Insurrection à Washington - Assaut du Capitole: le chef d'une milice d'extrême droite reconnu coupable de "sédition"
De Belga

Partager cet article
Après deux mois de procès et trois jours de délibérations dans un tribunal fédéral à Washington, les douze jurés ont en revanche écarté ce chef d'inculpation extrêmement rare, passible de 20 ans de prison, pour trois autres membres des Oath Keepers.
Les cinq ont été reconnus coupables d'entrave à une procédure officielle. Leur peine sera prononcée au printemps 2023.
Le 6 janvier 2021, ils avaient attaqué le temple de la démocratie américaine avec un millier d'autres partisans de Donald Trump, au moment où les élus certifiaient la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle.
Depuis ce coup de force qui a choqué le monde, plus de 870 personnes ont été arrêtées et une centaine ont écopé de peines de prison, notamment les auteurs de violences contre les policiers. Mais, jusqu'ici, personne n'avait été reconnu coupable de "sédition".
Ce chef d'inculpation, qui émane d'une loi adoptée après la guerre de Sécession pour réprimer les derniers rebelles sudistes, implique d'avoir planifié l'usage de la force pour s'opposer au gouvernement. Il se distingue de l'insurrection, au caractère plus spontané.
Pendant le procès, les procureurs ont montré que les Oath Keepers avaient acheté des armes et des équipements de combat, et les avaient stockés dans un hôtel près de Washington. Le Jour-J, casqués et équipés de tenues de combat, ils étaient entrés dans le Capitole, en formation de combat.
Stewart Rhodes était lui resté à l'extérieur, mais selon les procureurs, il avait dirigé ses troupes avec une radio "comme un général sur le champ de bataille".
Les plus lus
-
1
Divertissement
'Koh-Lanta, le feu sacré' : trois Belges feront partie de la nouvelle aventure
-
2
Cinéma
L’incroyable casting du film ‘Sans filtre’ débarque dans le catalogue VOD de Pickx
-
3
Cinéma
La star Roberto Alagna se réinvente à Paris dans une "opérette d'aujourd'hui"
-
4
Séries
Pourquoi il faut absolument aller voir 'Aftersun' au cinéma
-
5
Divertissement
'The Dancer' : Nadine "brise le miroir" avec une puissance rare
Aussi dans Info
-
Coupe de Belgique - Mark van Bommel, l'entraîneur de l'Antwerp, regrettait "un moment de relâchement"
L'entraîneur de l'Antwerp, battu 1 à 0 à l'Union St-Gilloise mercredi en match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique de football, regrettait que son équipe s'était relâchée un moment.
-
Coupe de Belgique - Karel Geraerts, entraîneur de l'Union: "cette victoire ne garantit rien"
L'Union se rendra à l'Antwerp le 2 mars pour la demi-finale retour de la Coupe de Belgique avec un viatique d'un but acquis mercredi soir. Mais pour son entraîneur, Karel Geeraerts cela ne garantit rien.
-
Coupe de Belgique - Le buteur du jour pour l'Union, Bart Nieuwkoop: "un chouette sentiment"
Bart Nieuwkoop a inscrit l'unique but de la demi-finale aller de la Coupe de Belgique entre l'Union et l'Antwerp permettant aux Unionistes de mener 1 à 0 avant le retour dans un mois, le 2 mars, au Bosuil.
-
Les Belges à l'étranger - Face à Nice, Lens et Openda concèdent leur deuxième défaite de la saison
Pour le compte de la 21e journée de Ligue 1, le RC Lens de Loïs Openda s'est incliné, 0-1, contre Nice mercredi. C'est seulement la deuxième défaite pour les Lensois, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison.
-
Lotto Volley League - Guibertin croit encore aux playoffs, Roulers, Maaseik et Louvain aussi vainqueurs
À l'occasion de la 15e journée de Lotto Volley League, le championnat de volley-ball masculin, Maaseik, Roulers, Guibertin et Louvain l'ont emporté mercredi.
-
Les Belges à l'étranger - Manchester United se débarrasse de Nottingham Forest et obtient son ticket pour la finale
Manchester United s'est imposé, 2-0, en match retour des demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise qui l'opposait à Nottingham Forest mercredi. Après leur succès 0-3 au match aller, les Red Devils obtiennent leur place pour la finale à Wembley contre Newcastle.
-
EuroCoupe féminine - Castors Braine battu une seconde fois à Angers et éliminé en 8es de finale
Battu d'un point à l'aller en Belgique (61-62), Castors Braine a de nouveau été défait mercredi soir à Angers 89 à 83 lors du retour et est éliminé en 8es de finale de l'EuroCoupe de basket féminin.
-
Coupe de Belgique - L'Union Saint-Gilloise prend le dessus sur l'Antwerp dans une demi-finale aller fermée
En match aller de la demi-finale de la Coupe de Belgique, l'Union Saint-Gilloise s'est imposé contre l'Antwerp, 1-0 mercredi soir. Nieuwkoop a offert l'avantage à l'Union dans les dernières minutes d'un match fermé.
-
BENE-League - Bocholt s'impose dans la douleur face à Bevo
Achilles Bocholt s'est imposé face à Herpertz Bevo 29-25 après avoir été menés jusqu'à la 55e minute en ouverture de la 18e journée de la BeNe-League de handball (messieurs) mercredi.
-
Les Belges à l'étranger - Waalwijk et ses Belges enchaînent contre les Go Ahead Eagles
Le RKC Waalwijk a remporté une victoire, 3 buts à 1, contre les Go Ahead Eagles en match d'alignement de la 17e journée d'Eredivisie.
-
Coupe Challenge dames - Asterix Avo Beveren perd la manche aller des quarts de finale face aux Roumaines de Lugoj
Asterix Avo Beveren s'est incliné en cinq sets face aux Roumaines de Lugoj en quarts de finale aller de la Coupe Challenge de volley féminin mercredi.
-
Euroligue féminine - Kangoeroes Malines va gagner à Basket Landes pour quitter la dernière place de son groupe
Kangoeroes Malines s'est imposé à Basket Landes 68-78 (mi-temps: 31-38) pour le compte de la 12e journée de l'Euroligue féminine de basket dans le groupe B mercredi en France. L'équipe d'Arvid Diels cède la lanterne rouge au classement à son adversaire du jour
-
Les Belges à l'étranger - Onze matchs sans défaite en Ligue 1 pour Will Still et Reims après avoir battu Lorient
Will Still et le Stade de Reims ont prolongé leur série d'invincibilité en championnat à onze matchs avec un succès 4-2 contre Lorient, pour la 21e journée de Ligue 1. Le technicien belge n'a toujours pas connu la défaite en match officiel depuis son officialisation à la tête du club, en octobre dernier.
-
Jupiler Pro League - Eupen résiste au leader limbourgeois et empoche un point vital dans la course au maintien
Genk n'est pas parvenu à faire mieux qu'un match nul, 1-1, sur le terrain d'Eupen pour le match d'alignement comptant pour la 22e journée de Jupiler Pro League mercredi. Les Pandas ont résisté au leader pour prendre un point important dans la course au maintien.
-
Le Club NXT dispose du Lierse et s'installe dans le top 6 du classement
Le Club NXT s'est imposé contre le Lierse, 1-0, dans un match d'alignement de la 18e journée de Challenger Pro League. Les jeunes Brugeois dépassent ainsi leurs adversaires du jour au classement.
-
Avec Dries Mertens, Galatasaray arrache la victoire contre la lanterne rouge Umraniyespor
Mercredi soir, le leader de la Super Lig turque Galatasaray a réussi une solide remontée pour arracher les trois points face à la lanterne rouge Umraniyespor, 3-2, pour la 22e journée de championnat.
-
Evy Poppe, 9e en qualifications de snowboard, manque la finale pour une place
Evy Poppe a pris la 9e place en qualifications pour l'épreuve de snowboard, en slopestyle, comptant pour la Coupe du monde, mercredi à Mammoth Mountain aux États-Unis.
-
Elio Di Rupo en visite dans l'unique centre wallon de prévention du suicide
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a visité mercredi l'ASBL namuroise "Un pass dans l'impasse", l'unique structure de prévention du suicide en Wallonie. Il s'est entretenu avec des accueillantes, des psychologues et les responsables du centre. Le suicide est la première cause de décès chez les 15-44 ans.
-
Arnaud De Lie vainqueur de la 1re étape de l'Étoile de Bessèges : "Ma course est déjà réussie"
Arnaud De Lie a signé sa deuxième victoire de la saison pour son troisième jour de course en 2023 en remportant la 1re étape de l'Étoile de Bessèges mercredi en France. "Mon Étoile de Bessèges est déjà réussie avec cette victoire d'étape", a réagi De Lie, cité dans un communiqué de son équipe Lotto Dstny.
-
Mick Schumacher, pilote de réserve aussi chez McLaren en 2023
L'Allemand Mick Schumacher, fils de Michael, déjà annoncé comme pilote de réserve pour Mercedes cette saison, sera également réserviste chez McLaren, a annoncé mercredi l'écurie britannique de Formule 1.