Le 12 novembre 1993, Denver : le jour où l’UFC a explosé

Sports |

Il y a 29 ans, le monde des sports de combat a connu une petite révolution avec la première soirée tenue par l’Ultimate Fighting Championship en novembre 1993. Les prémices d'une machine de guerre qui est devenue une véritable institution aujourd’hui. 

De Pickx

Partager cet article

Fin 2022, l’UFC, pour Ultimate Fighting Championship, compte près de 800 combattants à travers le monde et est reconnue comme la plus importante ligue mondiale de ce sport de combat. Mais en 1993, on en était bien loin puisque cette organisation américaine d’arts martiaux mixtes venait à peine de voir le jour. C’est en novembre 1993, dans le Colorado, à Denver, que tout a changé. 

Barbare ! 

A l’origine, on retrouve le promoteur de kick-boxing Art Davie qui veut proposer un tournoi où les combattants se confrontent en mélangeant différentes disciplines avec des règles assez libres. Il aura fallu quelques années mais le grand show télé va enfin voir le jour en 1993 au McNichols Sports Arena de Denver pour un événement intitulé The Ultimate Fighting Championship. Il deviendra plus tard UFC 1. 

Karaté, kick-boxing, sumo ou encore boxe anglaise se retrouvent dans cette arène, le fameux octogone, imaginé par les organisateurs. La rumeur dit que les promoteurs avaient également l'idée d'électrifier la clôture ou d'entourer le ring d’alligators… un show comme les Américains les aiment. Et ce premier événement, avec huit combattants, est resté dans les mémoires, même si à l’époque, il a été jugé barbare. 

Sans règles ? 

Si aujourd’hui, les combats sont bien encadrés avec des règles, des limites de temps et des arbitres, lors de ce premier UFC, rien de cela, ou presque. Il y avait trois règles en novembre 1993 : ne pas mordre, ne pas crever les yeux et ne pas frapper l'aine. Le but était simple pour les combattants, mettre KO leur adversaire ou le faire abandonner. 

A Denver, c’est le Brésilien Royce Gracie, ceinture noire de ju-jitsu brésilien, qui va remporter le premier tournoi de ce genre. Un premier événement qui a forgé la légende de l’UFC et surtout lancé ce nouveau style de combats. Au fil des années, l’organisation n’a cessé de faire évoluer les règles et a fait naitre des légendes comme Conor McGregor

Olivia Borlée reviendra avec Kelig Pinson et Ludo Boulvin sur cet événement dans le prochain épisode de l'émission 'Les Grandes Impressions' ce lundi à 22h20 sur Pickx+ (chaîne 13).

Toujours plus d'actualité sur 'Les grandes impressions' ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top