Ces actrices ont incarné le personnage historique de Jeanne d’Arc au cinéma

Cinéma |

Ce mercredi 30 novembre, La Trois diffuse le film ‘Jeanne d’Arc’ de Victor Fleming. Dans ce récit, Ingrid Bergman incarne le personnage historique. Elle n’est pas la seule comédienne à avoir prêté ses traits à cet emblème du Moyen-Age. Pickx vous présente ces actrices qui ont joué la jeune Jeanne d’Arc.

De Pickx

Partager cet article

Milla Jovovich dans ‘Jeanne d’Arc’ (1999)


Jeanne d’Arc étant un personnage historique, les films qui la mettent en scène ont tous, à quelques détails près, le même scénario. La jeune Jeanne d’Arc est très pieuse et est persuadée de recevoir des messages divins. Elle va tout tenter pour faire entendre cette voix et pour libérer la France des envahisseurs anglais. Luc Besson raconte ce morceau d’histoire sous la forme d’une fresque grandiose, avec une Jeanne exaltée en personnage principal. Il l’érige en véritable héroïne de la guerre de Cent Ans, s’affranchissant de la réalité historique pour se réfugier dans les légendes populaires. Milla Jovovich, sa femme et sa muse, offre une Jeanne au look androgyne.



Ingrid Bergman dans ‘Jeanne d’Arc’ (1948)

Victor Fleming raconte ici la vie de Jeanne d’Arc, jusqu’à sa capture et son procès. Son actrice principale, Ingrid Bergman, vouait une véritable adoration à celle que l’Histoire a surnommée la pucelle d’Orléans. Elle était à l’époque l’un des visages féminins phares d’Hollywood, et elle voyait en Jeanne d’Arc une icône féministe désireuse de s’affranchir de sa condition. Elle livre dès lors une interprétation de la jeune femme en tant qu’héroïne, déterminée et audacieuse.



Clémence Poésy dans ‘Jeanne captive’ (2011)

‘Jeanne captive’ raconte l’emprisonnement et le procès de Jeanne d’Arc. Clémence Poésy nous offre donc tout naturellement une interprétation bien davantage dans la souffrance, d’une Jeanne qui se mure dans le silence et l’introspection. Philippe Ramos choisit de la représenter presque muette, en proie à ses propres voix intérieures. Cette version tranche avec celles proposées habituellement au cinéma, d’une héroïne au cœur de l’action.



Renée Falconetti dans ‘La Passion de Jeanne d’Arc’ (1928)


Le film muet fait partie des chefs-d’œuvre de la représentation de Jeanne d’Arc au cinéma. S’il est sorti il y a près d’un siècle aujourd’hui, il n’en est pas moins un monument du cinéma à ne pas manquer. Renée Falconneti interprète une Jeanne en souffrance, et pour cause : le réalisateur, Carl Theodor Dreyer, la forçant à se mettre à genoux sur des pierres pour qu’elle ressente dans sa chair la douleur du personnage historique. Si cela a couté à l’actrice, il faut dire que l’effet escompté est là : on lit le sacrifice dans les yeux de cette Jeanne, dont la foi n'a pas suffi à la sauver. 



Leelee Sobieski dans le téléfilm ‘Jeanne d’Arc’ (1999)


Leelee Sobieski n’est autre que la plus jeune actrice à avoir prêté ses traits à Jeanne d’Arc. Un choix de casting qui renforce l’aspect juvénile du personnage historique. Son jeune âge l’éloigne des autres interprétations de la pucelle d’Orléans. Elle n’a pas l’aura d’une guerrière fanatique et se montre bien plus douce. Si elle prend la tête des armées, c’est malgré elle, et parce qu’elle suit sa foi. Le côté pieux de Jeanne d’Arc est d’autant plus prenant dans cette version de Christian Duguay. Ce n’est pas pour rien que ce téléfilm a cartonné aux Emmy Awards, ou encore aux Golden Globes.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top