Italie: état d'urgence à Ischia après un glissement de terrain
De Belga

Partager cet article
Les médias italiens ont annoncé dimanche en milieu de journée qu'un second corps avait été récupéré, rappelant que le bilan officiel ne sera donné qu'en soirée par le préfet de Naples Claudio Palomba.
Une première enveloppe d'urgence de deux millions d'euros a également été débloqué à l'issue de cette réunion extraordinaire du gouvernement nécessaire, pour proclamer l'état d'urgence, a précisé le ministre de la protection civile Nello Musumeci.
L'état d'urgence est souvent décrété dans la péninsule, à la suite de séismes, d'éruptions volcaniques ou de fortes intempéries car il prévoit une procédure accélérée pour mobiliser des fonds et des moyens, dont ceux de la protection civile, pour des interventions urgentes ou la mise en place de structures d'accueil.
Casamicciola Terme, une station thermale de 8.000 habitants en hiver de la luxuriante île d'Ischia, près de Capri, avait subi en 2017 un tremblement de terre qui avait fait deux morts.
Elle avait été en revanche complètement détruite par un tremblement de terre beaucoup plus puissant à la fin du XIXe siècle.
Sur place, plus de 200 membres de la protection civile et des forces de l'ordre cherchent encore une dizaine de disparus, tandis que des centaines de volontaires, de la boue jusqu'aux genoux s'affairent à nettoyer les rues de la petite bourgade.
Des restes de voitures et bus écrasés par la violence de la coulée de boue et de rochers sont visibles un peu partout dans un ballet de pelleteuses qui cherchent à libérer l'accès aux maisons, aux voitures et aux magasins.
Les plus lus
-
1
Séries
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
-
2
Festivals
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
-
3
Séries
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
-
4
Info
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
-
5
Info
WTA Hua Hin - Finale Lesia Tsurenko - Lin Zhu à l'Open de Thaïlande
Aussi dans Info
-
GALA DE BOXE D'INGELMUNSTER - Oshin Derieuw s'empare du titre WBA intercontinental des super-légers
Oshin Derieuw, 35 ans, s'est emparée du titre WBA intercontinental féminin des super-légers (entre 61,237 et 63,503 kg), samedi soir au Hall des Sports Communal d'Ingelmunster. Son adversaire, la Colombienne Francia Elena Bravo, 33 ans, a en effet renoncé à reprendre le combat à l'appel du huitième des dix rounds de deux minutes.
-
IFAM Gand - Impression mitigée pour Noor Vidts
La championne du monde du pentathlon en salle Noor Vidts a laissé une impression mitigée lors du triathlon organisé samedi au meeting IFAM de Gand. Elle a sauté 1m80 au saut en hauteur, lancé le poids 13m77 et couru le 60 m haies en 8.38 secondes.
-
World Athletics Indoor Tour - Femke Bol signe le meilleur chrono de l'histoire sur 500 mètres
Femke Bol a signé le meilleur chrono de l'histoire sur la distance très inhabituelle du 500 m samedi lors du meeting du World Athletics Indoor Tour à Boston. La Néerlandaise a signé le temps de 1:05.63.
-
Coupe du monde de saut d'obstacles - Pieter Devos 8e à Bordeaux
Pieter Devos a terminé huitième de la manche de Coupe du monde de saut d'obstacles samedi à Bordeaux. En selle sur sa jument Mom's Toupie il s'est montré trop lent de trois secondes dans le barrage pour prétendre à la victoire. Wilm Vermeir (Iq van het Steentje) lauréat de la manche à Malines, fin décembre, a abandonné dans le premier parcours.
-
Coupe du monde de snowboard - La finale du Slopestyle à Mammoth Mountain avec Seppe Smits annulée à cause du vent
Le Snowboarder Seppe Smits n'a pas pu prendre part à la finale de la manche de Coupe du monde de slopestyle samedi à Mammoth Mountain. L'épreuve américaine a été annulée en raison du vent trop violent. Le résultat des qualifications sera entériné comme le classement final, a annoncé la fédération internationale (FIS).
-
IFAM Gand - Rani Rosius réussit les minimas pour l'Euro, Delphine Nkansa toujours plus rapide
Rani Rosius s'est qualifiée pour les Championnats d'Europe d'athlétisme en salle d'Istanbul (2-5 mars) Elle a couru le 60 m au meeting IFAM de Gand, samedi, en 7.23. Delphine Nkansa, déjà qualifiée, a fait encore mieux en 7.21.
-
BNXT League - Anvers s'impose à Charleroi
Le match au sommet de la 17e journée de la compétition nationale de la BNXT League de basket a vu Anvers venir s'imposer à Charleroi 68-78 (repos 36-35). Les Giants ont fait la différence dans le 3e quart (53-70). Le duo d'Américains Upshaw (11 pts, 9 rebs) et Bradford (12 pts) a sonné la charge. Après ce 8e succès consécutif en BNXT League, Anvers rejoint Ostende en tête du classement avec 26 points en 15 matchs. Charleroi compte aussi 26 points mais a joué 16 matchs.
-
IFAM Gand - Camille Laus 7e de son deuxième 800 m en salle
Camille Laus a terminé septième du 800 mètres du meeting d'athlétisme en salle IFAM de Gand, samedi. La capitaine des Belgian Cheetahs, le relais national du 4x400m féminin, a signé à cette occasion un nouveau record personnel en 2:05.98 lors de sa deuxième course en carrière sur cette nouvelle distance.
-
Coupe de Belgique de basket dames - Castors Braine rejoint Kangoeroes Malines en finale
Castors Braine s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique de basket féminin où il affrontera le tenant du trophée, Kangoeroes Malines le 11 mars à Forest National.
-
Les Belges à l'étranger - Utrecht et Boussaid remportent le duel contre Heerenveen avec Tahiri et Colassin
Samedi soir, pour la 20e journée d'Eredivisie, Utrecht s'est imposé 1-0 contre Heerenveen dans un duel crucial pour les places européennes.
-
Challenger Pro League - Le Lierse s'offre le Beerschot et intègre le top 6, le RWDM remporte la phase classique
Samedi soir, le Lierse a remporté son match de la 21e journée de la Challenger Pro League contre le Beerschot, 1-0. Les Lierrois accèdent ainsi au top 6 et permettent par ailleurs au RWDM de remporter la phase classique, à une journée de la fin de celle-ci.
-
Championnat d'Europe de rugby - La Belgique nettement battue au Portugal en ouverture
La Belgique a mal entamé sa campagne dans le championnat d'Europe de rugby (REC) 2023 qui réunit pour la première fois huit équipes. Les Diables Noirs ont été battus 54-17 par le Portugal, samedi soir à Lisbonne. Ils étaient menés 26-10 à la pause. La rencontre était arbitrée par l'Écossaise Hollie Davidson.
-
Avec Yannick Carrasco mais sans Axel Witsel, l'Atlético Madrid cale contre Getafe
L'Atlético Madrid a partagé l'enjeu, 1-1, samedi soir contre Getafe dans sa rencontre de la 20e journée de championnat d'Espagne.
-
Présidentielle au Liberia: le sortant Weah investi par son parti
Le président du Liberia George Weah, candidat à sa réélection pour la présidentielle d'octobre, a reçu l'investiture de son parti, devant ses partisans, samedi dans la capitale Monrovia, a constaté un journaliste de l'AFP.
-
Deuxième record de Belgique en salle au lancer du poids en une semaine pour Jolien Boumkwo
Jolien Boumkwo a battu une deuxième fois en une semaine le record de Belgique en salle du lancer du poids samedi lors de l'IFAM (International Flanders Athletics Meeting) de Gand.
-
Koni De Winter et Empoli s'inclinent à la Roma
L'AS Rome s'est imposé, 2-0, contre Empoli, samedi soir, pour le compte de la 21e journée du champioinnat de Serie A.
-
Al Ahly se défait des Seattle en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs et s'en va affronter le Real Madrid en demi
Samedi soir, le club égyptien de Al Ahly a remporté son ticket pour les demi-finales de la Coupe du monde des clubs de football en remportant son quart contre les Américains de Seattle Sounders, 0-1.
-
Face à Louvain, Seraing remporte une victoire cruciale et entretient l'espoir de maintien
Samedi soir, Seraing a remporté la victoire, 2-1, contre Louvain à l'occasion de la 24e journée de championnat de Belgique de football. Les Serésiens laissent ainsi la lanterne rouge à Ostende, qui compte également 18 points.
-
Un tirage difficile pour Elise Mertens au premier tour du WTA d'Abou Dhabi
Elise Mertens a hérité de l'Italienne Martina Trevisan, 25e mondiale, au premier tour du tournoi de tennis WTA 500 d'Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, une épreuve sur surface dure dotée de 780.637 dollars, qui débute lundi.
-
Sans Neymar ni Mbappé, le PSG s'impose par le plus petit écart contre Toulouse
Le Paris Saint-Germain s'est imposé 2-1 contre Toulouse, samedi soir, à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1.