Romelu Lukaku, le sauveur tant attendu contre la Croatie

Sports | Après être entré au jeu face au Maroc, Romelu Lukaku pourrait être titularisé d'emblée face à la Croatie dans le match décisif du groupe F pour accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

De Pickx

Partager cet article

Roberto Martinez a-t-il encore le choix ? Même s'il l'a inscrit sur la feuille de match, le sélectionneur national aurait voulu ne pas utiliser Romelu Lukaku dimanche face au Maroc pour que l'attaquant puisse revenir calmement dans le coup pour la suite des hostilités dans cette Coupe du monde. Malheureusement, les circonstances l'ont forcé à revoir ses plans. Et la défaite contre les Lions de l'Atlas ne laisse pas non plus d'autres opportunités au coach espagnol : Big Rom doit être titularisé pour le match couperet face à la Croatie où la victoire sera (presque) impérative.

Batshuayi ne suffit plus

La Belgique devra, en effet, attaquer face au dernier finaliste du Mondial 2018. Jouer le match nul serait beaucoup trop risqué, d'autant plus qu'il faudrait compter sur un large succès du Canada, déjà éliminé, sur le Maroc. Impensable. Contre les Marocains, justement, les Diables Rouges étaient bien en place en première période et ils ont tenté de faire le siège du but adverse. Dans son rôle de remiseur et de point d'appui, Michy Batshuayi est cependant passé complètement à côté de son sujet. S'il a inscrit le seul but de la rencontre face aux Canadiens, l'avant-centre de Fenerbahce n'a pas assez pesé de manière générale sur les deux premières rencontres qu'il a disputées.

Romelu Lukaku, lui, s'est particulièrement amélioré ces dernières années dans son jeu dos au but. Sa capacité à conserver le cuir devant permet également au bloc de remonter et de souffler. Une qualité qui nous a particulièrement manqués en entame de tournoi. Son remplaçant attitré à évidemment souffert de la comparaison avec le joueur de l'Inter Milan dont le sens du but et les appels en profondeur dans le bon timing ne sont plus à prouver.

Face à des Croates qui joueront certainement le contre, et dont le bloc sera très bas, le jeu en déviation du buteur de 29 ans sera très précieux. Reste à voir combien de temps il pourra tenir, lui qui est blessé depuis de nombreuses semaines. Roberto Martinez pourrait aussi opter pour la solution de le faire monter au jeu au repos si les choses ne tournaient pas en notre faveur. Mais face à une équipe expérimentée comme la Croatie, avec un milieu cinq étoiles, il sera alors peut-être trop tard pour réagir. Fatiguer la défense et libérer de l'espace pour les autres avant de faire monter si besoin Michy ou Loïs Openda semble être la meilleure solution. Quoi qu'il arrive, le sélectionneur aura de toute façon raison si on gagne et tort si notre pays échoue...

Suivez le troisième match de la Belgique contre la Croatie à la Coupe du monde 2022 ce jeudi 1er décembre à 16h sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top