Pourquoi le retour de la ‘Star Academy’ a été un vrai succès ?

Musique |

Les téléspectateurs l’espéraient depuis des années, TF1 l’a fait ! La ‘Star Academy’ a signé son grand retour le 15 octobre dernier et l’heure de la finale a déjà sonné. À l’aube de connaitre le grand gagnant de cette saison 2.0 du célèbre télé-crochet, Pickx vous explique pourquoi la ‘Star Academy’ a fait un carton plein.

De Pickx

Partager cet article

Le casting

Si le retour de la ‘Star Academy’ était très attendu, TF1 était loin de se douter que les audiences battraient de tels records : deux millions de téléspectateurs en moyenne devant les quotidiennes et quatre millions présents pour les primes. Un des ingrédients fondamentaux de ce succès est indéniablement le casting. La ‘Star Academy’ est certes un télé-crochet, mais il est vrai que les quotidiennes font sensiblement penser à la télé-réalité. Sauf que cette fois, les participants sont enfin des vrais gens et cela fait le plus grand bien au paysage audiovisuel. Chacun avec leur singularité, leurs qualités et leurs défauts, les 13 élèves de la ‘Star Academy’ sont bien loin des purs produits issus de la télévision. Cette fois le public peut s’identifier et ça fait du bien !

Authentiques, sensibles, mais surtout, bourrés de talent, les candidats en ont mis plein les yeux au public avec des prestations de qualité lors des primes, tandis que leurs côtés vulnérables et émotifs ont permis aux téléspectateurs de s’y attacher en à peine quelques semaines. La finale se joue entre Louis, Enola, Léa et Anisha… Que le meilleur gagne !

Yanis Marshall

Autre point fort du retour du programme : les professeurs. Si ceux des précédentes saisons étaient tellement emblématiques que les nouveaux visages étaient redoutés, on peut dire que la chaine n’a pas du tout déçu les téléspectateurs. Figures fortes de la culture française, on peut dire qu’ils ont participé à la réussite du programme et aux performances très professionnelles des élèves. Menés par Michael Goldman, directeur de la ‘Star Ac’ et fils de Jean-Jacques Goldman, Pierre de Brauer les a révélé lors du cours de théâtre, Laure Balon a développé leur attitude lors du cours d’expression scénique, Adeline Toniutti a travaillé leur chant, tandis que Yanis Marshall a tenté d’en faire des danseurs. En parallèle de toute cette équipe, Joël Bouraïma, le coach sportif des stars, a boosté leur mental et leur physique, tandis que Lucie Bernardoni, ex-élève de la Star Ac’, et Marlène Schaff, leurs répétitrices, ont tout fait pour les préparer au mieux aux stressants primes.

Si toute cette brochette de professionnels a participé à faire grandir les élèves, c’est véritablement Yanis Marshall qui a été la star du programme. Entre son côté très inclusif, son look atypique et ses expressions incisives, le professeur de danse a brillé non seulement par son talent mais surtout, de par son personnage haut en couleur ! Il a littéralement participé au show de la ‘Star Ac’ !

Le passé

Les autres éléments qui ont participé au succès du retour de la ‘Star Academy’ sont forcément ceux qui étaient déjà présents dans les saisons passées. La figure de la présentation musicale, Nikos Aliagas, est toujours fidèle au poste et sa présence participe au peps de l’émission mais aussi à son image, avec la nostalgie du passé. Le plateau de la ‘Star Academy’ et le lieu de vie des élèves, le château de Dammarie-les-lys, sont restés les mêmes ainsi que le concept du concours. Tous ces codes des premières éditions sont restés intacts et c’est ce qui participe au charme du retour du programme.

D’anciens élèves se sont également vus attribuer des tâches : Mosimann s’est occupé de l’hymne des élèves et produira l’album du futur gagnant, Lucie Bernardoni joue le rôle de répétitrice, et Jenifer a fait une apparition remarquée lors du premier prime et a livré une prestation comme seule la première gagnante du mythique télé-crochet peut le faire.

La nouveauté

Evidemment, cette édition 2022 de la ‘Star Academy’ ne pouvait pas se faire sans un vent de nouveauté. Les réseaux sociaux ont participé massivement à la création du buzz et de l’engouement autour du programme. Au vu du nombre de télé-crochet qui ont fleuri depuis 2002, les élèves ont également un talent de départ bien au-dessus de celui de leurs prédécesseurs, au point que les téléspectateurs pouvaient même se demander ce qu’ils pouvaient encore bien apprendre. Et pourtant, au vu de leur évolution, il y avait de quoi passer par la case ‘Star Ac’.

Les invités et les titres choisis pour les primes ont aussi été trouvés avec intelligence entre artistes cultes de la chanson française et nouveaux chanteurs, dans l’air du temps ! La ‘Star Academy’ a su mettre en avant la bonne formule, celle qui satisfait aussi bien les fans du programme que les nouveaux téléspectateurs et pour cause, l’émission a signé pour une prochaine saison en 2023 !

Regardez la finale de la ‘Star Academy’ ce samedi 26 novembre à 22h sur TF1 ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Pour en savoir plus sur la 'Star Academy', lisez ceci :

- Star Academy : quels candidats rejoignent Louis pour la grande finale ?

- Qui est Yanis Marshall, le nouveau professeur de danse de la ‘Star Academy’ ?

- Qui est vraiment Adeline Toniutti, la prof de chant de la Star Academy ?

- Le grand rôle confié à Mosimann pour le retour de la Star Ac : "J'avais surtout envie de boucler la boucle"

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top