Hans Vanaken recevra-t-il sa chance en l’absence d’Amadou Onana ?

Sports | La Belgique doit absolument l’emporter contre la Croatie ce jeudi si elle ne veut pas être éliminée prématurément de la Coupe du monde. Pour ne rien arranger, Roberto Martinez devra se passer d’Amadou Onana, convaincant depuis le début du Mondial, mais qui sera suspendu. Qui prendra la place du milieu de terrain de 21 ans ?

De Pickx

Partager cet article

Même si son début de tournoi, comme celui de l’équipe belge entière, n’est pas des plus convaincants, Axel Witsel reste une certitude dans l’entrejeu des Diables Rouges. Contre le Canada, le milieu de terrain de 33 ans a d'abord eu Youri Tielemans à ses côtés, mais leur association n’a pas été un franc succès. Cela fait maintenant un moment que Tielemans n’évolue plus à son meilleur niveau en équipe nationale et son profil n’est pas vraiment complémentaire à celui de Witsel.

La créativité de Vanaken

Les deux joueurs ont, en outre, beaucoup de mal à gérer les milieux de terrain adverses et manquent de répondant en termes de puissance et d'agressivité dans les duels. Face au Maroc, Tielemans a remplacé Onana après une heure de jeu, mais la Belgique a ensuite perdu toute emprise au milieu de terrain. En l’absence du dernier cité, Martinez a plusieurs options à sa disposition.

Hans Vanaken recevra-t-il sa chance pour la première fois dans ce Mondial ? Le capitaine du Club de Bruges avait été titularisé lors du match de préparation contre l'Égypte, sans réellement convaincre. Le longiligne milieu de terrain n’était pas non plus dans une forme étincelante avec Bruges ces dernières semaines. Tout comme Tielemans, Vanaken est plutôt tourné vers l’offensive et n'apportera que peu de valeur ajoutée dans les duels défensifs. D’un autre côté, le natif de Neerpelt possède d’indiscutables qualités footballistiques qui seraient bien utiles pour soutenir Kevin De Bruyne. Vanaken dispose également d’un sens du but qui pourrait se révéler précieux. 

Un autre rôle pour De Bruyne ?

Mais Martinez a encore d'autres options. Leander Dendoncker est plus proche du profil d'Onana en termes de puissance et de physique, mais son apport offensif risque d’être limité et insuffisant dans le système des Diables. Une autre option serait de faire redescendre De Bruyne d’un cran. KDB, censé briller et faire briller ses coéquipiers fort de son statut, ne parvient pas à jouer à son vrai niveau lors de cette Coupe du monde.

Peut-il s’épanouir un peu plus bas en accélérant le jeu aux côtés de Witsel ? Martinez devrait alors, idéalement, ajouter dans son onze de base des éléments offensifs qui ont de la vitesse, comme Leandro Trossard ou Jérémy Doku, pour être à la réception des ballons du joueur de Manchester City. Reste que l’Espagnol devra trouver un plan pour contrer le solide milieu de terrain de la Croatie qui comprend des joueurs comme Luka Modric, Marcelo Brozovic et Mateo Kovacic, ce qui sera tout sauf une mince affaire.

Suivez le troisième match de la Belgique contre la Croatie à la Coupe du monde 2022 ce jeudi 1er décembre à 16h sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top