Memo Ochoa, la légende mexicaine de la Coupe du monde

Football | Le Mexique a entamé son parcours en Coupe du monde face à la Pologne ce mardi avec un partage 0-0. Les Mexicains doivent une fière chandelle à leur emblématique gardien, Memo Ochoa. Comme toujours en Coupe du monde, il a été légendaire.

De Pickx

Partager cet article

58e minute de jeu du match entre le Mexique et la Pologne. L’arbitre de la rencontre, l’Australien Chris Beath, vient de siffler un pénalty pour les Polonais. C’est Robert Lewandoswki qui s’avance. L’attaquant du Barça a une occasion unique de mettre son pays aux commandes mais aussi d’inscrire son premier but en Coupe du monde. Il s’élance, tire, mais en face il y a Memo Ochoa. Le portier mexicain répond à l’attaquant et arrête le pénalty.

Pour sa 5e Coupe du monde (il rejoint un club très fermé), l’ancien gardien du Standard, aujourd’hui âgé de 37 ans, a encore été impérial. Entre la compétition mondiale et lui, c’est une histoire d’amour qui n’en finit pas. Ochoa s’est régulièrement illustré par des prestations 5 étoiles et ce match contre la Pologne est dans la continuité de ce qu’il a déjà montré.

Le Brésil en référence

Réserviste en 2006 et 2010, Ochoa s’installe enfin dans les cages mexicaines pour le Mondial 2014 au Brésil. Le portier vient de passer trois ans en France, à Ajaccio, où il a épaté la Ligue 1 et une bonne partie de l’Europe. Ses prestations à la Coupe du monde sont attendues afin de voir ce qu’il a réellement dans le ventre à un niveau élevé. Les suiveurs ne seront pas déçus.

Lors du deuxième match de poule, il réalise une prestation d’anthologie face au Brésil avec notamment 4 arrêts incroyables. Neymar et Thiago Silva sont dégoutés, Ochoa est homme du match. Pour lui, c’était le match de sa vie. En huitième de finale, face aux Pays-Bas, il retarde l’échéance pendant longtemps avant de craquer deux fois dans les ultimes minutes. Mais Ochoa sort de ce Mondial la tête haute.

Il dégoûte l’Allemagne

4 ans plus tard, Ochoa est encore là. Le Mexique est alors dans une poule ultra compliquée avec l’Allemagne, la Suède et la Corée du Sud. Mais contre la Mannschaft, le gardien qui évolue alors au Standard, réalise une énorme prestation, maintenant ses cages inviolées et valide la victoire mexicaine. Son arrêt sur un coup franc de Kroos reste encore légendaire à ce jour.

En huitième, le Mexique retrouve le Brésil. Et Ochoa, malgré la défaite 2-0, se montre à nouveau exemplaire avec quantité d’arrêts. Il quitte la Russie avec dans ses valises 25 arrêts effectués en 4 matchs, dont 17 en poules. Sa nouvelle grosse prestation contre la Pologne ne fait que confirmer une chose : pendant 3 semaines, Ochoa va redevenir le meilleur gardien du monde et compte bien le montrer à nouveau contre l'Argentine samedi prochain.

Suivez le deuxième match du Mexique contre l’Argentine à la Coupe du monde 2022 ce samedi 26 novembre à 20h sur Tipik.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus de news sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top