel) et de Kate Micucci (Oates). Mais d’où vient ce nom ? Il s’agit bien sûr d’un clin d’œil aux duos Simon and Garfunkel et Hall and Oates, légendes de la musique. Les chanteuses se distinguent par un humour intelligent et ironique. Lindhome et Micucci se rencontrent à Los Angeles et commencent rapidement à écrire des chansons hilarantes reposant sur une vision sardonique de la vie moderne. Les titres de leurs plus célèbres chansons ? 'Pregnant Women are Smug' et 'This Party Just Took a Turn for the Douche'.


The Lonely Island

Un groupe totalement dans l’air du temps avec les réseaux sociaux ! Un exploit né lors de leur téléportation dans le télépod du célèbre film d’horreur 'La Mouche' (à voir absolument). The Lonely Island rassemble trois anciens sociétaires de Saturday Night Live qui ont débuté en faisant de simples vidéos amusantes. Mais le groupe est rapidement devenu l’un des groupes de rap comique les plus en vogue. Certains de leurs titres sont même entrés dans le langage courant. On y retrouve notamment Andy Samberg, connu pour son rôle de Jake Peralta dans 'Brooklyn Nine-Nine'.

Lemon Demon

Ce groupe de rock a été fondé en 2003 à Kingston, Massachusetts. Il a depuis sorti six albums, tous sur Internet. Neil Cicierega, l’un des fondateurs, est le créateur de l’animation Flash (ou Animutation), qui se caractérise par des montages imprévisibles d’images de pop culture, souvent mises en musique dans une langue inconnue du public cible. Il est aussi connu pour sa chaîne YouTube 'NeilCicierega', mettant en scène des marionnettes dans la série 'Potter Pupper Pals'. 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top