Voici pourquoi regarder ‘Carol’, mélodrame sentimental avec Cate Blanchett

Cinéma |

Le film ‘Carol’ avait fait grand bruit lors de sa sortie, et surtout dans le circuit des remises de prix du cinéma. Présenté au Festival de Cannes 2015, il a sans aucun doute marqué le septième art, tant par son thème engagé que par sa cinématographie. Pickx vous dévoile les raisons de le (re)voir, outre le magnétisme de Cate Blanchett.

De Pickx

Partager cet article

‘Carol’ est certes un mélodrame sentimental, mais c’est aussi un film historique. Le scénario nous emmène à New York dans les années 50, à une époque où l’homophobie et le sexisme étaient bien ancrés dans la société américaine conservatrice. Nous suivons les personnages de Therese et Carol. La première est une jeune vendeuse et photographe en herbe, tandis que la seconde est une femme plus âgée, riche et séduisante.

Si les deux protagonistes sont attirées l’une vers l’autre, leur relation est malheureusement interdite, tant par leur genre que leur différence d’âge et leur statut social. Tout les oppose et les rapproche à la fois : elles vont apprendre à se connaître, l’une l’autre mais aussi elle-même, et à manœuvrer avec un amour compliqué, secret, tabou. Un film réalisé par Todd Haynes et tiré du roman ‘The Price of Salt’ de Patricia Highsmith (1952).

Emotion sous silence

Le scénario, porteur d’un message engagé, est sans aucun doute l’une des raisons du succès de ‘Carol’. Mais ce n’est pas tout : si ce film vaut le détour, c’est aussi grâce à sa cinématographie et sa mise en scène. L’univers visuel s’inspire librement de la peinture et de la photographie, comme le personnage de Therese le laisse d’ailleurs penser, elle qui pratique la photo de rue.

‘Carol’ s’éloigne aussi des films romantiques et mélodramatiques en refusant d’en adopter les codes... et les stéréotypes. Pas de larmes, de violons ou de déclarations enflammées entre Carol et Therese : la sensibilité est ailleurs. L’émotion réside davantage dans ce qui n’est pas dit, dans le silence et les gestes, l'alchimie qui est montrée plutôt que dite. 

Le casting, bien sûr, termine à convaincre de regarder ce film. Si le magnétisme et le charisme de Cate Blanchett ne sont plus à démontrer, sa partenaire à l’écran, Rooney Mara, rivalise de présence et de mystère. Et c’est bien sûr ensemble qu’elles font plus encore des étincelles.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top