Biden organise en mars son deuxième "sommet pour la démocratie"
De Belga

Partager cet article
Il présidera les débats avec les dirigeants du Costa Rica, des Pays-Bas, de Corée du Sud et de Zambie, ce qui selon la Maison Blanche "illustre l'aspiration universelle à un mode de gouvernement responsable, transparent et respectueux des droits".
"Cette réunion montrera comment les démocraties profitent à leurs citoyens, et sont les mieux équipées pour répondre aux défis mondiaux les plus urgents", déclarent par ailleurs les cinq pays co-organisateurs dans un communiqué conjoint, qui reprend un discours cher au président américain.
La première édition du "sommet pour la démocratie" s'était tenue en décembre 2021 de manière virtuelle, et avait attiré des critiques acerbes de la Chine et de la Russie, qui ne figuraient pas au nombre de la centaine de pays invités.
Pékin s'était en particulier indigné de l'invitation de Taïwan à ce rendez-vous diplomatique.
La Maison Blanche assure que depuis la première édition, les gouvernements concernés ont pris des "décisions importantes pour construire des démocraties plus résilientes, combattre la corruption et défendre les droits humains."
Les participants à ce premier sommet ont aussi "travaillé ensemble pour résister aux actes d'agression autoritaires, y compris la guerre non provoquée et injustifiée de la Russie contre l'Ukraine", estime l'exécutif américain.
Joe Biden répète à l'envi que le monde est selon lui à un "tournant", travaillé par une tentation de l'autoritarisme qui menace des démocraties pour certaines mal en point.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Pour Richard Anconina, tout a très bien commencé
-
2
Séries
Les rôles à ne pas manquer de l’actrice Emma Mackey
-
3
Cinéma
‘The Fabelmans’ de Steven Spielberg présenté en avant-première au Festival du film d'Ostende
-
4
Cinéma
‘La vie est Belle’ : que devient le petit Giosué, incarné par Giorgio Cantarini ?
-
5
Séries
Focus sur les meilleurs rôles de Will Poulter
Aussi dans Info
-
Fredi Bobic limogé par le Hertha Berlin après la défaite dans le derby face à l'Union
Fredi Bobic a été limogé de son poste directeur sportif du Hertha Berlin, a annoncé le club allemand samedi, quelques heures après la défaite 0-2 face à l'Union Berlin dans le derby de la capitale allemande, comptant pour la 18e journée de Bundesliga.
-
Courtrai et Ostende se quittent dos à dos après une fin de match spectaculaire
Deux duels importants de Jupiler Pro League avaient lieu en début de soirée samedi, pour la 23e journée de championnat. Saint-Trond et Louvain, qui se disputent une place dans le top 8, ont partagé l'enjeu (1-1), de même que Courtrai et Ostende (2-2) qui luttent actuellement pour le maintien.
-
Romelu Lukaku joue un quart d'heure pour l'Inter qui s'impose contre la Cremonese
Samedi soir, l'Inter Milan a remporté une courte victoire en déplacement chez la lanterne rouge Cremonese, pour la 20e journée de Serie A.
-
Dries Mertens marque et Galatasaray conforte sa première place en écrasant Giresunspor
Galatasaray s'est largement imposé, 0-4, à Giresunspor pour la 21e journée de championnat de Turquie. Dries Mertens figurait parmi les buteurs du club qui occupe la tête du classement.
-
Lens et Openda arrachent un point en fin de rencontre à Troyes
Samedi après-midi, le RC Lens n'a pu faire mieux qu'un match nul, 1-1, en déplacement à Troyes pour la 20e journée de Ligue 1.
-
Stoffel Vandoorne 11e du second e-Prix de Diriyah, nouvelle victoire de Pascal Wehrlein
Stoffel Vandoorne (DS-Penske) s'est classé 11e du second e-Prix de Diriyah, 3e étape du championnat du monde de Formule E, samedi en Arabie Saoudite.
-
Euro de patinage artistique - Loena Hendrickx va devoir surmonter sa déception
Loena Hendrickx a deux mois pour se remettre de sa déception d'avoir dû se contenter de la médaille d'argent aux championnats d'Europe de patinage artistique samedi à Espoo en Finlande. Elle espérait l'or. Dans huit semaines, Hendrickx se présentera à Saitama au Japon, aux championnats du monde, avec le statut de vice-championne du monde en titre décroché l'an dernier à Montpellier.
-
Kobe Goossens: ""L'euphorie de ma victoire d'hier m'a donné beaucoup de confiance en moi"
Vingt-quatre heures après sa première victoire professionnelle vendredi au Trofeo Andratx - Mirador D'es Colomer, Kobe Goossens (Intermarché-Circus-Wanty) a de nouveau levé les bras samedi dans le Trofeo Serra de Tramuntana, avant-dernière épreuve du Challenge de Majorque.
-
Tombeurs de Blackpool, Southampton et Roméo Lavia passent en 8es de finale de FA Cup
Samedi après-midi, Southampton a empoché son ticket pour les huitièmes de finale de Coupe d'Angleterre en venant à bout de Blackpool, 2-1.
-
Groen veut 300 euros par mois pour les personnes qui ne bénéficient pas du tarif social
Les Verts flamands veulent que les personnes qui ne bénéficient pas, de justesse, du tarif social en matière d'énergie se voient octroyer 300 euros net par mois, via la fiscalité, pour faire face, notamment, à la facture énergétique. Les deux coprésidents de Groen, Jeremie Vaneeckhout et Nadia Naji, ont lancé l'idée samedi lors de la réception de nouvel an des écologistes flamands à Hoboken, en région anversoise.
-
Le RSCA Futures s'impose chez un Excelsior Virton à la peine à domicile
Le RSCA Futures a remporté la victoire, 1-3, sur le terrain de Virton pour la 20e journée de Challenger Pro League.
-
Jeroen Casse battu en repêchages au Grand Prix du Portugal de judo
Jeroen Casse (IJF 86) a été éliminé au 1er tour des repêchages en catégorie -73 kg samedi au Grand Prix du Portugal de judo, samedi à Almada.
-
Magali Kempen battue en finale du double du tournoi ITF W60 de Sunderland
Magali Kempen (WTA 231 en double), associée à la Britannique Eden Silva, a été battue en finale du double du tournoi de tennis ITF W60 de Sunderland, joué en salle sur dur et doté de 60.000 dollars, samedi en Angleterre. Le duo s'est incliné 6-3, 7-6 (7/5) en finale face à la paire tête de série N.1 composée des Britanniques Freya Christie et Ali Collins.
-
Westerlo retrouve la victoire en dominant Malines avec un doublé de Vaesen
Samedi après-midi, Westerlo s'est imposé contre Malines, 2-0, pour la 23e journée de Jupiler Pro League. Le doublé de Vaesen (22e et 57e) permet à Westerlo d'empocher une victoire après avoir concédé deux défaites et un nul consécutivement.
-
Le Suédois Mikael Ymer premier finaliste au BW Open
Mikael Ymer est le premier finaliste du BW Open de tennis, le nouveau tournoi Challenger 125 de Louvain-la-Neuve, joué en salle sur surface dure et doté de 145 000 dollars.
-
Thomas Pieters partage la tête après deux tours à Dubai
Avec deux tours consécutifs en 67 coups, Thomas Pieters occupe la première place partagée au classement du Dubain Desert Classic (DP World Tour/9 millions de dollars), qui se déroule au golf Emirates de Dubai.
-
Une habitation visée par des explosifs artisanaux dans la région de Maasmechelen
Des inconnus ont fait exploser des engins artisanaux dans la nuit de vendredi à samedi à Eisden-Tuinwijk (Maasmechelen), en province de Limbourg, non loin de la frontière néerlandaise. Les auteurs ont également tagué à la bombe, à proximité, les mots "Wie praat die gaat" (Celui qui parle mourra).
-
De nouveaux trams sillonneront Anvers dès lundi
Les premiers exemplaires de nouveaux tramways ont été présentés samedi à Deurne, dans un dépôt de la société de transport public De Lijn. Les nouveaux véhicules, baptisés "Stadslijner" (par analogie avec le "Zeelijner" qui circule sur la ligne de la Côte belge), feront leur apparition sur le réseau anversois dès ce lundi.
-
L'Antwerp enregistre l'arrivée du Néerlandais Gyrano Kerk depuis le Lokomotiv Moscou
L'Antwerp s'est renforcé avec l'arrivée du Néerlandais de 27 ans Gyrano Kerk. Le 'Great Old' l'a annoncé samedi.
-
Le PS français entérine la victoire d'Olivier Faure après plusieurs jours de crise
Les délégués du congrès socialiste à Marseille ont entériné samedi la victoire d'Olivier Faure comme premier secrétaire du PS français, grâce à un accord avec son rival Nicolas Mayer-Rossignol, qui met un terme à plusieurs jours de contestations et fractures internes.