Keoz : « L’objectif en 2023, c’est de jouer le Major à Paris. »

Info | Ce mois-ci, nous sommes partis à la rencontre de l'un des meilleurs joueurs belges de la scène CS:GO. Après un parcours mouvementé ces derniers mois, Nicolas "Keoz" Dgus n'a pas réellement eu le temps de se poser. Après un Major de Rio satisfaisant, c'est l'occasion de revenir avec le joueur sur ces derniers mois.

De Proximus

Partager cet article

Ces derniers mois n'ont pas été de tout repos pour notre représentant local de la scène CS:GO : Nicolas « Keoz » Dgus. L'occasion de revenir avec lui sur ces dernières semaines haletantes, mais aussi sur son avenir sur la scène et ses ambitions.

Salut Keoz, tout d'abord, comment vas-tu ?

Salut! Franchement, ça va plutôt bien. Les dernières semaines ont été cool, de pouvoir enchaîner des tournois, jouer sur scène et voyager. C'est vraiment tout ce qui me plaît donc j'ai beaucoup de chance.

Pour commencer, faisons un petit retour dans le temps si tu veux bien. Il y a quelques mois, tu signes chez Falcons, dans un roster francophone. Malgré tout, vous avez eu un peu de mal avec des résultats en dents de scie. Comment tu analyses ça avec le recul ?

Au début de Falcons, on se débrouillait encore plutôt bien. Par rapport au temps de jeu que l'on avait ensemble, pour un début, c'était bien. Mais par la suite, les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos attentes.
Et peut-être que l'une des raisons, c'est que ça ne fonctionnait pas forcément bien ensemble. On n'avait pas forcément la bonne recette, je pense.

À ce moment-là, Falcons décide de te bench, juste avant le RMR. Déjà, comment ça se passe pour toi ?

J'ai pas été plus surpris que ça de leur décision. Falcons a eu la possibilité de prendre deux joueurs venant du Tier-1 (misutaaa et NBK, ndlr), donc difficile de leur en vouloir. Du coup de me faire bench ça m'a remotivé à redoubler d'efforts et en donner encore plus.

Derrière, tu intègres Benched Heroes pour les qualifications du RMR. Comment cette opportunité se crée-t-elle ?

Les Benched Heroes au final ce n'était pas une équipe, c'était juste un mix. Donc je me suis retrouvé à jouer avec certains joueurs et ils ont appris que j'avais été bench donc c'est naturellement qu'ils m'ont proposé de faire les qualifications avec eux. Mais il n'y avait pas la consistance d'une équipe.

Comment tu vis une expérience de ce type ? Est-ce que c'est un moyen de se mettre en avant ou plutôt de continuer à jouer pour garder ton niveau ?

C'est vrai que c'est une manière de montrer que l'on est toujours là. Mais pour le coup, mon objectif principal était vraiment de jouer les qualifications au Major de Rio. Peut importe la manière d'y accéder, ou avec qui, c'était vraiment ça que je voulais.

Et finalement, tu intègres Gamer Legion. Comment ça se réalise pour toi ?

Pendant la période de Benched Heroes, je regardais un peu à droite, à gauche s'il n'y avait pas des équipes qui étaient en reconstruction et qui pouvaient chercher de nouveaux joueurs. Et via ça, j'ai su que c'était le cas pour Gamer Legion.

De là, j'ai eu l'opportunité de faire un test avec eux, qui coïncidait à la troisième et quatrième phase de qualification au RMR. Et c'est à la quatrième phase que l'on a réussi à se qualifier, pour le RMR. Et finalement, suite aux bons résultats, ça s'est fait naturellement.

Dès le début, vous réussissez d'excellentes performances contre de très bonnes équipes du circuit, alors que vous n'avez que peu d'entraînements ensemble. Comment tu expliques cela ?

C'est vrai qu'on peut dire que les planètes se sont un peu alignées, on se comprenait bien in-game. Et même en dehors du jeu, on avait une bonne entente, ce qui, je pense, a été bénéfique pour nos résultats.

Et je pense aussi qu'il y a une bonne partie qui est due à notre leader siuhy. Je le considère vraiment comme un futur joueur de très haut niveau et donc je pense que ça nous a bien aidé. Et d'un autre côté, on avait quand même une équipe de « revanchards ». Quand je vois un joueur comme acoR, qui a eu un passage compliqué chez Mouz, il veut de nouveau montrer de quoi il est capable. Et je pense que c'est l'une de nos clés.

Comment tu gères le passage d'un roster francophone, à un roster anglophone ? En termes de communication, ça n'a pas été trop complexe ?

Honnêtement, je suis passé d'une année et demie à toujours communiquer en français, à devoir désormais parler qu'en anglais, forcément, au début, il faut un petit temps d'adaptation. Mais franchement ça a été rapide à intégrer. Et je pense même d'ailleurs, que d'une certaine manière, je réussis plus facilement à m'ouvrir en anglais.

Lors du RMR, vous avez concédé des défaites difficiles, notamment face à FaZe Clan ou Spirit. Comment est-ce que vous gérez ces premières défaites ?

Contre FaZe Clan, par exemple, c'était notre toute première game de LAN en équipe. Et quoi de mieux que de jouer contre la meilleure équipe mondiale à ce niveau-là… Du coup, on a perdu, mais c'est une défaite où on a sus être compétitifs, avec notamment plusieurs overtime, où on a eu des possibilités de conclure. On sort donc de ce match en étant positifs, en ayant tenu tête à la meilleure équipe du monde. Donc même si c'est une défaite, ça reste galvanisant pour la suite.

Pour la défaite contre Spirit, ça a été un peu différent, on avait une bonne avance, 15-11 et au final, on a perdu beaucoup de round à coup de clutchs, alors qu'il nous restait qu'un seul round à mettre. Et à partir de là, ça nous met en 1-2, dos au mur, donc on a plus du tout le choix à l'erreur.

Et après ça, comment en si peu de temps, vous avez réussi à autant bien step up ? Qu'est-ce que vous avez mis en place pour ça et quel impact ça a pu avoir ?

On s'est beaucoup investi justement autour de cette préparation. On avait d'ailleurs déjà eu un bootcamp juste avant le RMR. Je pense également que l'une des raisons de notre réussite, c'est qu'on était bien entourés. On a également la chance d'avoir notre coach ainsi qu'un analyste qui font du super boulot et qui nous facilitent la tâche.

En plus de cela, toutes les personnes au sein de Gamer Legion nous accompagnent bien donc c'est vraiment une bonne chose. En termes d'impact, je pense que ça nous a quand même encore plus rapprochés.

Pour revenir à une période un peu plus proche, en abordant la question du Major de Rio. Comment est-ce que tu jugerais votre performance ?

Franchement, dans l'ensemble, je suis fier de l'équipe par rapport à ce que l'on a fait, avec le peu de temps de préparation que l'on a eu. On a eu des résultats non-négligeables et quand je regarde en arrière ça me rend fier.

D'après-toi, qu'est ce qui a pu vous manquer pour aller plus loin dans cette compétition ?

Je pense d'abord de l'expérience. On a eu trois possibilités totalement différentes pour passer à l'étape suivante. La première game, face à Bad News Eagles, qui est une équipe qui a un style de jeu similaire au nôtre avec une pointe de folie en plus je dirais. Au final, je pense que ce jour-là, c'était un jour sans…

La seconde, contre Furia, face à leur public. Encore une fois, ça nous a permis de gagner de l'expérience. On savait que ça serait difficile avec une foule acquise à leur cause. Mais c'était malgré tout plus galvanisant que stressant, c'était franchement marquant. Pour ce match, je pense que l'on a juste mis trop de temps à rentrer dans la première map.

Et enfin contre Cloud9, comparé à d'habitude, on est direct rentrés dedans et on a pris une grosse avance d'entrée, 12-4. Mais derrière, on a un peu calé et ils sont revenus dans la partie et on a un peu douté. Après malgré tout, ça nous a montré qu'on avait le niveau et que si certains détails avaient tourné à notre avantage, je pense que l'on aurait pu le faire.

Donc c'est frustrant mais on en tire le positif et on tend à travailler là-dessus pour être meilleurs lors des prochaines échéances.

Et en ce qui concerne les mois à venir, quels sont tes objectifs pour l'avenir ?

Personnellement, je pense que ça serait de réussir à trouver plus de consistance dans mon jeu. Il faudrait que je sache être plus régulier sur le circuit. J'ai souvent tendance à avoir des games parfois plus compliquées et donc ça serait de réussir à corriger ça. Et collectivement, l'objectif, c'est de s'installer durablement dans le Top20 du circuit.

Dernière petite question, qu'est ce que l'on peut te souhaiter pour la suite et pour cette nouvelle année ?

De disputer le Major à Paris en mai 2023. Je pense que c'est un bon objectif à se fixer. En tout cas, on donnera tout pour y arriver !

En tout cas, la rédaction de Pickx ne manquera pas de suivre les performances de Keoz au cours de prochaines semaines. Encore merci pour ce moment et on te retrouve vite lors des prochains tournois online!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top