LEC : Le mercato de toutes les surprises

Info | Comme chaque année, à l'approche de la nouvelle saison, les équipes du championnat européen de League of Legends ajustent leurs rosters afin d'espérer être les plus compétitifs. De nombreux mouvements sont donc à noter pour cette nouvelle saison. Et le moins, que l'on puisse dire, c'est qu'il y a eu pas mal de surprises...

De Proximus

Partager cet article

La nouvelle saison du championnat européen de League of Legends approche à grands pas et l'intersaison est l'occasion pour les équipes de s'ajuster. Riot Games a annoncé il y a quelques jour que format de la compétition allait changer et se renouveler.

Ainsi, comme chaque saison durant le mercato, les équipes s'activent afin de modifier leurs rosters. L'occasion de se pencher sur les différents recrutements et de faire une revue des effectifs du LEC pour la saison prochaine.

Si aucune rumeur n'a encore été confirmée, les rosters semblent quand même être plus ou moins arrêtés et voici un récapitulatif de ce à quoi devrait ressembler la saison prochaine.

KOI x Rogue : La stabilité ?

Qui de mieux pour commencer que par le champion sortant ? Un champion sortant qui aura quand même quelque peu changé ces derniers mois. Après un bon parcours aux Worlds, atteignant les quarts de finale, la structure va aborder la nouvelle saison sous de nouvelles couleurs.

En effet, il y a quelques mois, Rogue a conclu un accord avec la structure espagnole KOI pour une fusion pour la nouvelle saison de LEC.

KOI :

Top : ???? Martin « Szygenda » Jensen
Jungle : ???? Kim « Malrang » Geun-seong
Midlane : ???? Emil « Larssen » Larsson
ADC : ???? Markos « Comp » Stamkopoulos
Support : ???? Adrian « Trymbi » Trybus
Coach : ???? Simon « Fredy122 » Payne

Un énorme changement quant à l'image de la structure pour l'année prochaine. Du côté du roster, là, les choses n'ont pas énormément bougé. On a décidé de reprendre des bases sereines, qui ont fonctionné la saison passée.

Ainsi, seul le toplaner danois Martin « Szygenda » Jensen débarque au sein du roster en provenance de l'équipe LFL Vitality.Bee. Un maigre ajustement pour l'effectif qui compte ainsi s'appuyer sur des éléments forts qui ont émergé durant la saison passée, comme le jungler Coréen Kim « Malrang » Geun-seong ou encore l'ADC Grec Markos « Comp » Stamkopoulos.

G2 Esports : L'année du renouveau ?

Après une première partie de saison dernière réussie et une victoire lors du segment printanier, les G2 Esports ont eu un peu plus de mal lors de la seconde partie de saison. Une élimination précoce lors de la phase de groupe des derniers Worlds aura fait remettre en question l'avenir de l'équipe.

De nombreuses rumeurs ont vite circulé autour de l'avenir du français Steven « Hans Sama » Liv, exilé depuis la saison passée en LCS et dont l'avenir semblait s'écrire de nouveau en Europe. Pendant un temps, il semblait que la Karmine Corp tenait la corde, mais le fait que la structure ne puisse pas accéder au LEC aura donné du plomb dans l'aile à l'histoire. Il n'en fallait pas plus pour que G2 s'immisce dans cette affaire.

G2 Esports :

Top : ???? Sergen “BrokenBlade” Çelik
Jungle : ???? Martin « Yike » Sundelin
Midlane : ???? Rasmus “Caps” Winther
ADC : ???? Steven « Hans Sama » Liv
Support : ???? Mihael « Mikyx » Mehle
Coach : ???? Dylan Falco

Suffisant pour G2 qui semble avoir raflé la mise concernant l'arrivée de l'ADC français. Et pour l'accompagner, G2 a décidé de s'appuyer sur un joueur qui connaît bien la compétition et qui est aguerri au LEC : le support slovène Mihael « Mikyx » Mehle. La jungle aussi devrait être remaniée pour la nouvelle saison avec l'arrivée de l'ancien champion de LFL chez LDLC OL, le Suédois Martin « Yike » Sundelin.

Un retour inéluctable d'Hans Sama du côté de l'Europe donc. Il pourrait s'agir ici du premier gros coup de ce mercato, qui serait réalisé là, par les G2 Esports. Une manière de prévenir les autres équipes qu'il faudra prendre la structure au sérieux en 2023.

MAD Lions : La confirmation ?

Après une belle deuxième partie de saison, qui coincide notamment avec l'arrivée du belge Yasin « Nisqy » Dinçer, les MAD Lions auront su montrer de belles choses malgré quelques limites lors des worlds.

C'est donc naturellement que la sturcture a cherché à se réorganiser pour cette nouvelle saison autour de ses éléments forts que sont Nisqy, élu MVP lors du segment estival et l'espagnol Javier “Elyoya” Prades Batalla.

MAD Lions :

Top : ???? Kim « Chasy » Dong-hyeon
Jungle : ???? Javier “Elyoya” Prades Batalla
Midlane : ???? Yasin « Nisqy » Dinçer
ADC : ???? Matyáš “Carzzy” Orság
Support : ???? Zdravets “Hyllisang” Iliev Galabov
Coach : ???? James « Mac » MacCormack

L'effectif devrait donc accueillir un ancien de la maison en la personne de l'ADC Matyáš “Carzzy” Orság, qui n'aura pas su confirmer chez la Team Vitality. Il partagera d'ailleurs sa lane avec l'un des tout meilleur support européen, à savoir le Bulgare Zdravets “Hyllisang” Iliev Galabov.

La toplane sera elle renforcée par le coréen Kim « Chasy » Dong-hyeon, qui arrive tout droit des X7 en NLC. Un roster remanié mais qui devrait jouer les trouble-fête tout au long de cette nouvelle saison avec de nombreux espoirs légitimes qui se portent sur une botlane qui pourrait faire du mal.

Fnatic : Enfin la bonne saison ?

Il faut dire que Fnatic n'aura pas performé à la hauteur de son roster la saison passée, se qualifiant de justesse pour les Worlds et ne passant pas la phase de groupe. Une fin de saison compliquée qui donne des envies nouvelles aux dirigeants de l'organisation. Un mercato qui vient chambouler les choses avec une botlane qui en fait largement les frais.

Fnatic :

Top : ???? Martin “Wunder” Nordahl Hansen
Jungle : ???? Iván “Razork” Martín Díaz
Midlane : ???? Marek “Humanoid” Brázda
ADC : ???? Martin “Rekkles” Larsson
Support : ???? Rúben « rhuckz » Barbosa
Coach : ???? Gonçalo « Crusher » Pinto Brandão

On peut légitimement dire que ça aura eu l'effet d'une bombe. Le retour d'une légende de Fnatic, l'ADC suédois Martin “Rekkles” Larsson, qui jouait la saison passée en LFL au sein de la Karmine Corp. Un retour qui a donc été une énorme surprise pour les fans.

Il rejoint l'équipe au même titre que le support, qui évoluait avec l'académie de Fnatic la saison passée : Rúben « rhuckz » Barbosa. Le portugais a d'ailleurs déjà eu l'occasion d'évolué avec le roster principal, c'était lors des play-in de ces Worlds en lieu et place d'Hyllisang, indisponible pour le début de la compétition. Le Bulgare quitte d'ailleurs Fnatic après près de cinq ans passé au sein de la structure.

Tous les espoirs sont donc permis pour les fans qui auront l'occasion de voir le retour de leur ADC prodige, qui avait porté la structure durant de nombreuses années.

Le reste des rosters complets pour cette saison :

Team Vitality :SK Gaming :
Top???? Kyeong « Photon » Gyu-tae ???? Joel « Irrelevant » Miro Scharoll
Jungle???? Zhou « Bo » Yangbo???? Mark « Markoon » van Woensel
Midlane???? Luka « Perkz » Perkovic???? Daniel « Sertuss » Gamani
ADC???? Matúš « Neon » Jakubcík???? Thomas « Exakick » Foucou
Support???? Norman « Kaiser » Kaiser???? Mads « Doss » Schwartz
Coach ???? Alexander « Carter » Cartwright???? Simon « Swiffer » Papamarkos
Team BDS : EXCEL ESports :
Top???? Adam « Adam » Maanane???? Andrei « Odoamne » Pascu
Jungle???? Théo « Sheo » Borile???? Andrei « Xerxe » Dragomir
Midlane???? Ilias « NUCLEARINT » Bizriken???? Vincent « Vetheo » Berrié
ADC???? Juš « Crownshot » Marušic???? Patrik « Patrik » Jíru
Support???? Labros « Labrov » Papoutsakis???? Raphaël « Targamas » Crabbé
Coach???? Adrien « GotoOne » Picard???? Joey « YoungBuck » Steltenpool
Team Heretics :Astralis :
Top???? Shunsuke « Evi » Murase???? Finn « Finn » Wiestål
Jungle???? Marcin « Jankos » Jankowski???? Dogukan « 113 » Balci
Midlane???? Lee « Ruby » Sol-min???? Oliver « Dajor » Ryppa
ADC???? Jakob « Jackspektra » Kepple???? Kasper « Kobbe » Kobberup
Support???? Mertai « Mersa » Sari???? Lee « JeongHoon » Jeong-hoon
Coach???? Peter Dun???? Baltat « AoD » Alin-Ciprian

Si le mercato n'est pas encore clos et que bon nombre de ces rumeurs doivent encore être confirmées, il est fort probable que ce qui se dessine là soit ce à quoi ressemblera le LEC pour la saison prochaine.

On notera donc que des joueurs comme Upset, Selfmade, déjà mis sur le banc depuis de nombreuses semaines par Team Vitality, ou encore Alphari, ne devraient donc pas avoir d'équipe pour la prochaine saison.

Pourtant, les rosters qui semblent se dessiner laissent entrevoir une nouvelle saison pleine de rebondissements. Les prochaines semaines et le premier segment de l'année, donneront plus amples informations quant à la tournure de cette saison 2023. En espérant, pour les fans, voir nos joueurs Belges performer au sein du LEC.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top