'Pinocchio' : les différences entre le remake avec Tom Hanks et le dessin animé original

Cinéma |

‘Pinocchio’, réalisé en prise de vues réelles par Guillermo Del Toro est bientôt disponible au cinéma et sur Netflix. 80 ans après le dessin animé, il offre aux spectateurs une nouvelle version de ce conte qui traverse les générations. Le 8 septembre dernier, un autre remake avec Tom Hanks sortait au cinéma. Pickx vous révèle quelques différences apportées dans ce film.

De Pickx

Partager cet article

Le remake du film de Pinocchio, sorti en 2022 et réalisé par le cinéaste Robert Zemeckis, s’ajoute à la liste des classiques animés de Disney en version prise de vues réelles. Dans ce nouveau long-métrage, Tom Hanks incarne Geppetto, un vieil artisan italien dont la marionnette en bois prend vie. Mais s’agit-il vraiment de la même histoire que le dessin animé ? Quelles sont les attentes actuelles du public, 80 ans après l'original ? Le remake conserve en effet les fondements du dessin animé sorti en 1940, avec toutefois des changements clés.

Le destin de Pinocchio

Le personnage de Pinocchio dans la version animée doit acquérir trois qualités afin de devenir un vrai garçon : devenir "courageux, honnête et désintéressé". La Fée bleue demande à la marionnette de les maîtriser et la scène finale montre un Pinocchio qui se transforme en être humain, ayant appris à incarner ces traits de caractère.

Dans le remake, l’approche est différente. La fin reste ambiguë et fait passer un nouveau message. Alors que Geppetto et Pinocchio s’éloignent à la fin du film et prennent le chemin de la maison, le public peut apercevoir le petit garçon qui se transforme visuellement de marionnette à humain. La voix du narrateur, Jiminy Cricket, s’empresse de clarifier ce qui se passe et s’adresse directement au public.  "Depuis lors, de nombreuses histoires ont été racontées à son sujet", dit Jiminy à propos de Pinocchio. "Les gens disent qu'il a été transformé en un honnête et véritable garçon. Cela s'est-il vraiment produit ? Qui sait ! Mais je suis sûr d'une chose : dans son cœur, Pinocchio est aussi réel que n'importe quel vrai garçon peut l'être."

L’histoire triste derrière Geppetto

Dans le film d’animation, Geppetto crée Pinocchio parce qu’il le veut. Mais toute raison ou histoire spécifique derrière est laissée à notre imagination.

Dans le remake, l’histoire de Geppetto et son ambition de changer Pinocchio en vrai garçon est claire. Alors qu’il pleure la perte de son fils, Geppetto construit Pinocchio. Une photo de son fils est posée sur le bureau. Il semble avoir six ou sept ans, l’âge de Pinocchio lorsqu’il prend vie.

Après que Geppetto ait formulé son souhait, la magie de la Fée bleue est descendue du ciel. Elle se reflète alors sur la photo encadrée du fils et rebondit sur Pinocchio pour donner vie à la marionnette. Il devient une personne à part entière, sans pour autant ressembler à son fils.

De nouvelles chansons

Les chansons de la version animée de 1940 de ‘Pinocchio’ sont devenues cultes. En particulier, ‘When You Wish Upon a Star’ qui a remporté un Oscar. Dans le remake, les chansons originales sont adaptées avec quelques modifications. Dans le générique, ce n’est plus Jiminy Cricket qui chante ‘When You Wish Upon a Star’, mais bien Cynthia Erivo, qui incarne la Fée Bleue. ‘Hi-Diddle-Dee-Dee (An Actor's Life For Me)’ est réduite à quelques refrains plutôt qu'à une chanson complète, interprétée par Keegan Michael-Key dans le rôle de Honest John. ‘I’ve Got No Strings’ est sans doute la chanson la plus fidèlement reproduite, puisqu’elle reste à la même place dans l’histoire et constitue un numéro complet dans la réalisation.

De plus, les auteurs-compositeurs Alan Silvestri et Glen Ballard ajoutent un lot de nouvelles chansons dans cette version actualisée. Par exemple, Tom Hanks, dans le rôle de Geppetto, récite les paroles de ‘When He Was Here with Me’ en remplacement de ‘Little Wooden Head’ du film d'animation pendant qu'il fabrique Pinocchio. Kyanne Lamaya chante ‘I Will Always Dance’ alors que son nouveau personnage, Fabiana, exprime son amour pour l'art de la danse. Enfin, Luke Evans, dans le rôle du cocher, chante une sérénade à Pinocchio avec une chanson intitulée 'The Coachman to Pleasure Island' (Le cocher de l'île du plaisir) pendant qu'il conduit des enfants vers leur destination séduisante.

Fabiana

L’actrice Kyanne Lamaya joue un nouveau personnage qui n’était pas du tout dans le film d’animation: une marionnettiste nommée Fabiana, dont la marionnette, Sabina, joue aux côtés de Pinocchio. Dans le film de 1940, différentes marionnettes rejoignent Pinocchio, mais pas les marionnettistes.

Fabiana devient l’amie de Pinocchio, ou plutôt Sabina. Il est d’ailleurs plus à l’aise avec cette dernière qu’avec Fabiana. Sabina est là pour encourager Pinocchio tout au long du film.

Sofia la mouette

La mouette Sofia, incarnée par Lorraine Bracco, est un nouveau personnage qui n’était pas dans le film d’animation. Elle se lie d’amitié avec Geppetto et Jiminy Cricket dans le nouveau film. Sofia semble être une amie de longue date de l’horloger, car elle est ravie de le voir lorsqu’il sort de sa maison le matin et lui donne des restes. Elle aide ses amis dans leur aventure.

Le nom de Pinocchio expliqué

Dans le film original, Geppetto nomme simplement sa marionnette ‘Pinocchio’ sans explication. Dans le remake, il explique son raisonnement à haute voix, juste pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde.

Alors que Pinocchio est toujours inanimé, Geppetto parle à sa création comme si elle était vivante. "Je t'ai sculpté dans le bois", dit-il. "Je t'ai fait en pin." Ainsi, il surnomme 'Pinocchio' le nom parfait pour sa création.

L’Italie Fasciste

La version de Guillermo Del Toro bénéficie d’une brève sortie en salles avant sa diffusion sur Netflix le 9 décembre. Si Zemeckis a adapté le célèbre roman de Carlo Collodi, le réalisateur repense tout le récit avec des marionnettes animées en stop motion. Cette version se déroule dans l’Italie fasciste des années 1930. Lorsque Pinocchio prend vie, il s'avère qu'il n'est pas un gentil garçon, qui fait des bêtises et joue des mauvais tours. Mais au fond, Pinocchio est une histoire d'amour et de désobéissance, alors que Pinocchio se bat pour être à la hauteur des attentes de son père.



La version de 'Pinocchio' réalisé par Guillermo del Toro’ est disponible dès le 9 décembre sur Netflix.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top