Pourquoi cette génération mérite que la Belgique entière y croit contre la Croatie

Sports | La Belgique joue sa survie dans ce Mondial ce jeudi après-midi, à 16h, face à la Croatie dans la troisième et dernière rencontre de la phase de groupes où la victoire sera (presque) impérative. Plus que jamais, tout le monde devra tirer dans le même sens pour venir à bout du finaliste de la dernière Coupe du monde, y compris les supporters.

De Pickx

Partager cet article

La faute à qui ? À beaucoup de monde sans doute. Si la Belgique se trouve au pied du mur dans cette Coupe du monde, c'est en premier lieu car ses adversaires en ont montré beaucoup plus depuis l'entame de la compétition. Les Diables Rouges passent, en outre, complètement à côté de leur sujet en ce début de tournoi. Malheureusement, c'était prévu diront certains. Et si on prenait le contrepied de cette dynamique négative et qu'on se disait qu'à la différence du Canada, qui aurait mérité tellement mieux au Qatar, nous avons encore notre sort en main ?

Zagreb, le début du rêve

Cette génération dorée a encore, en effet, une dernière chance de nous faire vibrer contre la Croatie. Un adversaire ô combien symbolique puisque c'est à l'issue d'une rencontre historique disputée au stade Maksimir de Zagreb en octobre 2013 que nos plus fidèles représentants avaient permis aux Belges de retrouver un Mondial après douze ans d'absence. Romelu Lukaku fut notre sauveur à cette époque avec son doublé mais l'engouement des supporters était bien présent autour de tout le groupe qui allait s'envoler pour le Brésil.

Neuf ans ont passé depuis cet épisode magique de l'histoire de notre équipe nationale. Marc Wilmots a cédé sa place à Roberto Martinez pour le meilleur et pour le pire. De nombreux cadres ont quitté le bâteau qui a connu des escales magnifiques en Russie et au sommet du classement FIFA mais également, il faut le dire aussi, des trous dans la coque aux championnats d'Europe à Lille et à Munich.

Un boost mental des supporters

Au fil des épopées, les Eden Hazard, Jan Vertonghen, Kevin De Bruyne et consorts se sont, comme nous, engaillardi des résultats. La petite Belgique est devenue grande et le travail exceptionnel accompli a permis de positionner notre royaume sur la carte du monde. Malgré tout, le réservoir ne peut pas être aussi important sur la durée que pour les Nations les plus titrées du ballon rond. Et le poids de l'âge et les exploits du passé ont rendu naturellement compliqué la confirmation. 

Le talent de notre effectif a-t-il pour autant disparu ? La réponse est non. À l'image des supporters, les joueurs ont aussi pris un coup sur la cafetière après les débacles, dans une moindre mesure, contre l'Argentine mais surtout face au Pays de Galles, à la France et contre l'Italie. Nos stars ont certainement dû se dire que leur chance était passée. Et l'ambiance pesante avant d'embarquer pour le Moyen-Orient, où même la pré-liste des 55 a suscité le débat, ne les as pas mis dans les meilleures dispositions mentales pour rêver à nouveau. 

Ce lundi, les hommes de Roberto Martinez se nourriront du soutien de leur famille. Les fans et les médias, eux aussi, ont leur rôle à jouer en servant de boost mental à l'effectif ces prochains jours. Si les critiques positives sont toujours constructives, laissons la négativité et les crispations aux adversaires le temps d'un match. La Croatie fut le début d'une épopée extraordinaire et la sélection aux damiers pourrait bien servir de déclic à toute la Belgique. Il faudrait être un fou pour ne pas s'imaginer une dernière fois être roi.

Suivez le troisième match de la Belgique contre la Croatie à la Coupe du monde 2022 ce jeudi 1er décembre à 16h sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top