Comment expliquer le retour sur le devant de la scène des comédies romantiques façon années 90 ?

Cinéma |

Ne dit-on pas que la mode est un éternel recommencement ? Cet adage peut s’appliquer à l’entièreté de la pop culture, dont les films et les séries qui nous réconfortent. C’est ainsi que nous assistons au grand retour des comédies romantiques, comme nous les adorions dans les années 90. Comment expliquer ce comeback ? Est-ce vraiment pour un mieux ? Pickx vous dit tout.

De Pickx

Partager cet article

Nous connaissons tous plusieurs comédies romantiques datant des années 90. Certaines figurent même parmi nos films réconforts, dont il est impossible de se lasser ! ‘Pretty Woman’, ‘Coup de foudre à Notting Hill’, ‘Bodyguard’, voire même ‘Ghost’… Ces films font partie des icones de la pop culture, et ils ont sans aucun doute marqué toute une époque et une génération.

Et pourtant. Leur nombre au cinéma, mais aussi leur quantité de téléspectateurs, a commencé à chuter dans les années 2000. Le genre a connu une véritable perte de vitesse qui l’a relégué au statut de reliques des nineties, cliché de son époque. Mais comment expliquer que la romance, précédemment véritable valeur sûre des studios et salles de cinéma, ait perdu ce statut ?

Le déclin de la romance dans les années 2000

On doit le déclin des comédies romantiques à plusieurs évolutions, à commencer par celle de l’industrie du cinéma. Au début des années 2000, la production de films évolue à pas de géants. Les effets spéciaux se généralisent, les films en 3D débarquent, et on constate que la tendance est bien davantage aux blockbusters qui en mettent plein les yeux qu’aux simples histoires humaines.

En parallèle, la société et les mentalités, elles aussi, évoluent. Notre siècle est marqué par une remise en question des stéréotypes de genre, et les comédies romantiques trop codifiées souffrent forcément de cette lutte contre le sexisme. Il faut le dire, ces films gardent les hommes et les femmes bien à leur place, ne présentent que très peu d’orientations sexuelles ni de diversité, et se basent sur une certaine vision des relations amoureuses.

Notre univers sentimental à lui aussi connu beaucoup de chamboulements ces 20 dernières années. Internet, et plus tard les applications de rencontre, change notre rapport à la rencontre amoureuse. Tout naturellement, les coups de foudre et autres folles déclarations à l’écran ne paraissent plus aussi réalistes et perdent de leur sens.

La lassitude s’intensifie également face au fait de voir toujours les mêmes acteurs dans le genre, et le clou dans le cercueil des comédies romantiques est planté. En vérité, la romance s’est tout simplement diluée dans d’autres formes narratives, reléguées au second plan de scénarios plus vastes.

Un comeback adapté aux mœurs

Les romcoms sont mortes, vives les romcoms ! Elles connaissent effectivement un véritable retour en force dernièrement, dont on ne peut que se délecter. Il suffit de citer des succès fous comme ‘The Kissing Booth’, ‘La La Land’, ‘A tous les garçons que j’ai aimés’, ou même la série ‘La Chronique des Bridgerton’, pour comprendre que la romance est là pour rester.

Et pour cause, le genre a pris la peine de se réinventer et d’apprendre de ses erreurs. Les films romantiques d’aujourd’hui se sont ouverts à davantage de diversité, incluant enfin la communauté LGBTQIA+, ainsi que les minorités ethniques. Ils n’hésitent pas non plus à proposer des personnages féminins forts et indépendants, ou des protagonistes masculins qui montrent leurs émotions. Ces films ont rejoint la lutte contre les stéréotypes de genre, qu’ils véhiculaient tant auparavant.

Enfin, ils se sont adaptés aux codes sociaux amoureux d’aujourd’hui, incluant les applications de rencontre, les réflexions sur la sexualité ou sur la notion de couple. Car malgré tout, le thème de l’amour reste universel et fédérateur : les comédies romantiques ne pouvaient que, un jour ou l’autre, regagner nos cœurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top