Qui est Niclas Füllkrug, l’improbable sauveur de l’Allemagne contre l’Espagne ?

Football | Son nom ne vous disait sans doute rien avant dimanche soir. Pourtant, c’est bien le but tardif de Niclas Füllkrug contre l’Espagne qui permet à la Mannschaft de croire encore en la qualification pour les huitièmes de finale. La carrière de l’attaquant a connu un sacré coup d'accélérateur ces dernières semaines.

De Pickx

Partager cet article

Les Allemands ont eu chaud, mais ils sont parvenus à arracher le point du partage dimanche soir contre l’Espagne (1-1) dans le choc de la deuxième journée du groupe E. Un résultat qui permet à l'Allemagne, mal embarquée après sa défaite inaugurale contre le Japon, d’engranger son premier point dans ce Mondial et qui maintient le suspense dans une poule où les quatre équipes peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale.

Héros d'un soir

Si la Mannschaft peut encore y croire, c’est grâce au but de son attaquant Niclas Füllkrug, monté au jeu à la 70ème minute à la place de Thomas Müller. L'avant-centre du Werder Brême s'est montré rapidement décisif en s'imposant physiquement dans la défense espagnole et en inscrivant le but égalisateur d’une frappe puissante après une remise involontaire de Jamal Musiala. Suffisant pour offrir un sursis à l’Allemagne et s’ériger en sauveur providentiel de la nation. Et dire que le natif de Hanovre découvre seulement la Mannschaft !

Du haut de ses 29 ans, Füllkrug a déjà pas mal bourlingué. Passé professionnel au Werder Brême, il est également passé par Greuther Fürth, Nuremberg et Hanovre, avant de revenir dans son club formateur en 2019. Avec Brême, l’attaquant a connu la relégation en 2021, mais ses 19 buts en 33 matchs la saison dernière ont permis au club de ne pas s’éterniser dans l’antichambre de l’élite. L’imposant buteur est reparti sur les mêmes bases cette saison, puisqu’il en est déjà à 10 buts en 14 matchs de Bundesliga.

Un profil précieux

Difficile, avec de telles statistiques, de ne pas attirer l’attention de Hansi Flick, sélectionneur national, à l’approche du Mondial. D’autant plus que Füllkrug est une denrée rare en Allemagne : un neuf de “métier” fiable, au très bon jeu de tête et à l’excellente mentalité. Avec, en outre, la blessure de Timo Werner, il n’était finalement pas si étonnant de voir l’attaquant figurer, aux côtés d’un certain Youssoufa Moukoko, pour la première fois dans le noyau A de la sélection allemande à l'occasion d’un match amical à Oman, puis au Mondial quelques jours plus tard.

Cela aurait même dû arriver plus tôt. Grand espoir en catégories nationales de jeunes, Füllkrug a multiplié au fil des saisons de lourdes blessures, ce qui explique en grande partie son éclosion tardive. Qu’importe, le buteur est aujourd’hui en pleine bourre et saisit pleinement la chance qui lui est offerte en équipe nationale. Enfilera-t-il à nouveau son costume de sauveur lors du match décisif contre le Costa Rica, où la victoire sera impérative pour la Mannschaft, qui n'a plus son sort entre les mains ?

Suivez le troisième match de l'Allemagne contre le Costa Rica à la Coupe du monde 2022 ce jeudi 1er décembre à 20h sur Tipik.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top