Italie: au moins sept morts à Ischia après un glissement de terrain meurtrier
De Belga

Partager cet article
"Le bilan des victimes du glissement de terrain à Casamicciola est grimpé à sept morts, tandis que les disparus sont cinq", a déclaré dimanche soir le préfet de Naples, Claudio Palomba.
L'état d'urgence est souvent décrété dans la péninsule, à la suite de séismes, d'éruptions volcaniques ou de fortes intempéries. Il prévoit une procédure accélérée pour mobiliser des fonds et des moyens, dont ceux de la protection civile, pour des interventions urgentes ou la mise en place de structures d'accueil.
Casamicciola Terme, une station thermale de 8.000 habitants en hiver située sur la luxuriante île d'Ischia, près de Capri, avait subi en 2017 un tremblement de terre qui avait fait deux morts.
Elle avait été en revanche complètement détruite par un séisme beaucoup plus puissant à la fin du XIXe siècle.
Sur place, plus de 200 membres de la protection civile et des forces de l'ordre cherchaient encore les disparus dimanche, tandis que des centaines de volontaires, de la boue jusqu'aux genoux, s'affairent à nettoyer les rues de la petite bourgade.
Des restes de voitures et de bus écrasés par la violence de la coulée de boue et de rochers sont visibles un peu partout, dans un ballet de pelleteuses qui cherchent à libérer l'accès aux maisons, aux voitures et aux magasins.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Beyoncé se produira le 14 mai au Stade Roi Baudouin
-
2
Cinéma
Le réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi entame une grève de la faim
-
3
Cinéma
Malou reçoit les deux aventuriers belges de Nanok Expedition sur Pickx+
-
4
Cinéma
La Française Juliette Binoche mise à l'honneur aux Goya, les Oscars espagnols
-
5
Festivals
Angèle et Anne-Marie à l'affiche du Pukkelpop
Aussi dans Info
-
Adnan Januzaj terminera la saison à Basaksehir en Turquie
Adnan Januzaj a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club turc de Basaksehir. La formation d'Istanbul a annoncé l'arrivée du Diable Rouge (15 caps, 43 sélections) de 27 ans. Il est prêté par le club espagnol de Séville, sans option d'achat. Depuis son arrivée en Andalousie, Januzaj n'est entré en action qu'à six reprises pour un total d'à peine 125 minutes sur le terrain.
-
Les All-Star de la NBA 2023 sont connus
Les joueurs retenus pour disputer le All-Star Game de la NBA, la Ligue nord-américaine de basket, le 19 février à Salt Lake City, sont connus. La liste des remplaçants, choisis par les coachs de la NBA, a été annoncée jeudi.
-
La fortune de Mark Zuckerberg gonfle de 12,5 milliards de dollars en un jour
La fortune de Mark Zuckerberg, qui dirige le groupe Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, s'est épaissie de 12,5 milliards de dollars en un seul jour, après la forte revalorisation de ses actions, selon un calcul réalisé par l'agence de presse financière Bloomberg.
-
Baisse du prix de l'essence à la pompe
Les prix maxima de l'essence à la pompe seront en baisse dès samedi, annonce vendredi le SPF Économie.
-
Lionel Messi n'exclut pas de rejouer avec l'Argentine
Le champion du monde Lionel Messi laisse toujours la porte ouverte à l'équipe nationale de football argentine, mais sa participation à la Coupe du monde 2026, alors qu'il aura tout juste 39 ans, reste très improbable. "Je ne sais pas", a répondu le sextuple ballon d'or dans une interview publiée jeudi par le journal sportif argentin "Olé" lorsqu'on lui a demandé s'il allait participer à la Copa América 2024 et à la Coupe du monde. La phase finale du Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique semble "lointaine".
-
Zizou Bergs - Soonwoo Kwon en ouverture de la Coupe Davis
Le tirage au sort du match de qualification de la Coupe Davis de tennis entre la Corée du Sud et la Belgique qui se jouera samedi et dimanche à Séoul (en salle sur surface dure) a donné vendredi l'ordre des rencontres. Zizou Bergs, le N. 2 belge, débutera contre le N.1 coréen Soonwoo Kwon (ATP 61). David Goffin jouera ensuite contre le N.2 local Seong Chan Hong (ATP 237).
-
Thomas Detry 61e après le premier tour du Pebble Beach Pro-Am de golf
Thomas Detry pointe au 61e rang à l'issue du premier tour du Pebble Beach Pro-Am de golf, le tournoi du PGA Tour doté de 9 millions de dollars, jeudi en Californie.
-
Le réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi entame une grève de la faim
Le réalisateur iranien primé Jafar Panahi, emprisonné à Téhéran depuis six mois, affirme avoir entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention, selon une déclaration publiée jeudi par sa femme.
-
Nick Kyrgios admet avoir agressé son ex-compagne et échappe à une condamnation
Le joueur de tennis australien Nick Kyrgios a échappé à une condamnation après avoir plaidé coupable vendredi d'avoir agressé son ex-compagne, dans ce qu'un tribunal de Canberra a qualifié d'"unique geste stupide".
-
Mbaye Leye pas mécontent de la manière: "il faut aussi la chance en foot"
Mbaye Leye n'était pas forcément abattu après la défaite de ses troupes contre Malines (1-2) en match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique jeudi.
-
Fred Vanderbiest réaliste après le succès à Zulte: "Nous n'y sommes pas encore"
Fred Vanderbiest, l'adjoint, a dirigé le FC Malines à Zulte Waregem en l'absence de Steven Dufour, suspendu, et dans les tribunes, jeudi rapportant aux Malinois une victoire 1-2 en demi-finales aller de la Coupe de Belgique de football.
-
Avec Courtois, le Real Madrid s'impose contre un Valence à la peine en championnat
Jeudi soir, le Real Madrid a remporté la victoire, 2-0, contre Valence en match d'alignement de la 17e journée de Liga.
-
Malines s'impose 1-2 à Zulte Waregem et prend option sur la qualification pour la finale de la Coupe de Belgique
Malines a pris l'ascendant à Zulte Waregem, 1-2, en match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique. Le Essevee a mené via Fadera (2e) mais Malines est parvenu à s'imposer grâce à Storm (25e) et Mrabti (50e).
-
Tongres l'emporte au petit trot 34-27 face à Hurry Up
Hubo Handball s'est imposé 34 à 27 face à Hurry Up Zwartemeer pour le compte de la 18e journée de la Bene League de handball (messieurs) jeudi au Eburons Dome de Tongres. Les Limbourgeois l'ont emporté méritoirement en ayant géré la partie de bout en bout.
-
Le roi des Pays-Bas échappe aux impôts faute de majorité
Le roi des Pays-Bas ne devra pas payer d'impôts faute de soutien suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. La Chambre basse du parlement avait approuvé une motion en faveur de la suppression de l'exonération fiscale dont jouissent plusieurs membres de la famille royale mais la majorité des deux tiers nécessaire pour modifier la Constitution en ce sens n'a pas pu être réunie, a indiqué le chef du gouvernement dans un courrier.
-
Duplantis débute sa saison en salle à 6m10 à la perche à Uppsala, Ben Broeders 6e
Le Suédois Armand Duplantis, détenteur du record du monde et champion olympique de saut à la perche, a brillamment ouvert sa saison en franchissant jeudi 6m10 à la réunion en salle d'Uppsala, en Suède. Ben Broeders a pris la 6e place du concours.
-
Invasion de l'Ukraine - L'Ukraine "mérite" de commencer "cette année" à discuter de son adhésion à l'UE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que son pays, envahi par la Russie fin février 2022, méritait de commencer dès "cette année" les pourparlers en vue d'entrer dans l'Union européenne.
-
Israël confirme un "accord" avec Khartoum, en vue d'un "traité de paix"
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré jeudi s'être "mis d'accord" avec le Soudan "pour signer un traité de paix", à son retour en Israël après une visite officielle à Khartoum, la première pour un chef de la diplomatie israélienne.
-
Paralympic Sport Awards - Tim Celen et le tandem Griet Hoet-Anneleen Monsieur à l'honneur
Tim Celen, double champion du monde de paracyclisme sur route, et le tandem Griet Hoet et Anneleen Monsieur, double champion du monde de paracyclisme sur piste pour terminer leur carrière, ont reçu les trophées de la performance de l'année respectivement chez les messieurs et chez les dames lors de la cérémonie des Paralympic Sport Awards jeudi à Bruxelles.
-
L'Argentin Hector Cuper nouveau sélectionneur de la Syrie
L'Argentin Hector Cuper a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Syrie, a annoncé jeudi la Fédération syrienne de football sur les réseaux sociaux.