À la découverte de Pokémon Violet et Écarlate

Info | Game Freak amorce son entrée dans une nouvelle ère avec la commercialisation récente de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. Est-ce que cette nouvelle génération saura plaire aux fans de la licence? Un test complet des jeux permettra de voir plus clair quant à cette question.

De Proximus

Partager cet article

Inspirée de la péninsule ibérique, la nouvelle région de Paldea est désormais explorable pour tout bon dresseur de Pokémon. Il ne sera pas rare de trouver, lors de cette exploration, des références architecturales à la Sagrada Família ou encore à Madrid, la capitale de l'Espagne. Il faudra alors faire preuve de stratégie et de persévérance pour devenir le nouveau maître de la région!

À travers ses nouvelles mécaniques, son monde ouvert ou encore ses graphismes, est-ce que cette nouvelle aventure représente celle que la communauté attendait tant?

Une aventure en monde ouvert

Après un premier essai de monde semi-ouvert fructueux sur Pokémon Legends: Arceus, Game Freak inaugure son premier open-world à travers la neuvième aventure de sa série principale.

Un premier point fort du jeu réside dans l'intrigue et la manière dont elle est menée. Dans les jeux précédents, le rythme de l'aventure était toujours linéaire et il fallait suivre un scénario précis, calculé du début jusqu'à la fin. Pokémon Violet et Écarlate rompent avec la tradition en proposant trois scénarios possibles au joueur. Les manières de clore l'aventure sont donc multiples et le monde ouvert offre une grandeur nécessaire à ces manœuvres.

Quant au scénario, il peut paraître au début enfantin mais au plus le joueur s'avance dans la partie, et au plus il devient profond. Sa facilité, combiné au fait que l'âge du héros régresse à chaque génération, laisse clairement suggérer que Game Freak a voulu rendre les jeux les plus accessibles possibles pour les jeunes générations.

La région de Paldéa offre une aventure orientée selon les choix du joueur

Cependant, il n'a pas fallu longtemps à tout le monde pour comprendre que l'univers proposé était effectivement grand mais vide de l'intérieur. Certes, ce monde ouvert n'a pas la même prétention que celui de The Legend of Zelda : Breath of the Wild mais il aurait pu s'en inspirer un peu, au moins pour les quêtes annexes et secondaires!

En effet, le contenu hors aventure principale est minime voire inexistant. Excepté la variété de dresseurs, du trop grand nombre d'objets à collecter et des Pokémon présents par-ci par-là, pas grand chose d'autre que l'histoire principale n'est à réaliser dans cette expérience en monde large.

Pire encore, les graphismes de certains environnements paraîtront assez fades voire incomplets en les explorant. Des performances qui, selon une part non négligeable de la communauté, ne seraient pas à la hauteur des capacités graphiques de la Nintendo Switch.

Un véritable downgrade général est remarqué, contrairement au jeu Pokémon Legends: Arceus, sorti en début d'année.

Des performances techniques contestables

Les graphismes de certains décors et le monde ouvert étaient déjà à contester, les mauvaises performances techniques viennent s'ajouter à cela et agrémenter le tout d'une saveur morne. Dès l'entrée en jeu, certains éléments ne passent pas sous l'oeil attentif du joueur.

La caméra tourne très lentement autour du héros pendant n'importe quel parcours, ralentissant les actions possibles et la fluidité des mouvements. Un grand nombre de bugs de textures (hors combat) et d'affichage se dénombrent dès le début et les désastreuses chutes de FPS affectent grandement la qualité de jeu.

Plus encore, les éléments mobiles ou immobiles du monde ouvert ainsi que les Pokémons s'affichent progressivement et non directement, ce qui contraste avec la plupart des open-world de la génération Nintendo Switch. Cet aspect oblige le joueur à toujours réfléchir en son environnement proche et non à se projeter dans des zones plus éloignées quand il le souhaite.

La richesse des textures des Pokémons et des objets en combat, et seulement pendant le combat, demeurent les seules réelles nouveautés techniques apportées. Les textures des Pokémons paraissent plus en phase avec l'ère actuelle malgré les bugs d'affichage. Les plans détaillés de certaines bâtisses et les cinématiques sont aussi à retenir dans le bon.

Une nouvelle mécanique majeure

La Téracristallisation succède en tant que nouvelle mécanique au Dynamax de la 8ème génération. Novatrice et esthétique, elle pare le Pokémon d'un manteau de cristal et le dote d'un renforcement de type. Actionnable qu'une seule fois par combat, elle permet de rendre les attaques du même type que le cristal plus fortes.

Du même calibre de la Méga-Évolution de la sixième génération, elle représente aussi un atout pour la stratégie Pokémon car certains raids permettent d'obtenir des Pokémon téracristallisés avec des types qu'ils ne possèdent pas en temps normal.

The Pokémon Company©

Par exemple, un Pikachu de type électrique se téracristalise avec le type électrique en temps normal. Un raid spécial permettra de l'obtenir téracristalisé avec le type vol, qu'il ne possède habituellement pas, et fournir un STAB (un bonus de puissance, ndlr) à des attaques de type vol, qu'il n'apprend habituellement pas.

Mieux encore, un double-type peut se procurer un troisième type grâce à la téracristallisation! Cela altérerait considérablement le tableau des faiblesses et résistances et donc le milieu de la compétition.

Les spécialistes en la matière compétitive ne se sont pas encore exprimés quant à cette mécanique mais au vu des premiers retours, il est fort à prévoir qu'elle sera intégrée au circuit officiel et non-officiel de la compétition Pokémon.

Retour compétitif

Depuis la fin des combats classés sur Pokémon Épée et Bouclier, le circuit compétitif officiel annonce son grand retour avec la sortie des nouveaux jeux.

Quelques éléments avaient déjà été communiqués par les organisateurs, notamment le lieu des prochains Championnats Mondiaux. L'été 2023 sonnera le retour des festivités mondiales au Japon, dans la ville portuaire de Yokohama. Yokohama est l'inspiration originelle de la ville de Carmin sur Mer dans les deux premiers jeux de la saga : Pokémon Rouge et Bleu.

Le trophée de la saison 2022 (The Pokémon Company©)

Les premiers compétitions régionales débuteront dès janvier prochain. Les compétitions jouées avant janvier 2023 ne permettent pas de débloquer des Championship Points et donc pas d'accès aux mondiaux.

Quant aux tournois in-game, il va falloir attendre au moins le mois de décembre pour voir les premières compétitions classées officialisées. Pour l'instant, seul le Stade de Combat est disponible en jeu : il permet de combattre des dresseurs et dresseuses du monde entier sans pour autant faire partie d'un classement.

Des premiers chiffres rassurants

Enfin, le nombre important de précommandes effectué constitue aussi un élément de réussite pour Game Freak.

En effet, les deux nouveaux jeux sont pour l'instant les jeux les plus précommandés de l'histoire de la licence selon le PDG de The Pokémon Company, Takato Utsunomiya. Qui plus est, ils cumulent aussi le modeste record des jeux les plus précommandés de la Nintendo Switch pendant les 14 jours précédant leur sortie.

Au Japon, pour exemple, une célèbre chaîne de magasins de jeux-vidéos du nom de COMG a publié ses récents chiffres de ventes de précommandes et le constat est clair, les chiffres de Pokémon Écarlate et Violet dépassent déjà des licences connues comme Super Smash Bros Ultimate, Monster Hunter Rise ou encore Splatoon 3.

Une évolution en demi-teinte

Pokémon Violet et Écarlate innovent de par les nouvelles possibilités apportées à la licence. L'évolution en monde ouvert était ce qu'il y avait de mieux à faire pour le présent et le futur de la saga. Le contexte est donc propre au renouveau que la communauté attendait.

Les libertés qu'octroie l'aventure en choisissant la trajectoire du scénario sont plaisantes et l'incroyable variété de Pokémons présents dans le jeu permet de passer un beau moment à composer l'équipe parfaite et à tous les capturer.

Le Pokédex comptabilise plus de 400 créatures dont 106 nouveaux formes ou Pokémons

Le point de rupture réside cependant dans l'ambition des jeux : comment en être arrivé au point de proposer un tel chaos technique?

L'explication est sûrement la suivante : la petite équipe de Game Freak délivre un jeu de la série principale par année. Ces deux dernières années, trois jeux liés à l'intrigue principale ont été commercialisés. Le crunch, soit la pression intense infligée aux développeurs pendant la phase finale de réalisation d'un jeu, a dû être phénoménal. S'y ajoute une volonté de la part de Game Freak de ne pas vouloir agrandir sa petite équipe, limitant ainsi les perspectives d'évolution du groupe!

Un patch majeur pourrait changer la donne mais aucune communication de Nintendo n'est pour l'instant à l'ordre du jour. Il va falloir attendre encore pour que Pokémon profite au maximum des capacités de la Nintendo Switch!

Crédit : ©2022 Pokémon. ©1995-2022 Nintendo/Creatures Inc. /GAME FREAK inc.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top