Le 12 novembre 1993, Denver : le jour où l’UFC a explosé
Il y a 29 ans, le monde des sports de combat a connu une petite révolution avec la première soirée tenue par l’Ultimate Fighting Championship en novembre 1993. Les prémices d'une machine de guerre qui est devenue une véritable institution aujourd’hui.
De Pickx

Partager cet article
Fin 2022, l’UFC, pour Ultimate Fighting Championship, compte près de 800 combattants à travers le monde et est reconnue comme la plus importante ligue mondiale de ce sport de combat. Mais en 1993, on en était bien loin puisque cette organisation américaine d’arts martiaux mixtes venait à peine de voir le jour. C’est en novembre 1993, dans le Colorado, à Denver, que tout a changé.
Barbare !
A l’origine, on retrouve le promoteur de kick-boxing Art Davie qui veut proposer un tournoi où les combattants se confrontent en mélangeant différentes disciplines avec des règles assez libres. Il aura fallu quelques années mais le grand show télé va enfin voir le jour en 1993 au McNichols Sports Arena de Denver pour un événement intitulé The Ultimate Fighting Championship. Il deviendra plus tard UFC 1.
Karaté, kick-boxing, sumo ou encore boxe anglaise se retrouvent dans cette arène, le fameux octogone, imaginé par les organisateurs. La rumeur dit que les promoteurs avaient également l'idée d'électrifier la clôture ou d'entourer le ring d’alligators… un show comme les Américains les aiment. Et ce premier événement, avec huit combattants, est resté dans les mémoires, même si à l’époque, il a été jugé barbare.
Sans règles ?
Si aujourd’hui, les combats sont bien encadrés avec des règles, des limites de temps et des arbitres, lors de ce premier UFC, rien de cela, ou presque. Il y avait trois règles en novembre 1993 : ne pas mordre, ne pas crever les yeux et ne pas frapper l'aine. Le but était simple pour les combattants, mettre KO leur adversaire ou le faire abandonner.
A Denver, c’est le Brésilien Royce Gracie, ceinture noire de ju-jitsu brésilien, qui va remporter le premier tournoi de ce genre. Un premier événement qui a forgé la légende de l’UFC et surtout lancé ce nouveau style de combats. Au fil des années, l’organisation n’a cessé de faire évoluer les règles et a fait naitre des légendes comme Conor McGregor…
Olivia Borlée reviendra avec Kelig Pinson et Ludo Boulvin sur cet événement dans le prochain épisode de l'émission 'Les Grandes Impressions' ce lundi à 22h20 sur Pickx+ (chaîne 13).
Toujours plus d'actualité sur 'Les grandes impressions' ?
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
LIVE : Conférence de presse avec le nouveau coach des Diables Rouges
-
4
Diables Rouges
Le staff de Domenico Tedesco encore incomplet, Thierry Henry n'est plus assistant
-
5
Jupiler Pro League
L'Union, surprenant favori du choc face au Club de Bruges
Aussi dans Sports
-
WRC : Rovanperä de justesse devant Lappi dans le shakedown, Neuville sixième
Kalle Rovanperä (Toyota Yaris Rally1) a signé le meilleur temps du shakedown du rallye de Suède, deuxième manche du championnat du monde WRC. Le champion du monde finlandais a devancé d'un dixième de seconde son compatriote Esapekka Lappi (Hyundai i20 Rally1). Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota Yaris Rally1) a signé le troisième chrono (+0.3). Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a dû se contenter du sixième temps à 3.1.
-
La Belgique contre l'Ouzbékistan dans le Groupe Mondial I de la Coupe Davis
La Belgique rencontrera l'Ouzbékistan en septembre dans le Groupe mondial I de la Coupe Davis de tennis. Le tirage au sort a été effectué jeudi à Londres au siège de l'ITF, la fédération internationale.
-
Le Canadien Jack Crawford crée la surprise et remporte le Super-G de justesse devant Kilde
James "Jack" Crawford est le nouveau champion du monde de Super-G de ski alpin. Jeudi sur les 1 857 mètres de la piste de L'Eclipse à Courchevel, en France, le Canadien, dossard 10, a réussi le temps de 1:07.22 et devancé tous les favoris.
-
Mertens forfait en double au WTA Abou Dhabi en raison d'une "blessure à la cuisse gauche"
Le tournoi WTA 500 sur dur d'Abou Dhabi est terminé pour Elise Mertens (WTA 32). Battue 6-1, 7-5 par Veronika Kudermetova (WTA 11), son ancienne partenaire de double, mercredi, au deuxième tour en simple, la Limbourgeoise a également renoncé à poursuivre l'aventure en double ce jeudi avec Belinda Bencic (WTA 9), championne olympique en simple et médaillée d'argent en double aux Jeux à Tokyo en 2021.
-
Niclas Füllkrug, une fin de saison tonitruante avec le Werder avant un transfert vers le top cet été ?
Dans le football, les clubs recherchent souvent de jeunes joueurs car ils ont une vraie valeur de revente. Mais il y a aussi les retardataires qui ne s'épanouissent pleinement que plus tard dans leur carrière. L'attaquant allemand du Werder Brême Niclas Füllkrug, 30 ans, en est un parfait exemple.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports et Eurosport 2.
-
Le promoteur de la Super Ligue présente un nouveau projet
Le promoteur de la Super Ligue de football a présenté jeudi un plan en 10 points pour relancer le projet controversé d'une nouvelle compétition européenne de clubs. "La 'European football league' devrait être une compétition ouverte, de plusieurs divisions, avec 60 à 80 équipes, permettant une distribution équitable des revenus à travers une structure pyramidale", a indiqué A22 Sports Management dans un communiqué.
-
Superprestige Middelkerke : Van der Haar, Vanthourenhout et Iserbyt pour un trône
Après le hat trick de Van Aert sur les 3 dernières manches, c'est le coureur le plus régulier sur les sept premières épreuves de la saison qui est en passe de remporter le classement final. Mais il reste un dernier cross à courir à Middelkerke pour mettre un terme au suspense...
-
CPL - La phase classique s'achève. Quelle est la suite du programme?
Ce week-end, la phase classique du championnat s'achèvera avec la 22e journée en Challenger Pro League. La compétition se poursuivra ensuite avec les Play-offs de promotion et les Play-offs de relégation. Explications...
-
Les Championnats du monde de natation 2025 se tiendront à Singapour
Les Championnats du monde 2025 de natation ont été attribués à Singapour. World Aquatics, la fédération internationale, l'a annoncé jeudi.
-
Joris De Loore se qualifie pour les quarts de finale du Challenger de Vilnius
Joris De Loore s'est qualifié pour les quarts de finale du Challenger de Vilnius, tournoi de tennis sur surface dure doté de 118.000 dollars, jeudi, en Lituanie. De Loore, 209e joueur mondial, a battu au deuxième tour le Kazakh Denis Yevseyev (ATP 329) 6-3, 6-4. La rencontre a duré 1 heure et 8 minutes.
-
Challenger Pro League - Journée#22: désignation des arbitres
Ce week-end, on vivra la 22e et dernière journée de compétition régulière en D1B. L'attention se portera évidemment en priorité sur la bataille pour les deux derniers billets pour les Play-offs de la promotion (Lommel-Lierse et Deinze-RSCA Futures). Mais des affiches corsées sont également au programme aux deux extrémités du classement.
-
Luca Brecel ne défendra pas son titre en Champions League de snooker
Luca Brecel, malade, a renoncé à défendre son titre en Champions League de snooker. Le Limbourgeois de 27 ans, qui aurait dû disputer ses rencontres de phase de groupes en cette fin de semaine à Leicester, avait remporté le tournoi le 30 juillet 2022 après avoir déjà gagné en 2020.
-
Challenger Pro League - Journée#22: suspensions et cartes
Ce week-end marquera la dernière journée de la phase classique en Challenger Pro League. Quatre joueurs en seront réduits à se ronger les ongles en regardant leurs coéquipiers tenter d'obtenir le meilleur classement possible avant les les Play-offs...
-
Double clash entre les 4 derniers prétendants au top 6 ce week-end
Les dernières heures de la saison régulière s'annoncent très excitantes en Challenger Pro League. Lors de la 22e journée de compétition, la dernière avant les Play-offs, quatre équipes peuvent encore prétendre aux deux derniers tickets pour les Play-offs de promotion. Et, hasard du calendrier, ces quatre équipes s'affronteront le week-end prochain dans deux confrontations directes qui s'annoncent palpitantes. Tout est possible, ou presque...
-
Elise Mertens se retire du double du WTA 500 d'Abou Dhabi
Elise Mertens a déclaré forfait avant son match pour le double au tournoi de tennis WTA 500 d'Abou Dhabi, joué sur surface dure et doté de 780.637 dollars dans le Emirats arabes unis. La Limbourgeoise devait affronter aux côtés de la Suissesse Belinda Bencic le duo composé de la Japonaise Shuko Aoyama et de la Taïwanaise Chan Hao-Ching en quarts de finale. La raison de ce forfait n'est pas encore connu.
-
L'Union, surprenant favori du choc face au Club de Bruges
La 25e journée de Jupiler Pro League se dispute ce weekend et pourrait nous en dévoiler davantage sur la suite des hostilités en haut du classement avec deux chocs au programme : Club de Bruges - Union Saint-Gilloise et Racing Genk-Royal Antwerp FC.
-
Le Filou Ostende et les Giants se disputent la tête du général
Plus serrée que jamais, la BNXT League arrive au terme de sa première phase. Le Filou Ostende et les Giants d'Anvers s'affronteront à deux reprises en quelques jours pour désigner qui terminera en tête de la phase classique du championnat de Belgique.
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
Les Diables de demain : Rayane Bounida, dribbleur de talent à l'avenir radieux
En 2023, Pickx vous présente chaque semaine un jeune talent belge amené à jouer, dans un futur plus ou moins proche, un rôle en équipe nationale. Focus ce jeudi sur Rayane Bounida.