5 choses que vous ne saviez pas sur ‘Raiponce’, le Disney le plus cher de l’histoire

Cinéma |

C’était en 2010 : le film d’animation ‘Raiponce’, inspiré du conte de Grimm du même nom, fait un véritable carton. Ses personnages attachants, ses décors fabuleux et ses chansons inoubliables ont marqué les esprits. Mais il y a encore des choses que vous ignoriez sur ce chef-d’œuvre de Disney, et Pickx vous les dévoile.

De Pickx

Partager cet article

Des feux d’artifice

S’il y a bien une scène que l’on retient dans ‘Raiponce’ et qui ne manque jamais de nous émouvoir, c’est bien celle des lanternes. Chaque année, Raiponce observe ces lampions dans le ciel depuis sa tour en captivité. Une fois libre, elle n’a qu’une idée en tête : les voir de près. Elle ignore que ces lumières lui sont dédiées, lancées dans les airs le jour de son anniversaire. Elle vit un moment magique avec Flynn Rider, lorsqu’ils les observent depuis un bateau sur l’eau. Ces lanternes ont donc une signification toute particulière, et on n’imaginerait pas le film sans elles. Et pourtant : Disney a hésité à utiliser des feux d’artifice comme symbole à la place des lampions. Une idée qui a heureusement été écartée.

Les voix de ‘La Reine des Neiges’

Dans ‘Raiponce’, la voix du personnage principal est campée par Mandy Moore en version originale, et par Maeva Méline en français. Un choix de casting important, puisqu’il s’agit d’un film avec des chansons ! Mais saviez-vous que d’autres actrices avaient auditionné pour le rôle ? Kristen Bell et Idina Menzel, qui ne sont autres que les voix respectives de Anna et Elsa dans ‘La Reine des Neiges’, ont tenté leur chance pour prêter leur voix à Raiponce. Si elles n’ont pas obtenu ce rôle, on peut dire qu’elles n’ont finalement pas perdu au change !

Flynn Rider et Pascal

On le sait, tous les scénarios qui existent ont d’abord connu une première version, qui ne ressemble que très peu à l’intrigue finale. C’est aussi le cas dans ‘Raiponce’, film pour lequel deux personnages centraux ont bien évolué depuis le premier script ! Flynn Rider devait à l’origine être un fermier, avant de devenir un voleur aventurier. Il est inspiré de personnages iconiques de la pop culture, Han Solo et Indiana Jones. Même son de cloche pour Pascal, le caméléon qui sert de compagnie à Raiponce : il aurait dû être… un écureuil !

Inspiré du Mont Saint-Michel

Raiponce ne le sait pas, mais elle est en réalité la princesse du royaume Corona. Elle admire le château depuis sa tour, et le film d’animation nous offre des plans magnifiques du royaume et de ses lanternes. Sachez que ce paysage à couper le souffle est en vérité inspiré d’un décor que nous connaissons bien ! Les créateurs de ‘Raiponce’ ont en effet trouvé leur muse en France, et plus particulièrement au Mont Saint-Michel. Le château féérique qui revient à Raiponce de droit et effectivement tout droit tiré de ce haut lieu du tourisme français.

Le film d’animation le plus cher

A ce jour, ‘Raiponce’ est toujours le film d’animation le plus cher de la franchise Disney. Il a beau être sorti en 2010, il n’a pas encore été détrôné. Il a couté pas moins de 260 millions de dollars, ce qui s’explique par les technologies utilisées, mais aussi le temps de production. ‘Raiponce’ est directement suivi du film ‘Toy Story 3’, qui a couté 200 millions, puis de ‘Monster University’ pour le même prix.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top