Cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ‘Thriller’, l’album culte de Michael Jackson

Musique |

Cela fait 40 ans aujourd’hui qu’est sorti ‘Thriller’, l’album culte de Michael Jackson. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à ce sujet.

De Pickx

Partager cet article

Cela fait 40 ans déjà… 40 ans que vous fredonnez les tubes ‘Thriller’, ‘Beat it’ ou encore ‘Billie Jean’. Sorti le 30 novembre 1982, l’album ‘Thriller’ est celui qui, de tous les temps, s’est le mieux vendu dans le monde. Encensé aussi par la critique, il a reçu pas moins de huit Grammy Awards en 1984, un record. C’est cet opus également qui a propulsé Michael Jackson au rang de superstar et qui a métamorphosé à jamais l’industrie musicale. À l’occasion de ce quarantième anniversaire, Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à son propos.

Inspiré par le ballet ‘Casse-Noisette’

Alors qu'il a déjà à son actif le populaire album solo ‘Off the Wall’ (également produit par Quincy Jones), Michael Jackson rêve de réaliser l'album le plus vendu de tous les temps. Il imagine alors ‘Thriller’ s’inspirant du célèbre ballet ‘Casse-Noisette’ dont la partition est l’œuvre du compositeur russe Tchaïkovski et dans laquelle « chaque morceau est une tuerie ».

Penser comme Michel-Ange

Le claviériste David Paich, connu pour avoir joué dans le groupe Toto, est l'un des musiciens qui furent engagés pour réaliser ‘Thriller’. Il se souvient avoir entendu le roi de la pop recommander aux instrumentistes, qui travaillaient avec lui dans le studio d'enregistrement Westlake de Los Angeles, de penser à Michel-Ange peignant la chapelle Sixtine. « Faites tout ce que vous devez faire ici. Le ciel est la limite ».

De ‘Midnight Man’ à ‘Thriller’

Quincy Jones a demandé au musicien et auteur-compositeur Rod Temperton de trouver un titre pour l'album. Dans sa chambre d’hôtel, Temperton a sélectionné 200 à 300 titres possibles avant d’opter pour ‘Midnight Man’. Se réveillant le lendemain matin, le mot ‘Thriller’ lui vient finalement à l'esprit. « Quelque chose dans ma tête a simplement dit, ‘Thriller’, c'est le titre », a-t-il déclaré. « Vous pouviez le visualiser en haut du hit-parade Billboard ».

La chanson ‘Billie Jean’ inspirée par une femme

Quincy Jones a affirmé que Jackson lui avait dit que le titre ‘Billie Jean’ lui avait été inspiré par une femme qui, un matin, avait escaladé son mur l'accusant d'être le père d'une de ses jumelles. Jones voulait que Jackson change le titre en ‘Not My Lover’ pour éviter toute confusion avec la joueuse de tennis Billie Jean King.

Un clip à 500 000 dollars

La chaîne payante Showtime a déboursé 300 000 dollars du budget consacré au tournage du clip de 'Thriller' pour pouvoir diffuser ce dernier et son making of en primeur. MTV payant les 200 000 dollars restants pour pouvoir diffuser le clip ensuite. Jackson s’est adressé à John Landis pour en assurer la réalisation. Il avait en effet apprécié le travail de ce dernier sur le film ‘Le loup-garou de Londres’ (‘An American Werewolf in London’). « Je veux me transformer en monstre », aurait déclaré Jackson à Landis. Celui-ci a pris l’initiative de faire apparaître un avertissement au début de la vidéo parce que les Témoins de Jéhovah, auxquels Jackson appartenait à l'époque, estimaient que ‘Thriller’ glorifiait le satanisme.

 

À lire aussi :
Le secret derrière l’iconique gant blanc de Michael Jackson

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top