Faut-il forcer le retour de Romelu Lukaku ?

Sports | Le staff et les supporters belges peuvent pousser un ouf de soulagement : Romelu Lukaku s'entraîne à nouveau avec le reste de l'équipe au Qatar. Mais l’attaquant numéro un des Diables doit-il à tout prix débuter les prochains matchs pour autant ?

De Pickx

Partager cet article

Au lendemain de la courte victoire contre le Canada, Lukaku a effectué sa première séance d'entraînement avec le groupe. Le meilleur buteur de l'histoire de la Belgique se remettait d'une blessure à l'ischio-jambier ces dernières semaines, et le premier match des Diables à la Coupe du monde est arrivé trop tôt pour Big Rom. Il pourrait ainsi entrer en ligne de compte pour les duels contre le Maroc et la Croatie, ce qui était l'objectif fixé dès le début pour l'attaquant de l'Inter, qui n'a plus foulé une pelouse depuis le 29 octobre dernier. Cette saison, Lukaku n’a disputé que 256 minutes en 5 matchs avec le club italien.

Sera-t-il titulaire dès ce dimanche ? Cela semble prématuré. Une place sur le banc et une éventuelle montée au jeu semblent plus probables si tout se déroule comme prévu dans les prochains jours. “S'il est prêt, nous aimerions évidemment le voir sur le terrain”, a confié Martinez. "Son retour ne peut être que positif, ce sera un boost pour tout le groupe", a assuré pour sa part Kevin De Bruyne. "Il a été sur la touche durant tout un temps mais il est capable de faire la différence et d'effrayer l'adversaire, même en sortant du banc. Il ajoute des options que nous n'avons pas sans lui. Mais je ne pense pas qu'un seul joueur puisse tout changer, même quand il s'agit d'un attaquant de ce calibre."

L'exemple Benzema

Mais l’optimisme ambiant autour de la forme physique de Lukaku ne doit pas non plus faire en sorte de précipiter son retour. Le cas de Karim Benzema nous rappelle que la vigilance est de mise. L'attaquant du Real Madrid avait suivi un programme d'entraînement personnel avant le premier match des Bleus contre l'Australie. Lors de sa première séance d'entraînement complète, il a subi une déchirure au niveau de la cuisse qui l'a contraint à faire une croix sur la Coupe du monde. D’aucuns se posent des questions sur la gestion de son cas, lui qui traînait des problèmes musculaires depuis un mois et n’avait joué que 26 minutes pour le Real Madrid en trois semaines.

Reste à espérer que la même chose n’arrive pas à Lukaku. Avec sa capacité à peser sur une défense, l’attaquant de l’Inter pourrait en tout cas soulager quelque peu le collectif belge tout entier, et en particulier sa défense. Son côté travailleur et sa protection de ball qui permet de faire remonter le bloc sont également précieux. En aura-t-on un aperçu dès ce dimanche contre le Maroc ?

Suivez le deuxième match de la Belgique contre le Maroc à la Coupe du monde 2022 ce dimanche 27 novembre à 14h sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus de news sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top