Roberto Martinez ne peut plus se passer d’Amadou Onana avec les Diables

Sports | C'était frappant : quand Amadou Onana a fait son apparition contre le Canada à la mi-temps, la Belgique a eu plus de prise au milieu de terrain. Avec ses longues jambes et sa présence physique, le néophyte semble déjà discrètement indispensable à l'équipe des Diables Rouges. Roberto Martínez peut-il encore le garder sur le banc d'entrée de jeu dans cette Coupe du monde ?

De Pickx

Partager cet article

Contre le Canada, Roberto Martinez a opté pour un milieu de terrain avec deux contrôleurs, Axel Witsel et Youri Tielemans, afin d’assumer un jeu de possession de courtes combinaisons. Rapidement, cela s'est avéré être une erreur de jugement. Alors que le Canada transformait la rencontre en une bataille physique grâce à sa vitesse et sa rapidité, avec beaucoup de courses, le milieu de terrain belge était complètement noyé.

La défense a souvent été mise en difficultés par les pertes de balle et le manque de possession du milieu de terrain justement. Ce n’est pas un hasard si Kevin De Bruyne a couru partout en ne cachant pas sa frustration d’être rarement mis dans de bonnes conditions. Martinez est intervenu à la mi-temps, reconnaissant de facto son erreur de jugement. Il a alors sorti Youri Tielemans et fait monter Amadou Onana.

Fellaini 2.0

Le milieu de terrain, qui a quitté Lille pour Everton cet été, a eu un impact immédiat sur le jeu des Belges (et des Canadiens). Grâce à sa capacité de course, il a apporté plus de dynamisme dans la construction et a souvent cherché les duels, ce qui a empêché les Canadiens de combiner librement. Il a notamment commis de sales fautes, qui lui ont valu un carton jaune.

Son profil rappelle donc beaucoup celui de Marouane Fellaini, plus d'une fois bouée de sauvetage lors des précédentes Coupes du monde, mais qui a cessé d'être international après la troisième place en Russie. Comme le Belgo-marocain, Onana - né au Sénégal - a un profil unique, avec sa stature et sa force dans les duels, tant dans les airs que sur le terrain.

Au coup d'envoi contre le Maroc ?

Avec Thomas Meunier, également bien monté à la mi-temps, Onana a apporté plus de combativité et d'intransigeance à l'équipe belge. Au sprint, Onana a également montré qu'il est tout sauf lent, malgré sa taille et son apparence robuste. Ce sont ces jeunes jambes fraîches qui manquent à ces Diables Rouges, avec une moyenne d'âge de 30 ans qui font de nous les plus âgés de cette Coupe du Monde. Witsel en particulier a été complètement débordé contre le Canada.

Onana, quant à lui, possède tous les atouts indispensables dans le football moderne, où les duels sont plus nombreux en raison de l'agressivité et du pressing élevé des équipes. Il reste donc à voir si Roberto Martínez peut continuer à se passer de cet Onana. Lors des prochains matchs de poule de la Coupe du monde contre le Maroc et la Croatie, on peut donc s'attendre à ce que le box-to-box de 21 ans soit présent au coup d'envoi.

"L'entraîneur m'avait demandé à la mi-temps d'être moi-même, car il nous manquait l'impact physique en première période. J'ai juste fait de mon mieux. Ça a bien marché. J'étais physiquement et techniquement au point. Je suis prêt pour tout rôle possible. C'est une question pour l'entraîneur de savoir si je suis un titulaire potentiel. Je me contente de tout donner quand je suis sur le terrain, ensuite le choix lui appartient", a déclaré humblement le médian après ses débuts en Coupe du monde.

Retrouvez le portrait d'Amadou Onana en vidéo avec la séquence 'Meet the Rookie' de Pickx+ Sports.

Suivez le deuxième match de la Belgique contre le Maroc à la Coupe du monde 2022 ce dimanche 27 novembre à 14h sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus de news sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top