Ali Gholizadeh et l’Iran sont-ils à l’aube d’une qualification historique ?

Sports | Dans l’ombre de noms plus ronflants comme Mehdi Taremi et Sardar Azmoun, Ali Gholizadeh réalise un très bon début de Coupe du monde avec l’Iran. Le joueur du Sporting de Charleroi et ses compatriotes pourraient même bien créer l’exploit dans le groupe B ce mardi (20h).

De Pickx

Partager cet article

L’Iran n’a pas entamé de la meilleure des façons sa troisième participation consécutive au Mondial. Surclassés par une Angleterre sans pitié lors de leur premier match de groupe, les Iraniens ont tout de même laissé entrevoir des choses intéressantes contre les Three Lions. En deuxième période, un doublé de Mehdi Taremi a sauvé l’honneur des Iraniens qui se sont inclinés 6-2.

Lors de son premier but, l'attaquant du FC Porto a été servi par un certain Ali Gholizadeh, bien connu des suiveurs de la Jupiler Pro League. Monté au jeu à la mi-temps, l’ailier carolo a marqué les esprits pour son tout premier match en Coupe du monde. Gholizadeh a insufflé un de la fraîcheur au secteur offensif iranien et s’est fendu d’une subtile passe dans le rectangle qui a mis Taremi sur orbite.

Une finale contre les USA

Sa mi-temps a manifestement convaincu son coach, puisque l’ailier de 26 ans s’est vu récompensé d’une place de titulaire contre le Pays de Galles. Et à nouveau, le joueur a saisi la chance que lui a offerte Carlos Queiroz. Très remuant, le Carolo a fait mal à la défense galloise et aurait même pu ouvrir le score après un quart d’heure si son but n’avait pas été justement annulé pour hors jeu. En deuxième période, l’ailier a également vu son superbe tir du gauche s’écraser sur le poteau.

C’est finalement Rouzbeh Cheshmi (90e+8) et Ramin Rezaeian (90e+11) qui, à l’issue d’une fin de match de folie, ont assuré une victoire méritée pour l’Iran, la troisième seulement de l’histoire du pays en Coupe du monde. Deuxième avec trois unités, la “Team Melli” peut donc encore croire en une qualification pour les huitièmes de finale au moment d’affronter les Etats-Unis dans une rencontre hautement symbolique ce mardi.

Transfert en vue pour Gholizadeh ?

En cas de victoire ou même de partage si les Gallois ne réussissent pas à battre les Anglais, Gholizadeh et ses coéquipiers écriraient la plus belle page de leur histoire dans la compétition. "On a l’ambition de sortir de la phase de groupes”, confiait récemment l’ailier à la DH Les Sports+. “On veut marquer l’histoire de notre pays. Je pense qu’on est prêts à franchir ce cap cette année. On a de bons joueurs, un bon collectif et un sélectionneur qui nous connaît très bien." Cette ambition pourrait bientôt se concrétiser.

Pour Gholizadeh, qui peine pour le moment à évoluer à son véritable niveau avec un Charleroi décevant en Jupiler Pro League, ce Mondial déjà réussi pourrait servir de déclic et enfin lancer sa saison. Mais les bonnes performances du joueur, dont la valeur marchande est actuellement estimée à 3 millions d'euros, pourraient aussi attiser les convoitises et envisager un transfert – dès cet hiver ? – vers un club plus huppé après quatre saisons et demie passées au Mambourg.

Suivez le troisième match de l'Iran contre les Etats-Unis à la Coupe du monde 2022 ce mardi 29 novembre à 20h sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top