Iljo Keisse a été fêté comme il se doit au Kuipke de Gand

Cyclisme | Jeudi soir, Iljo Keisse tirait sa révérence dans son Kuipke de Gand, où il a connu tant de succès, à l’occasion d’une soirée événement baptisée ‘Merci Iljooo’ qui a tenu toutes ses promesses.

De Pickx

Partager cet article

Il y avait du très beau monde jeudi soir au Kuipke de Gand, et pourtant c’était bien lui la star de la soirée. Devant des milliers de supporters, des grands noms du cyclisme, ses proches et désormais ex-coéquipiers, Iljo Keisse a tiré un trait définitif sur sa carrière de cycliste professionnel dans l'antre qui l'a tant vu brillé. Une belle façon de boucler la boucle pour le spécialiste de la piste et septuple vainqueur des Six Jours, auxquels il a participé pour la dernière fois il y a quelques jours.

“Je suis sans voix, c'est le plus beau jour de ma carrière”, a confié Keisse non sans émotion dans la voix. “C'est vraiment fou. Je ne savais pas à l'avance ce que tout cela allait être, mais j'ai rapidement vu les proportions que cela prenait. (...) C’est fantastique que tout le monde ait fait ça pour moi. Je remercie ma famille et Patrick Lefevere.” Et d’élargir ses remerciements au monde présent “pour tous les beaux moments".

Les hommages d'Evenepoel

Mais celui qui a mis un terme à sa carrière sur la route à Putte-Kapellen était également là pour faire la course une dernière fois sur la piste avant de dire pour de bon adieu au cyclisme professionnel en tant que coureur. Le Team Belgium, avec entre autres Jasper De Buyst, Robbe Ghys et Fabio Van Den Bossche aux côtés de Keisse, a ainsi affronté lors de diverses épreuves la Team International, avec notamment Mark Cavendish, Niki Terpstra et Michael Mørkøv.

Entre les intermèdes musicaux et les retours en images sur la carrière du “Keizer”, plusieurs pointures du cyclisme belges ont tenu à lui rendre hommage. Parmi elles, Philippe Gilbert, Tom Boonen ou encore Remco Evenepoel. “Je suis venu d'Espagne spécialement pour mon ‘père’", a lancé le jeune champion du monde. “Il m'a tout appris, sur et à côté du vélo." En guise de remerciement, Remco lui a apporté une photo géante du moment de leur arrivée, bras dessus, bras dessous, à Binche-Chimay-Binche le 4 octobre dernier.

Après cette gigantesque fête qu’il n’est pas près d’oublier, Keisse s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Le 5 décembre prochain, il se rendra à Calpe, en Espagne, pour son premier stage hivernal en tant que directeur sportif chez Soudal-Quick-Step.

‘Merci Iljooo’, une dernière soirée pour fêter Iljo Keisse comme il se doit

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top