Nous avons écouté ‘L’Emprise’, le nouvel album de Mylène Farmer avec Woodkid
La chanteuse française Mylène Farmer a gracié ses fans à travers le monde d’un nouvel album ce vendredi. ‘L’Emprise’ n’est autre que son douzième disque, pour lequel la star s’est entourée de nouvelles influences avec Woodkid, Moby ou Archive. Pickx revient pour vous sur cet événement musical tant attendu.
De Pickx

Partager cet article
Ce sont pas moins de douze nouveaux titres, mais aussi deux bonus, qui figurent sur ‘L’Emprise’. Mylène Farmer est de retour, quatre ans après ‘Désobéissance’, et bien décidée à faire souffler un vent de fraicheur sur la pop qu’on lui connaît. Un objectif assuré par la présence de Woodkid, porte drapeau de l’électro, en tant que réalisateur de l’album.
Un partenaire qui lui permet d’explorer de nouvelles sonorités, mais aussi et surtout de déployer toute la puissance de sa voix sur des mélodies assurées. Dès le titre d’ouverture, ‘Invisibles’, ils font la démonstration de l’accord parfait de leur duo. Le résultat ? Une chanson emprunte d’un certain mysticisme, aux allures spirituelles.
Comme des prières
Elle n’est d’ailleurs pas la seule à sonner comme une prière : sur ‘Rallumer les étoiles’, Mylène Farmer renoue avec son viel ami Moby pour une mélodie à la croisée de la techno et du gospel. ‘Ne plus Renaître’, mais aussi ‘Rayon Vert’ avec le duo français Aaron, s’inscrivent dans la même mouvance.
Les fans identifient déjà deux titres forts sur cet album. Il y a d’abord la puissance de ‘Que je devienne…’, dont les cloches d’église et le chœur grégorien renforcent la profondeur. Le titre de clôture ensuite, ‘Bouteille à la mer’, semble rappeler les influences nineties de la grande époque de la chanteuse, qui offre un titre digne de ‘C’est une belle journée’ avec sa voix juvénile.
Si Mylène Farmer explore de nouvelles influences musicales sur ce disque, elle ne s’éloigne pas des thématiques qui lui sont chères. ‘L’Emprise’, comme son titre l’indique, parle du pouvoir que peuvent avoir sur nous des personnes toxiques, y compris nous-mêmes lorsque nos pensées deviennent nocives. La chanteuse explore ses angoisses existentielles, non sans évoquer la force de l’amour. La chanson titre dit tout : "l’amour est plus fort que tout".
Les plus lus
-
1
Jeunesse
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
-
2
Musique
Voici tout ce que vous réserve Pickx+ en juin
-
3
Jeunesse
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur 'Le Monde de Nemo'
-
4
Séries
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
-
5
Cinéma
L'été arrive, Super Mario Bros et ses copains blockbusters en VOD aussi !
Aussi dans Musique
-
La 30e édition de Jazz in 't Park rendra hommage à Toots Thielemans
Le festival Jazz in 't Park accueillera le dimanche 10 septembre prochain "les plus grands noms du jazz belge" afin de rendre hommage à Toots Thielemans à l'occasion de la 30e édition de l'événement musical gantois.
-
Voici tout ce que vous réserve Pickx+ en juin
Comme chaque mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Entre série, film et émissions inédites, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve Pickx+ en juin.
-
Ces icônes afro-américaines sont devenues des pionniers du mouvement LGBTQIA+
Des artistes modernes comme Frank Ocean, RuPaul et Janelle Monáe font tomber les barrières à leur manière. Certains musiciens noirs LGBTQIA+ sont devenus des icônes depuis que la musique existe et ils ont participé au changement des mentalités . De la diva des pistes de danse Sylvester à la légende du jazz Billie Holiday, voici quatre artistes du panthéon gay à célébrer pendant ce mois des fiertés.
-
Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)
En tant que leader d’Isbells, Gaëtan Vandewoude nous a offert quelques-uns des plus beaux moments musicaux de ces dernières années. Doux, sincères, et avec tout ce qu’il faut de spleen, de finesse et de mélancolie. Un nouvel album d’Isbells est attendu cet automne et les trois singles qui l’annoncent sont plutôt de bon augure.
-
Gladys Knight @ Stadsschouwburg 29 May 2023
-
Gladys Knight @ Stadsschouwburg 29 May 2023
-
The Chats - Trix
-
The Chats - Trix
-
Le CORE Festival accueille 40.000 festivaliers pour sa deuxième édition
La seconde édition du CORE Festival, qui se déroulait samedi et dimanche au parc d'Osseghem, a rassemblé 40.000 festivaliers, ont annoncé dimanche les organisateurs de l'événement. Les festivaliers ont notamment pu applaudir Angèle, Caballero et Jeanjass ainsi que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul.
-
Moderat @ Core - Festival, Brussel
-
Bolis Pupul @ Core - Festival, Brussel
-
The Waterboys @ Blues Peer 28 May 2023
-
Alt-J @ Core - Festival, Brussel
-
Sugaray Rayford @ Blues Peer 28 May 2023
-
Ben L'Oncle Soul @ Blues Peer 28 May 2023
-
Channel Tres @ Core - Festival, Brussel
-
The Devon Allman Band @Blues Peer 28 May 2023
-
Little Simz @ Core - Festival, Brussel
-
Sfeer - Dag 2 @ Core - Festival, Brussel
-
Luka Bloom @ Blues Peer 28 May 2023