De Croo maintient la neutralité budgétaire d'une TVA réduite par la réforme des accises

Info | Le Premier ministre a maintenu jeudi devant la Chambre le principe d'une neutralité budgétaire d'une réduction à 6% de la TVA sur le gaz et l'électricité grâce à une réforme des accises. Selon lui, cette neutralité est la traduction dans le "langage de tous les jours" des notifications de l'accord budgétaire conclu au sein du gouvernement.

De Belga

Partager cet article

"La TVA sur la fourniture de gaz naturel et d'électricité sera réduite à 6% et cela est couplé à la réforme des accises sur ces produits dont le tarif est établi sur la base des prix de 2021", a-t-il expliqué. "Dans le langage de tous les jours: la TVA sera compensée par une réforme des accises avec l'année 2021 comme référence".

Un projet de loi du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, est attendu le mois prochain pour commencer la mise en œuvre de cette réforme qui sera introduite par étapes, sur une période de maximum un an. Mais, "en vitesse de croisière, ce sera globalement neutre d'un point de vue budgétaire", a assuré M. De Croo.

Cette neutralité budgétaire suscite des problèmes dans la majorité. Mardi, les socialistes et les écologistes l'ont remise en cause. Aux yeux des premiers, il n'est pas question de "reprendre d'une main ce que l'on a donné de l'autre" pour aider les ménages et, pour les seconds, l'opération ne constitue pas "une mesure budgétaire".

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top